La limule est considérée au Viêt Nam comme le crabe des amoureux, car le mâle s'attache fortement à la femelle ; il faut les consommer tous les deux avec l'être aimé.
La limule est utilisée comme appât pour pêcher l'anguille, particulièrement aux États-Unis. Toutefois, la pêche à la limule est temporairement interdite dans les États du New Jersey et du Delaware, où la population de limules, devenue trop faible, met également en danger le sort des bécasseaux maubèches, espèce d'oiseaux protégée dont les œufs de limules sont la principale ressource alimentaire lors de leur étape migratoire sur les plages du New Jersey et du Delaware.
La limule a inspiré Hans Ruedi Giger pour la créature de la saga Alien lorsqu'elle est en état Face Hugger.
Dans le tome 8 des aventures d'Adèle Blanc-Sec, un limule arrive dans le lavabo de l'héroïne lorsqu'elle ouvre son robinet. Le dictionnaire d'Adèle indique que le nom est masculin.
La limule a inspiré la firme japonaise Nintendo dans la création du jeu Pokémon en 1995, puisqu'on y retrouve une créature nommée Kabuto (évoluant en Kabutops). En Japonais, "limule" se dit "Kabuto-gani”、Le crabe Kabuto, en rapport avec sa ressemblance aux casques de samourais).
« La limule » est également le nom donné à un sous-marin à chenille utilisé dans les années 1980 pour installer des câbles sous-marins, notamment des câbles d'échanges d'électricité entre la France et l'Angleterre.
La famille des Limulidae est représentée aujourd'hui par 3 genres et 4 espèces.
Les quatre espèces sont similaires en termes d'écologie, de morphologie et de sérologie.
Les limules ressemblent beaucoup aux Triops, qui sont également des formes panchroniques datant de plus de 200 millions d'années, mais beaucoup plus petits et vivant en eaux douces.