Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Tournage
- Ce film a été tourné en Auvergne dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, en partie, dans les communes de Courpière et de Ravel (Puy-de-Dôme) il a aussi permis au château de Ravel près de Thiers (qui servit de lieu de tournage) d'acquérir une grande notoriété en triplant son nombre annuel de visiteurs.
Autour du film
- Le film est un des plus gros succès de l'histoire du cinéma français, aussi surprenant qu'immédiat avec ses huit millions et demi d'entrées en dix semaines d'exploitation.
- Il fut diffusé pour la première fois le 25 avril 2006 sur France 2 et avait rassemblé 11,5 millions de personnes devant la télévision.
- Il s'agit d'un remake (nouvelle version) du film de Jean Dréville, La Cage aux rossignols (1945) avec Noël-Noël, auquel participaient également les Petits Chanteurs à la Croix de Bois.
- La plupart des enfants ne sont pas des acteurs professionnels et ont été sélectionnés dans les écoles et collèges de la région de Clermont-Ferrand en Auvergne, sauf deux, parisiens.
- Quant à Maxence Perrin, il est le fils de Jacques Perrin qui ouvre et clôt le film et Jean-Baptiste Maunier est membre de la chorale des « Petits chanteurs de Saint-Marc ».
- Contrairement à La Cage aux rossignols, le film ne se conclut pas par une fin heureuse. Même si elle n'est pas tragique, elle laisse beaucoup de portes ouvertes sur le devenir des personnages : que ce soit pour Clément Mathieu (le « pion »), pour Pépinot ou encore pour le devenir des enfants de la chorale.
- Le succès du film doit beaucoup à la musique écrite par Bruno Coulais. En urgence, la production a publié les partitions. La chorale apparaît régulièrement dans des émissions de télévision depuis la sortie du film.
- Ce succès a provoqué en France un engouement pour le chant choral, notamment les chœurs d'enfants, redonnant un souffle à ces formations musicales qui tombaient en désuétude
Nominations
- Oscars du cinéma 2005
- Meilleure chanson originale pour la chanson : « Vois sur ton chemin »
- Meilleur film en langue étrangère
- BAFTA 2005
- 3 nominations
- Meilleur film en langue étrangère.
- Meilleur scénario adaptation.
- Meilleure Musique.
- César du cinéma 2005