Ligne 12 du métro de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tourisme

La ligne 12 traverse Paris du nord au sud, et dessert plusieurs lieux d'animation, monuments et quartiers touristiques, dont les principaux sont : la butte Montmartre, le quartier de la Nouvelle Athènes, la gare Saint-Lazare, l'église de la Madeleine, la place de la Concorde, l'Assemblée nationale, la tour Montparnasse, la gare Montparnasse et le quartier du même nom. La ligne dessert également au sud le Parc des expositions de Paris, situé porte de Versailles.

Projets

Prolongement au nord

La station Pigalle est en courbe.

En 2012, la ligne 12 devrait être prolongée au nord à Proudhon-Gardinoux (nom provisoire), à la limite de Saint-Denis et Aubervilliers. Cette station desservira La Plaine Saint-Denis où est implantée une zone d'activités diverses dont un pôle image avec de nombreux studios de télévision. Deux autres stations supplémentaires sont prévues par la suite, à Pont de Stains et Mairie d'Aubervilliers (cette dernière à 3,1 km de l'actuel terminus), toutes situées sur le territoire de la commune d'Aubervilliers.

Désignée depuis l'origine sous le nom « Proudhon - Gardinoux » (en raison de l'intersection de la rue Proudhon et de la rue des Gardinoux), le nom de la première station du prolongement fait débat et n'est pas encore arrêté. Des élus ont souhaité après la mort du poète martiniquais Aimé Césaire donner son nom à une station de métro. Le maire de Drancy a alors proposé qu'il soit donné à cette station, mais la RATP exigeant que l'odonymie du quartier soit en rapport avec le nom de la station, c'est la station suivante provisoirement nommée « Pont de Stains » qui devrait être nommée Aimé Césaire, en référence au parc Aimé Césaire inauguré le 28 juin 2008. La communauté d'agglomération Plaine commune (qui regroupe notamment les deux villes sur lesquelles la station « Proudhon-Gardinoux » est à cheval) souhaiterait que la station dite « Proudhon-Gardinoux » prenne le nom « Proudhon-Gardinoux-Place du Front Populaire », en référence au nom de la place éponyme attribué au carrefour.

Le chantier de prolongement a démarré au second semestre 2007 avec les déviations de réseaux, afin de permettre la mise en service de la première station en 2012. Le tunnel sera néanmoins creusé dès la première étape jusqu'à la mairie d'Aubervilliers, mais les accès aux stations Pont de Stains et Mairie d'Aubervilliers ne seront réalisées qu'ultérieurement, en seconde étape. Enfin, un prolongement est envisagé jusque la station du RER B à La Courneuve, alors que le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) évoque un ultime terminus à la station du tramway T1 La Courneuve — Six Routes. Les travaux de la première étape ont un coût de 198,5 millions d'euros (48 % Région, 27,5 % État, 8,5 % Conseil général, 16 % RATP - sur prêt bonifié de la Région).

La première pierre de ce prolongement a été « posée » le 25 juin 2008 en présence des principaux représentants des collectivités concernées : Pierre Mutz, préfet de la région d’Île-de-France et préfet de Paris, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Île-de-France et président du STIF, Claude Bartolone, député et président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, et Pierre Mongin, président directeur général de la RATP.

Le tunnelier devant servir au percement du tunnel sur la majeure partie du prolongement, et prénommé Élodie, a été « baptisé » le 7 septembre 2009 par les représentants de l'État. Le baptême s'est effectué aux abords du puits d’accès du tunnelier, future station Pont de Stains, sur les berges du canal Saint-Denis, au niveau du pont de Stains entre le boulevard Victor Hugo, la rue de la Commune de Paris et le boulevard Félix Faure. Le tunnelier, en cours de préparation au fond de ce puits, creusera un tunnel de 9 mètres de diamètre à une profondeur de 20 mètres sous terre en direction de la Porte de la Chapelle, jusqu'aux abords du boulevard périphérique, où il sera extrait, démonté, puis ré-acheminé vers le même puits d'accès du Pont de Stains où il sera réintroduit pour creuser la seconde partie du prolongement vers La Courneuve — Aubervilliers cette fois-ci. Totalisant 70 personnes mobilisées pour son fonctionnement, « Élodie » fonctionne 24 heures sur 24, 5 jours sur 7 à partir du mois d'octobre 2009. Ce tunnelier de 1 350 tonnes et 82 mètres de long a été construit en Allemagne par la société Herrenknecht, puis transporté démonté – par péniche et convois exceptionnels – avant d'être ré-assemblé au cours de l'été 2009 au fond du puits d'accès. Conçu spécifiquement pour ce prolongement de la ligne 12, le tunnelier soutient au fur et à mesure de son avancement les terrains traversés puis réalise les parois du tunnel à l'aide de voussoirs en béton. Sa vitesse de croisière est de 12 mètres par jour. 470 000 tonnes de terre, évacuées par voie d'eau, seront extraites par le tunnelier pour réaliser en moins de deux ans les 3 640 mètres de tunnel du prolongement.

Prolongement au sud

La station terminale Mairie d'Issy. On aperçoit au fond les voies en tiroir.

Un prolongement au sud, sur le territoire d'Issy-les-Moulineaux est à nouveau en projet. Longuement évoqué depuis la dernière extension à Mairie d'Issy en 1934, il devrait prolonger la ligne au moins vers la gare d'Issy et au mieux vers Les Moulineaux, permettant ainsi une correspondance avec le Tramway T2, créant ainsi la station Issy-Ville. Ce projet, évoqué par la ville d'Issy-les-Moulineaux et la RATP, reste très lointain et aucune date n'est avancée. Toutefois la région a inclus ce projet dans le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008, en phases 2 ou 3, soit à partir de 2014 ou 2020. Le prolongement du tramway T2 vers la Porte de Versailles (Parc des Expositions de Paris) risque d'ôter de la pertinence à ce projet.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise