Limites de l'Europe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Divers

L’Union européenne de radio-télévision comprend des membres de la plupart des pays du pourtour méditerranéen (Afrique du Nord...), et même au-delà (Jordanie). C'est elle qui organise le Concours Eurovision de la chanson. Théoriquement des pays maghrébins pourraient donc y participer. Dans les faits, seul Israël prend régulièrement part à ce concours comme pays « extracontinental ».

Europe culturelle

Plusieurs pays se trouvant sur ce qui peut être considéré comme le territoire asiatique sont traditionnellement associés à l'Europe par des liens culturels. Notamment :

  • pays de la Transcaucasie (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), membres de diverses associations culturelles et sportives.

Europe de la mer et Europe continentale

De nombreux éléments historiques amènent à penser qu'il existe deux formes de cultures assez distinctes en Europe.

On a déjà parlé de la culture latine et de la culture germanique, en rappelant que les Îles britanniques ont contribué très tôt à la culture latine : en témoigne l'évangélisation du continent par saint Patrick, saint Colomban, saint Bède le Vénérable avant la formation de l'empire carolingien. La culture « anglo-saxonne » est un trait d'union entre les Îles Britanniques et le nord de l'Europe.

Dans l'Histoire, l'invasion des peuples du nord de l'Europe a provoqué la chute de l'empire carolingien. On pourrait parler d'une opposition entre peuples de la mer, et peuples de la terre, mais l'appellation peuples de la mer renvoie à des invasions antérieures à l'émergence de la culture européenne. Ce serait donc un anachronisme.

Sans doute faut-il donc parler d'une Europe davantage tournée vers la mer : les Îles Britanniques et la Scandinavie, pour partie l'Allemagne, dans sa partie septentrionale, et les Pays-Bas. Tout le reste de l'Europe a une culture davantage tournée vers la terre. Il faut pourtant nuancer cette appréciation en soulignant le rôle très important joué par des pays du sud de l'Europe, au cours de la Renaissance, dans l'exploration des territoires d'Extrême-Orient (Italiens), et surtout les navigateurs ibériques (Portugais, Espagnols) et Italiens qui ont été à l'origine des grandes découvertes, sans oublier les Français (découverte du Canada et de l'intérieur de l'Amérique du Nord).

Cette double culture se retrouve d'ailleurs sur le plan philosophique : la philosophie analytique et la philosophie continentale.

En somme, l'Europe est dans l'ancien monde, mais la frange nord-ouest en bordure de l'Océan Atlantique est davantage tournée vers le nouveau monde.

Les terres européennes hors de l'Europe

Groënland

Cette terre est plus proche de l'Amérique du Nord et du Canada particulièrement. Il possède une culture inuk (singulier d'Inuit selon la langue inuktitut), et est en même temps possession danoise depuis 1380, qui bénéficie d'un statut d'autonomie depuis 1979. De 1973 à 1985, le Groenland en tant que partie du royaume du Danemark a fait partie de la CEE mais à partir du 1er février 1985, la « Terre verte » (ce qui veut dire Groenland en danois, que les Inuit appellent Kalaallit Nunaat) s'est retirée de la CEE, restant toutefois associée en tant qu'État d'outre-mer.

Les dirigeants groenlandais qui sont de tendance indépendantiste estiment que cette île a plus à faire avec les pays de la « zone arctique ».

Territoires espagnols

  • Îles Canaries
Ce territoire est espagnol depuis 1480, la culture traditionnelle est celles des Guanches, proches des Berbères.
  • Enclaves espagnoles en Afrique du Nord
    • Ceuta
    • Melilla
Ceuta, comme Melilla, est une préside, c'est-à-dire à l'origine une avancée pour la conquête prévue mais avortée du Maghreb par Isabelle la Catholique mais aussi les rois du Portugal. D'ailleurs Ceuta fut d'abord portugaise de 1471 à 1580.

Territoires russes

  • Sibérie la colonisation débute en 1623, cette région qui représente 77% de la surface de la Russie mais seulement 27% de sa population (depuis 1990, la population de Sibérie migre en masse vers la Russie d'Europe), est caractérisée par un climat froid et extrêmement continental. La colonisation de la Sibérie débute réellement à partir de 1623 par la soumission des Tongouses, les premiers établissements ne datent que des XVIIe et XVIIIe siècles, les Russes qui émigraient en Sibérie étaient des chasseurs et des personnes fuyant la Russie européenne. La Sibérie est encore aujourd’hui une région qui recherche à attirer les « colons russes ».

Territoires portugais

Ile portugaise depuis 1430

archipel portugais depuis 1432

Départements et territoires français d'outre-mer

La France a quatre départements d'outre-mer DOM qui sont partie intégrante de l'Union européenne.

  • Guyane française

Territoire français depuis 1643. Culture originale créole, mélange d'influences amérindiennes, africaines et françaises. Cela s'est enrichi avec la venue des Hmong, des Brésiliens et des Surinamais (eux-mêmes mélange d'Africains et de Javanais).

Cette île en Amérique et aux Antilles est française depuis 1635.

Cette île en Amérique et aux Antilles est française depuis 1635. Avec la Martinique, les Antillais ont développé une culture créole originale et brillante, fruit de l'adaptation à l'esclavage, entre influences amérindiennes (Arawak), africaines (golfe de Guinée), notamment les Yoruba.

  • Réunion

Ile française depuis 1665, elle fait partie de l'archipel des Mascareignes avec l'île Maurice et Rodrigues sans compter l'ancienne circonscription coloniale française qui les liait avec les Seychelles et l'archipel des Chagos soit tout l'ouest de l'océan Indien. Culture créole avec influences du Mozambique : descendants des esclaves africains, de la métropole, influences indo-persanes surtout tamoules et qui représentent trois religions : hindouisme, islam, christianisme. Tout ceci est complété par des émigrants venus de Mayotte ou de Madagascar.

Collectivité départementale d'outre-mer qui doit progressivement devenir un département d'outre-mer à part entière.

  • Mayotte

Collectivités d'outre-mer COM ont des statuts différents vis-à-vis de l'Union européenne même si leurs habitants, citoyens français sont donc des citoyens de l'Union européenne.

Collectivité territoriale française, intégrée à l'Union européenne mais proche de l'île canadienne de Terre-Neuve donc rattachée géographiquement à l'Amérique du Nord.
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin

Territoires à statut particulier

Terres australes et antarctiques françaises (TAAF]) :

  • Îles Crozet
  • Îles Kerguelen
  • Terre Adélie (incluant l'île des Pétrels et tout l'archipel de Pointe Géologie)

Nouvelle-Calédonie

Île de Clipperton (administré directement par le ministre de l’Outre-Mer)

Territoires britanniques d'outre-mer

Territoires néerlandais d'outre-mer

Territoires grecs

Territoires norvégiens

  • Île Bouvet
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise