Lesbos - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lesbos
Λέσβος (el)
Photo satellitaire de Lesbos
Géographie
Pays Grèce Grèce
Localisation mer Égée
Coordonnées
Superficie 1 632,819 km2
Point culminant Lepetymnos et Olympus (968 m)
Géologie Île continentale
Administration
Grèce Grèce
Périphérie Égée-Septentrionale
Nome Lesbos
Démographie
Population 90 643 hab. (2001)
Densité 55,51 hab./km2
Plus grande ville Mytilène
Autres informations
Greece location map.svg
Lesbos

Lesbos (en grec ancien Λέσϐος / Lésbos, en grec moderne Λέσβος / Lésvos), souvent aussi appelée du nom de sa capitale Mytilène, est la plus grande des îles grecques au large des côtes d'Asie Mineure. Le nome de Lesbos comprend aussi les îles de Límnos et Agios Efstratios et fait partie de la périphérie d’Égée-Septentrionale.

L'île présente plusieurs centres d'intérêt, notamment culturel (vestiges antiques), géologique, gastronomique et religieux. Lesbos est aussi connue dans le monde antique pour la qualité de ses vins et de son bois de construction pour les navires et par son marbre bleu clair.

Le terme de lesbienne découle de la poésie de Sappho, qui est née à Lesbos. Ses poèmes, au contenu émotionnel puissant orienté vers les autres femmes, ont souvent été interprétée comme exprimant l'amour homosexuel. C'est grâce à cette association que Lesbos et en particulier la ville de Eresos, son lieu de naissance, sont fréquemment visités par les touristes lesbiennes.

Géographie

Carte de l'ile

L'ile a une superficie de 1632 km², avec 320 kilomètres de littoral, ce qui en fait la troisième plus grande île grecque. Elle est située dans le nord-est de la mer Égée. Elle compte deux vaste baies intérieures, le Golfe de Iera au sud-est et le Golfe de Kalloni au sud-ouest.

Géologie et relief

Le mont Olympe

Lesbos est montagneuse avec deux hauts sommets, le mont Lepetymnos (968 m) et le mont Olympe (967 m) qui dominent au nord et au centre de l'ile. Son origine volcanique se manifeste par la présence de plusieurs sources chaudes.

L'île est verdoyante, justifiant son appellation île d'émeraude, avec une flore d'une grande variété. Les onze millions d'oliviers ainsi que d'autres arbres fruitiers couvrent 40% de l'île. Les forêts de pins méditerranéens, de châtaigniers et de chênes en occupent 20%. Le reste est occupé par des broussailles, des garrigues et des paysages urbains. Dans la partie ouest de l'île se trouve la deuxième plus grande forêt pétrifiée de séquoias, après celle du parc national de Petrified Forest.

L'économie de l'ile est essentiellement agricole. L'huile d'olive est la principale source de revenu.

Le tourisme à Mytilène, encouragé par l'aéroport international, et dans les villes côtières de Petra, Plomari, Méthymne et Eresos, contribue sensiblement à l'économie de l'île. La pêche et la fabrication de savon et d'ouzo, la liqueur nationale grecque, sont les autres sources de revenu.

Climat

Le climat est doux, méditerranéen. La température moyenne annuelle est de 18° C et la moyenne annuelle des précipitations est de 750 mm. Son ensoleillement exceptionnel en fait l'une des îles les plus ensoleillées de la mer Egée. La neige et les températures très basses sont rares.

Relevé météorologique de Lesbos
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) 11 11 15 18 22 28 30 30 25 21 16 12 19
Précipitations (mm) 124 96 75 47 25 9 3 3 11 37 94 142 333
Source : Lesbos

Flore et faune

On estime à 1400 voire 1500 le nombre d'espèces végétales sur l'île. Cette richesse est due à la grande variété de ses biotopes, de ses formations rocheuses, des effets à long terme de l'activité humaine, de la proximité avec l'Asie mineure, dont finalement l'île ne s'est détachée que récemment sur un point de vue géologique. Lesbos abrite notamment une grande variété d'orchidées (une trentaine d'espèces), notamment dans ses oliveraies centenaires.

Lesbos est aussi réputée des ornithologues du monde entier pour la richesse de son avifaune, notamment par la présence de ses deux grands golfes qui servent de halte aux oiseaux migrateurs.

Parmi les mammifères, on trouve l’écureuil de Perse (Sciurus anomalus, Gmelin, 1778). C'est le seul endroit d'Europe où l'on trouve cet écureuil oriental. Le petit murin de Lesbos (Myotis blythi lesviacus) est une espèce de chauve-souris endémique.

Administration

L'île de Lesbos abrite 13 des 18 dèmes et communes du Nome de Lesbos. L'île a une population totale de 105 194 habitants. La superficie des terres, y compris les zones inhabitées, est 1 632,819 km², soit environ 75,8% du territoire du nome. Le solde de la population du nome réside sur les îles de Lemnos (dans quatre dèmes) et de Saint-Eustratius (dans un dème).

La capitale de l'île est Mytilène. C'est un important centre administratif. On y trouve le Ministère de l'Egée, les autorités régionales de l'Egée septentrionale et le rectorat de l'Université de l'Egée.

L'île élit trois députés pour le parlement grec.

Les 13 municipalités sont les suivantes:

  • Agia Paraskevi (Αγία Παρασκευή)
  • Agiasos (Αγιάσος / Ayiassos)
  • Gera (Γέρα / Iera)
  • Eresos-Antissa (Ερεσός-Άντισσα)
  • Evergetoulas (Ευεργέτουλας)
  • Kalloni (Καλλονή)
  • Loutropoli Thermis (Λουτρόπολη Θερμής)
  • Mantamados (Μανταμάδος)
  • Méthymne (Μήθυμνα / Mithimna)
  • Mytilène (Μυτιλήνη / Mitilini)
  • Petra (Πέτρα)
  • Plomari (Πλωμάρι)
  • Polichnitos (Πολίχνιτος)

Économie

Le produit intérieur brut par habitant de l'île est environ de 69,1% par rapport à celui de la Grèce.

L'agriculture est l'activité économique principale de l'île, et principalement la culture des oliviers (il y aurait 11 millions d'arbres) et l'élevage des moutons. Ce secteur emploie 31% de la main-d'oeuvre, 50% si l'on compte les membres de la famille et ceux qui ont aussi une autre activité économique.

Les autres secteurs importants sont la pêche et le tourisme. Le tourisme ne s'y est développé que depuis les années 80 et le premier charter est arrivé en 1982. Il reste limité en volume et quasi exclusivement héliotropique de masse qui commence déjà à montrer ses limites.

La production d'huile d'olive a fait la prospérité de l'île, surtout à la fin du 19e siècle. Le développement de l'île était basé sur sa position géographique, dans le cadre du commerce de la Mer Noire. A cette époque, Lesbos exportait 10.000 tonnes d'huile d'olive par an, 3.800 tonnes de savon et 200 tonnes de figues. Une période de grand gel a détruit tous les oliviers de l'île en 1850, des variétés plus résistantes ont été plantées.

Une crise majeure a éclaté en 1922, avec l'arrivée des réfugiés grecs d'Asie mineur et le départ des habitants musulmans de l'île. Le commerce vers l'Asie mineure était désormais fermé, tandis qu'Athènes et Le Pirée restaient trop éloignés. L'économie de l'île a décliné, les fabriques ont été fermées et de nombreux habitants de l'île se sont exilés.

Avec la concurrence grandissante, la valeur de l'huile d'olive a chuté sur le marché mondial. Dans les années soixante, l'île a tenté de diversifier ses activités économiques et de réduire sa dépendance envers l'olivier.

Aujourd'hui, avec la stagnation du secteur touristique, Lesbos se tourne à nouveau vers la production agricole, avec la production d'huile d'olive, de fromage, d'ouzo, de vin, de conserves de poisson. L'île produit aujourd'hui 100 000 tons d'olives et 20 000 tonnes d'huile d'olive. La production d'huile biologique s'est notamment particulièrement développée ces dernières années.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise