Ligne de Grande Ceinture - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

La Grande Ceinture est actuellement entièrement dédiée au trafic de marchandises dans ses parties nord et est, entre Sartrouville et Villeneuve-Saint-Georges, assurant la liaison entre les réseaux ouest (Normandie), nord (Picardie, Nord, Benelux, Grande-Bretagne), est (Lorraine, Alsace, Allemagne), sud-est et sud-ouest et leurs prolongements en Italie, en Suisse et en Espagne, sans oublier la desserte des différents chantiers d'Île-de-France. Elle relie notamment les triages d'Achères, de Villeneuve-Saint-Georges et du Bourget. Le trafic intense (près de 260 trains de marchandises par jour en 2010) fait que certains tronçons, notamment en Seine-Saint-Denis, sont à la limite de la saturation.

À l'ouest, un court tronçon, entre Sartrouville et Achères, est commun avec la ligne Paris - Rouen, et avec une des branches du RER A.

Le tronçon sud, entre Versailles - Chantiers et Juvisy est également parcouru par des trains de banlieue (RER C) et par des rames TGV (liaisons Le Havre-Rouen-Lyon-Marseille). Il en est de même du tronçon entre Massy et Juvisy qui, en outre, assure des liaisons TGV de l'Atlantique vers le Nord, l'Est et le Sud-Est.

Seul le barreau Achères - Versailles est en partie désaffecté ; en effet, il a été rouvert au trafic de voyageurs le 12 décembre 2004 sur le tronçon Saint-Germain-en-Laye - Noisy-le-Roi (projet Grande ceinture Ouest - GCO).

L'électrification de la Grande Ceinture

La volonté d'introduire sur la Grande Ceinture la circulation de trains de marchandises à grand parcours entraîne le projet d'électrification de la section sud en courant continu 1500 volts. Fin janvier 1945, la décision est prise d'électrifier la section Valenton - Juvisy via Orly. La mise en service est effectuée dès le mois de septembre de la même année. Dans la foulée, les tronçons Juvisy - Versailles et Orly - Massy sont à leur tour équipés : la traction électrique est mise en service le 6 février 1947.

Les lignes radiales au départ de la gare du Nord et de la gare de l'Est sont électrifiées en courant monophasé 25 kV-50 Hz à la fin des années 1950. À cette époque, une électrification de la section est de la Grande Ceinture semble évidente car facilitant la traction des trains de marchandise sans rupture. En ce sens, la section entre la bifurcation de Stains (ligne Paris-Creil) et Noisy-le-Sec est mise sous tension le 21 juillet 1959. Les tronçons Argenteuil - Stains et Bobigny - Gagny sur « la complémentaire » sont à leur tour électrifiés en 25 kV le 14 septembre 1970.

Histoire de la Grande Ceinture

La gare de Bobigny en 1984
La gare de Noisy-le-Sec avant la Première Guerre mondiale. Les quais de la ceinture sont au centre du cliché
La gare d'Épinay-sur-Seine sur la ligne des Grésillons (actuel RER C). Sur le second pont passe la Grande Ceinture
Un trafic intense : croisement de deux trains à hauteur de Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne)
Extrait des horaires du Chaix de mai 1914
Un train de pèlerins de passage à Champigny-sur-Marne
Un convoi en direction de Valenton au passage du garage de Villemomble, aujourd'hui désaffecté.
Un convoi en direction de Noisy-le-Sec passe à Bobigny, où les deux itinéraires de la Grande Ceinture se rejoignent (tronçon où le trafic est le plus dense). On voit au fond les voies de l'« évite Noisy ».

Constitution de la ligne

Décidée en 1875, la Grande Ceinture ouvre en 1877 entre Noisy-le-Sec et Villeneuve-Saint-Georges. Le 16 juillet, un service voyageurs est mis en place entre la gare de Paris-Est et la gare de Paris-Austerlitz.

En 1882, le tronçon entre Noisy-le-Sec, Le Bourget et Achères est inauguré. Une gare est construite à Saint-Germain-en-Laye.

En 1883, s'ouvre le tronçon entre Juvisy et Versailles puis, en 1886, à la demande de l'armée, une liaison entre Villeneuve-Saint-Georges et Massy-Palaiseau.

En 1939, une grande partie de la Grande Ceinture ferme au trafic voyageurs. Celui-ci subsiste sur le tronçon Versailles — Massy-Palaiseau - Juvisy. La ligne se voue donc principalement au trafic marchandises.

Le trafic voyageurs reprend sur la Grande Ceinture Stratégique entre Orly et Pont-de-Rungis en 1969, puis entre Pont-de-Rungis et Massy-Palaiseau en 1977. Le 30 septembre 1979, ce dernier tronçon intègre le RER C.

Entre 2005 et fin 2006 la gare de triage d'Achères ferme ; la Grande Ceinture ne relie donc plus que les triages du Bourget et de Villeneuve-Saint-Georges aux lignes radiales.

Grande Ceinture stratégique

La « Grande Ceinture stratégique » est un tronçon doublant le tronçon Valenton—Massy-Palaiseau en passant par Rungis au lieu de Villeneuve-Saint-Georges et Juvisy. Ce tronçon a été inauguré en 1886. Il présente l'avantage d'éviter ces deux dernières gares et donc de rendre le trafic de ceinture indépendant de ces goulets d'étranglement.

Grande Ceinture complémentaire

En 1924 on décide de créer la « Grande Ceinture complémentaire » entre Noisy-le-Sec et Sucy-Bonneuil. Cette ligne, passant plus à l'est via Neuilly-sur-Marne, ouvre en 1928 pour les marchandises et en 1932 pour les voyageurs. Le tronçon entre Bobigny et Sucy-Bonneuil est réalisé par la suite. Là encore, cette création vise à séparer le trafic de ceinture de celui de la ligne radiale de Mulhouse.

De 1943 à 1944, la gare de Bobigny devient le point de départ pour les convois ferroviaires vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

L'exploitation par le Syndicat

Le syndicat du Chemin de fer de grande ceinture

La desserte voyageurs

La Grande ceinture a toujours eu un rôle essentiellement tourné vers le transport de fret. Ainsi qu'on peut le voir sur les horaires de la ligne en mai 1914, le nombre de trains de voyageurs était limité, et leur vitesse lente.

Il n'est donc pas étonnant que, face à une offre peu attractive, avec un tracé réalisé dans des secteurs peu urbanisés à l'époque et donc inapproprié aux besoins de déplacements des banlieusards, le service ferroviaire n'ait pu résister au développement de l'automobile, de lignes régulières d'autocars...

Mais il subsiste encore quelques circulations voyageurs grâce aux trains de pèlerins, et l'on peut noter également des acheminements de matériels de banlieue notamment entre Boissy-Saint-Léger, Noisy-le-Sec et Torcy.

Page générée en 0.529 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise