Ligne Saint-Denis - Pontoise - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


(Paris) Saint-Denis - Pontoise
Une rame Z 20900 en gare de Montigny - Beauchamp, vue en direction de la gare de Paris-Nord
Pays France France
Villes desservies Saint-Denis, Épinay-sur-Seine, Villetaneuse, Ermont, Eaubonne, Montigny-lès-Cormeilles, Beauchamp, Pontoise
Historique
Mise en service 1846 - 1863
Électrification 1969
Concessionnaires Ch. de fer du Nord
SNCF
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 330 000
Longueur 23 km
Écartement Voie normale
Électrification 25 kV - 50 Hz
Nombre de voies Double voie
Signalisation BAL
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF
Trafic (RER)(C)  [T][H]
Fret
Schéma de ligne

La ligne Paris-Nord - Saint-Denis - Pontoise est une ligne ferroviaire de la Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise, au nord-ouest de l'Île-de-France, d'une longueur de vingt-neuf kilomètres. Elle fut construite au milieu du XIXe siècle, pour l'essentiel comme tronçon de la ligne originelle Paris - Lille, avant la construction d'un barreau plus direct via Chantilly en 1859. Elle est depuis cette date majoritairement parcourue par un trafic de banlieue en provenance ou à destination de la gare du Nord à Paris, actuel Transilien Paris-Nord (ligne H). Depuis septembre 1988, les trains de la ligne C du RER l'empruntent sur son tronçon occidental d'Ermont - Eaubonne à Montigny - Beauchamp, puis Pontoise en l'an 2000, dans le cadre de la liaison VMI.

Elle est officiellement un tronçon de la ligne de Saint-Denis à Dieppe, qui constitue la ligne no 330 000 du réseau ferré national.

Histoire

La ligne Paris-Nord - Lille fut ouverte le 20 juin 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Cette ligne passait alors par la vallée de Montmorency avant de bifurquer vers le Nord-Est à Saint-Ouen-l'Aumône et de suivre la vallée de l'Oise. L'itinéraire actuel plus direct par la plaine de France et Chantilly n'a été mis en service qu'en 1859, n'accordant plus dès lors qu'un rôle de desserte secondaire à cet ancien itinéraire. Pontoise est alors desservie à distance, la gare de Pontoise étant l'actuelle gare d'Épluches, située à Saint-Ouen-l'Aumône.

Une nouvelle gare est prévue à Pontoise, plus proche du centre-ville, sur la rive droite de l'Oise. Elle doit être reliée par un double raccordement à la ligne Paris - Lille, par un tronçon reliant Pierrelaye à Pontoise, et un autre reliant la nouvelle gare de Pontoise à l'ancienne, établie sur la rive gauche depuis 1846. L'ensemble est concédé le 26 juin 1857 à la Compagnie du Nord, qui est chargée de les réaliser à ses frais dans un délai de deux ans. Les travaux démarrent toutefois avec retard, les autorités locales demandant des modifications concernant le pont sur l'Oise. Celui-ci est finalement achevé en 1861.

Le maillon manquant, entre Saint-Ouen-l'Aumône et Pontoise, est mis en service par la Compagnie du Nord avec retard le 1er août 1863, en même temps que la ligne Ermont - Argenteuil.

À partir du 4 octobre 1868, date à laquelle la compagnie de l'Ouest met en service sa ligne Pontoise - Gisors, cette compagnie utilise les voies du Nord entre Argenteuil et Sannois, puis le raccordement de Cernay et enfin la ligne de Pontoise, pour ses trains Paris - Gisors. Cette situation dure jusqu'à l'ouverture de la ligne Achères - Pontoise le 15 octobre 1877 par l'Ouest.

La gare d'Ermont - Eaubonne vers 1900.

Sur le réseau Nord, l'électrification arrive sur la ligne Paris - Lille via Creil le 9 décembre 1958 puis sur la lignes Paris - Bruxelles via Compiègne et Paris - Mitry - Crépy-en-Valois en 1963.

La modernisation de l'itinéraire Paris-Nord - Pontoise est alors lancée avec pour but d'améliorer les performances de cette ligne dont la fréquentation est en hausse constante avec l'urbanisation croissante de la banlieue Nord et de faire disparaître les locomotives à vapeur 141 TC tractant les robustes mais spartiates voitures de type Nord à la fin de 1970. En avril/mai 1969, la traction électrique est en service sur Paris - Pontoise et Pontoise - Creil accompagnée de la signalisation par block automatique lumineux.

À cette occasion, la troisième voie centrale dite de « relation » de la section Enghien-les-Bains/Ermont est banalisée afin de fluidifier le trafic. Cette voie avait été conçue afin d'assurer une desserte spécifique de l'hippodrome d'Enghien, desserte dorénavant assurée par les trains réguliers de banlieue vu la forte diminution de ce trafic.

Page générée en 3.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise