Leptospirose - Définition

Introduction

Les leptospiroses parfois appelées « maladie du rat » sont des maladies infectieuses d'origine bactérienne.

Classification internationale
des maladies
CIM-10: A27

La maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) fut décrite par le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) allemand Adolf Weil en 1886 comme « une forme bruyante d'ictère flamboyant ». Rétrospectivement, on peut penser à une infection par le sérogroupe ictérohémorragique, qui donne les formes graves et complètes de la maladie.

Physiopathologie

La transmission se fait dans la plupart des cas de façon indirecte par des eaux infectées ou par le contact avec des tissus animaux infectés (travail dans les abattoirs). On a longtemps parlé de pénétration active de la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) à travers la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...). Les leptospires peuvent aussi pénétrer le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) par les muqueuses. La transmission peut aussi être directe (morsure).

Agent Pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια !...)

Leptospira

L'agent pathogène responsable de la leptospirose (Les leptospiroses parfois appelées « maladie du rat » sont des maladies...) est la Leptospira interrogans (bactérie de l'ordre des Spirochætales, comme le tréponème pâle, agent pathogène de la syphilis). Le genre Leptospira mesure de 6 à 12 micromètre (Un micromètre (symbole μm) vaut 10-6 = 0, 000 001 mètre.). La bactérie est spiralée, flexible, mobile, avec des extrémités en crochet et un flagelle (Le flagelle est génériquement un organite assurant la mobilité d'une cellule. Les...) périplasmatique. Il existe de nombreux serovars (icterohaemorragiae, canicola, pomona, par exemple) qui ne présentent pas de signature antigénique homogène, ce qui rend difficile la conception de vaccins efficaces.

Ubiquitaire sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...), la leptospirose est sur-représentée en zone intertropicale. Un premier cas au Gabon n'a été publié qu'en 1994. Cette maladie semble beaucoup plus répandue que diagnostiquée.

L'incidence en France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la...) est de 0,53 cas/100 000 habitants. L'Aquitaine, l'Île-de-France et Poitou-Charentes sont sur-représentés (50 % des cas). L'incidence est beaucoup plus importante dans les DOM-TOM : 12,5/100 000 habitants dans le cas de La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...), et, respectivement, 9,12 et 13 pour ce qui est de la Guyane, de la Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer...) et de la Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la...). La Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique...) accuse une incidence de 150/100 000 habitants, et la Polynésie (La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois...), de 40/100 000 habitants.

Une étude de séroprévalence mexicaine effectuée auprès des donneurs de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) en 1995 montrait une incidence de 7 % (anticorps positifs). Les personnes présentant la maladie sont à 80 % des hommes jeunes. La maladie ne se déclare généralement pas chez les femmes, encore moins chez les enfants. Les femmes sont pourtant autant en contact avec cette bactérie (selon une étude de séroprévalence réunionnaise effectuée en 1987) que les hommes. Les enfants sont moins souvent diagnostiqués ou infectés pour des raisons mal connues. Une des hypothèses que l'auteur avance est que la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) du tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) clinique est directement en rapport avec la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) musculaire des malades. En effet, dans cette maladie immuno-infectieuse, il existe des anticorps anti-muscles responsables d'une rhabdomyolyse, elle-même la source de l'insuffisance rénale. Il n'est donc pas étonnant que les hommes soient sur-représentés dans la population de malades hospitalisés pour leptospirose.

Vecteurs

La Leptospira peut infecter différents hôtes, notamment des rongeurs ; parmi ceux-ci, les rats jouent un rôle important dans le cycle de la maladie. De nombreux animaux peuvent être porteurs (y compris les chiens). Généralement, les animaux sauvages sont des porteurs sains (qui présentent, toutefois, une multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) de la bactérie dans les reins), alors que la maladie se déclare chez les animaux domestiques.

L'infection peut-être provoquée par la morsure (Une morsure est une blessure faite par la bouche d'une personne ou la gueule d'un animal. Les...) d'un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) infecté, ou par le contact avec un animal infecté, avec ses urines ou avec ses tissus morts. Le plus souvent, l'infection se fait par pénétration de la bactérie par une blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention...) cutanée même minime, ou par les muqueuses en cas de contact avec de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) infectée par des urines du vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) ou par son cadavre (Le cadavre est ce qui reste du corps d'un organisme vivant humain ou animal dans la période...). Certaines populations sont donc plus exposées (les éleveurs, les agriculteurs, les vétérinaires, les égoutiers, et aussi les professionnels et les adeptes de loisirs aquatiques).

La transmission entre humains est rare. Le lait maternel (Cet article décrit le lait maternel humain.) peut transporter l'agent infectieux et contaminer un enfant. La contamination intra-utérine du fœtus est possible et souvent létale.

Distribution géographique

Anthropozoonose présente partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :), toutefois elle est plus fréquente en zone tropicale, les bactéries survivant plus longtemps dans l'eau douce tiède. Le département de La Réunion compte une incidence trente fois plus élevée que la France métropolitaine.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo