Les Avanchets - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Présentation

Les Avanchets sont constitués de sept barres d'immeubles caractérisées par leurs façades bigarrées et biscornues. La conception même de la cité était révolutionnaire à l'époque de sa construction car chaque immeuble, allant de 9 à 13 étages, était doté de deux niveaux de parkings souterrains. Les rues d'accès pour les automobiles, notamment baptisées par des noms d'aviateurs comme Oskar Bider et François Durafour, sont séparées des cheminements piétonniers. À l'origine, la circulation routière devait être entièrement souterraine mais ce projet fut abandonné en raison de ses coûts. Les 2 240 appartements, tous construits en béton de 18 centimètres d'épaisseur, sont spacieux et les loyers relativement modestes pour la région. Une partie des appartements sont vendus comme à la rue Carqueron.

Ceint de part et d'autre par des routes à fort trafic, le quartier souffre d'un certain enclavement, phénomène renforcé par un relatif cloisonnement né de la conception même de ses espaces extérieurs et de la séparation verticale des circulations. Ces conditions, associées à une concentration de couches socio-économiques moins favorisées, se traduisent par une image du quartier peu valorisante et par un taux de criminalité légèrement plus élevé que la moyenne genevoise d'après le département de justice et police cantonal et ce malgré la présence d'une importante végétation, la taille des appartements ou la desserte par les transports publics.

Transports

Les abords immédiats du quartier sont reliés à Genève, Meyrin et Vernier par les lignes de bus 9 et 10. Les Avanchets sont directement traversés par la ligne de bus portant le numéro 9 (arrêt Avanchet-Centre).

Depuis le 8 décembre 2007, les lignes de tramways 14 et 16 renforcent la liaison avec Genève, Chêne-Bourg et Meyrin puis, courant 2010, avec le CERN.

En matière de transport individuel, la cité connaît depuis plusieurs années d'importants problèmes de stationnement.

Vie de quartier

La commune a développé un contrat de quartier aux Avanchets. À l'instar de celui d'Aïre-Le Lignon, le contrat de quartier vise à développer la démocratie participative. Dans ce contexte, des projets déposés par des habitants sont étudiés par un groupe de bénévoles puis proposés à la validation, y compris financière, d'un comité de pilotage. Depuis 2008, des dizaines de projets auraient été déposés par les habitants ; certains ont rapidement été réalisés, comme la fête de quartier, une rampe aux abords d'escaliers et l'Avanch'Epicerie. Créée en attendant que le centre commercial ouvre à nouveau, cette dernière est un service de proximité de courses à domicile effectués par des jeunes du quartier.

Depuis septembre 2009, la cité compte une nouvelle association de jeunes habitants, Jeunesse&Co, qui a pour but de créer des activités socioculturelles, sportives et ludiques, afin de rassembler les habitants pour plus d'intéractivités et de dialogue au sein de la cité.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise