Lesbos - Définition

Sites

Forêt pétrifiée

Tronc d'arbre pétrifié

L'ile de Lesbos contient l'une des rares forêts pétrifiées et a été déclaré monument naturel protégé. Des plantes fossiles ont été trouvées dans de nombreuses localités de la partie occidentale de l'île. La zone délimitée par les villages de Eressos, Antissa et Sigri est très dense en troncs d'arbres fossiles. Des fossiles isolés de plantes ont été trouvés dans de nombreuses autres parties de l'île, en particulier dans les villages de Molyvos, Polichnitos, Plomari et Akrasi.

La forêt fossile s'est formée entre la fin de l'Oligocène le milieu du Miocène, par suite de l'intense activité volcanique de la région. Les roches volcaniques du Néogène dominent le centre et l'ouest de l'île. Elles sont composées d'andésite, de dacite et rhyolite, d'ignimbrite, de pyroclastite, de tuf et de cendres volcaniques

Les produits de l'activité volcanique ont couvert la végétation de la région et le processus de fossilisation a eu lieu dans des conditions favorables. Les plantes fossilisés sont des restes siliceux d'une forêt sub-tropicale existant sur la partie nord-ouest de l'île il y a 15 à 20 millions d'années.

Mytilène

Mytilène est la capitale de l'île. Elle compte 36.196 habitants (en 2001), soit 40% de la population de l'île. Elle est construite en amphithéâtre autour des vestiges de son chateau byzantin. On y trouve aussi un théâtre de la période hellénistique avec une superbe acoustique, qui peut accueillir 10.000 personnes. En banlieue de Mytilène, à Varia, le musée Theophilos abrite une importante collection de peinture du peintre originaire de l'île. Le musée Teriade, juste à côté, abrite la collection d'ouvrages d'art et de dessins de l'éditeur.

Plomari, capitale de l’ouzo

Plusieurs maisons parmi les plus célèbres qui produisent l'ouzo consommé par tous les Grecs du monde entier ont commencé leur aventure dans une toute petite ville aux ruelles étroites. La ville compte plusieurs distilleries.

Une île de pèlerinages importants

L'île compte aujourd'hui trois pèlerinages qui, les jours de fêtes attirent des foules :

• Près de Mytilène les tombeaux des saints Raphaël, Nicolas et Irène de Mytilène
  • Le monastère de Madamados, près de la côte Nord-Est de l'île, est le plus important pèlerinage grec à l' archange Michel qui est le patron de l'île. C'est d'ailleurs le jour de la Saint-Michel que l'île fut libérée de la domination turque en 1912.
  • Près de Kalloni, le monastère de Lémoni est un centre de pèlerinage à saint Ignace de Mytilène, second patron de l'île.

L'île est également le lieu où est mort saint André de Crète, à Éressos et le lieu où est né saint Constantin l'Agarénien, à Ypsilométopo.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo