Ligne 4 du métro de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tourisme

L'entrée Guimard de la station Cité, place Louis-Lépine, devant le marché aux fleurs et aux oiseaux.

La ligne 4 dessert la gare du Nord, la gare de l'Est et la gare Montparnasse. Elle traverse des quartiers touristiques et des secteurs très animés de la ville parmi lesquels on peut citer (du nord au sud) :

  • la porte de Clignancourt, où se situe le plus grand marché aux puces de Paris ;
  • le quartier Château Rouge où se trouve un grand marché exotique fréquenté par de très nombreux africains affluant de toute l'Île-de-France ;
  • le quartier populaire de Barbès où se trouvent des commerces d'importation au cœur du quartier de la Goutte-d'Or ;
  • l'île de la Cité, avec la cathédrale Notre-Dame de Paris, le palais de Justice, la Conciergerie et la Sainte-Chapelle ;
  • le quartier Saint-Michel et une partie du quartier Latin ;
  • le Palais du Luxembourg - où siège le Sénat - et le Jardin du Luxembourg ;
  • le quartier du Montparnasse ;
  • la place Denfert-Rochereau où l'on peut visiter les catacombes de Paris.

Bien que la ligne soit très rapide et desserve des quartiers très touristiques, elle est considérée par certains de ses usagers comme une ligne peu agréable à parcourir. En plus de son parcours entièrement souterrain, elle souffre d' un matériel obsolète et d'un certain inconfort (chaleur excessive notamment en été) ainsi que d'une impression globale de saleté et d'insécurité, au vu notamment de sa très grande fréquentation. Enfin, les agressions de conducteurs et d'usagers y sont de loin les plus fréquentes du réseau, qu'il s'agisse des vols, avec ou sans violence, ou des menaces et violences (hors vol).

Prolongements de la ligne

Avec les deux lignes semi-circulaires 2 et 6, et avec la ligne 14, la ligne 4 est l'une des rares n'ayant jamais été prolongée au-delà des portes de Paris. Un premier prolongement est prévu dès 1929 au sud vers le carrefour de la Vache Noire, mais celui-ci n'est jamais réalisé. Cependant, cette situation va évoluer avec l'ouverture d'un premier prolongement plus de cent ans après l'inauguration de la ligne.

Prolongement au sud

Boucle de porte d'Orléans.
Emplacement de la future station Mairie de Montrouge.

La ligne est en cours de prolongement sur 2,6 kilomètres à travers les communes de Montrouge et Bagneux. Le projet a été déclaré d'utilité publique le 15 février 2005 et les travaux ont débuté en juin 2006. Trois nouvelles stations, Mairie de Montrouge, Verdun Sud et Bagneux sont prévues à terme, mais cette extension est phasée pour raison budgétaire, et commencera par l'ouverture de la station Mairie de Montrouge prévue fin 2012.

Le tracé entièrement souterrain prend naissance au sud de la boucle de garage de la porte d'Orléans. Il est composé de deux tunnels d'une et deux voies qui se rejoignent au bout de 230 mètres pour former un tunnel unique jusqu'au terminus futur de Bagneux, qui possédera trois voies à quai. Cet ouvrage à deux voies aura une largeur de 7,30 mètres pour une hauteur de 5,30 mètres. Certaines sections seront cependant plus larges en fonction des courbes et des voies de garage aménagées. Les tunnels seront construits à la manière traditionnelle de l'avancement, avec des machines à attaque ponctuelle, sans le recours à un tunnelier. L'ensemble d'une longueur de 2,6 kilomètres sera équipé de 3,2 kilomètres de voies.

Le tracé en première phase d'une longueur de 780 mètres de voies de circulation passe sous le square du Serment-de-Koufra, plonge sous le boulevard périphérique de Paris qui a été atteint le 17 février 2010, pour se diriger plein sud sous l'avenue de la République à Montrouge en souterrain profond. En seconde phase, le tracé se poursuit plein sud sur mille mètres sous l'avenue de la République puis l'avenue de Verdun jusqu'au carrefour avec l'avenue Marx-Dormoy où se situera la station Verdun Sud. Il se poursuit enfin sur 860 mètres en direction du sud-est sous le fort de Montrouge puis l'avenue de Stalingrad et la cité des Martyrs de Chateaubriant. La station terminale Bagneux se trouvera au début de l'avenue Henri-Barbusse.

La première phase du prolongement est estimée à 150,9 millions d'euros dont 6,9 millions d'euros pour le matériel roulant, soit deux rames supplémentaires. La seconde phase est estimée à 226,6 millions d'euros, dont 13,7 millions d'euros pour l'acquisition de quatre rames supplémentaires nécessaires à l'exploitation. Elle portera la longueur de la ligne 4 de 10,6 à 13,3 kilomètres. Les fréquences en vigueur seront maintenues, soit 1 minute 45 secondes d'intervalle aux heures de pointes ; le prolongement sera parcouru en 4 minutes 20 secondes à la vitesse commerciale de 37 km/h.

Prolongement au nord

Un prolongement de la ligne jusqu'à Mairie de Saint-Ouen (correspondances futures possibles avec un des prolongements étudiés de la ligne 14 et un des tracés étudiés d'Arc Express), puis jusqu'aux docks de Saint-Ouen est inscrit à la phase 1 (horizon 2007-2013) du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008. Mais celui-ci n'a encore fait l'objet d'aucune étude détaillée, ni d'un plan de financement.

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise