Léopard (félin) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Léopard
 Léopard
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae
Genre Panthera
Nom binominal
Panthera pardus
(Schlegel, 1857)
Répartition géographique
Légende :





Statut de conservation IUCN :

NT  : Quasi menacé
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le léopard ou panthère (Panthera pardus) est une espèce de félin qui vit actuellement en Asie et en Afrique.

Description

Le poids du léopard adulte varie de 50 à 90 kg pour le mâle (record : 127 kg, soit le poids d'une lionne) et de 30 à 60 kg pour la femelle (dimorphisme sexuel important comme chez tous les félins ; environ 40 %), et la longueur du corps varie de 100 cm à 1,60 m et jusqu’à 1,90 m pour la sous-espèce africaine. Sa hauteur au garrot varie de 50 à 80 cm et sa queue peut mesurer jusqu'à 100 cm, queue qui lui sert notamment de balancier lorsqu'il se déplace dans les arbres. Sa longévité est d'une dizaine d'années dans la nature alors que certaines panthères atteignent aisément les 20 ans en captivité.

Le léopard est un animal exclusivement solitaire sauf durant la saison des amours (environ quinze jours par an), le mâle et la femelle se supportent durant ce court laps de temps pour s'accoupler. La période de gestation est de trois mois et demi et la femelle peut mettre bas de deux à trois petits.

Certains léopards peuvent être noirs et sont alors appelés « panthères noires ». Il ne s'agit pas d'une sous-espèce distincte mais d'une variation liée à une mutation génétique appelée mélanisme : la fourrure conserve ses taches, mais celles-ci ne sont plus visibles dans le poil. Bien que répandue chez d'autres félins (chats, jaguars…), cette mutation affecte préférentiellement les spécimens asiatiques comme ceux des forêts tropicales des îles de Java et Sumatra et surtout en Malaisie, où une panthère sur deux est noire.

Le corps du léopard est taillé pour l'agilité, d'où sa facilité pour grimper aux arbres : il a un thorax puissant et des pattes bien développées. Confronté aux autres prédateurs, le léopard peut hisser ses proies dans les arbres à l'abri des charognards. Il serait ainsi capable de hisser la carcasse d'un girafon, dont la masse peut atteindre 150 kg, à une hauteur de 6 m.

Performances

  • Vitesse de pointe : Le léopard peut atteindre la vitesse maximum de 65 km/h.
  • Saut en hauteur : le léopard peut sauter, bondir à trois mètres cinquante de haut.
  • Saut en longueur : généralement sept ou huit mètres lors d'une course, parfois jusqu'à quinze mètres de long.

Régime alimentaire

Le léopard est un animal éclectique dans son menu, il se nourrit de proies de taille moyenne antilopes : (kobus, gazelles, koudous, nyalas, topis, impalas, sitatungas, guib harnachés, gnous et zèbres juvéniles, dik-diks, steenboks, phacochères, okapis, etc.)

Un léopard est tout à fait capable de terrasser un gnou ou un zèbre adulte, mais il serait ensuite incapable, en raison du poids important de ces animaux, de les hisser dans un arbre à l'abri des gros prédateurs comme les lions ou les hyènes, de fait, le léopard délaisse souvent ces grands animaux au profit de mammifères de taille moyenne qu'il pourra transporter.

Son alimentation comprend également des singes (babouins, vervets, chimpanzés, jeunes gorilles…), ainsi que toutes sortes de petits animaux (rongeurs, lapins, oiseaux, serpents, insectes et même du poisson). En Inde, son alimentation comprend des singes entelles, porcs sauvages, cerf axis, paons, jeunes des cerfs sambar et jeunes des nilgauts. En période de sécheresse, on a également déjà aperçu un léopard s'attaquer à un crocodile.

Le léopard tue par strangulation ou par une morsure à la nuque, et suspend sa victime dans un arbre hors de portée des hyènes et des lions.

Il arrive à monter des proies plus lourdes que lui dans les arbres, notamment grâce à ses puissantes pattes arrières et la force de sa mâchoire.

La panthère préfère chasser les impalas (antilope très rapide, agile) dans l'obscurité de la nuit. Les impalas sont plus vulnérables à la tombée de la nuit, en effet ils ont une vue nocturne moins bonne que celles des panthères, cet handicap rend les impalas moins rapides et moins vigilants la nuit.

Un escalator sous l'océan
Il y a 13 heures
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise