Légionellose

Introduction

Classification internationale
des maladies
CIM-10: A48.1

La légionellose est une maladie infectieuse due à une bactérie d'origine hydrique de la famille des Legionellaceae (Brenner et al. 1979) dont la plus connue est Legionella pneumophila. La bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les...) se développe dans des eaux réchauffées et dans un milieu organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) favorable à leur développement (stations thermales, climatiseurs, etc... ) riche en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...), zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.), aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.).

Elle est connue aussi sous le nom de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) des légionnaires, elle est à déclaration obligatoire (en France et en Belgique).

Agent Causal

Les agents infectieux sont des bactéries appartenant à la classe des légionelles, bacille à Gram négatif ; il existe au moins 47 espèces, mais Legionella pneumophila est la bactérie la plus fréquemment rencontrée en pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et...) chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...). D'autres espèces de Legionella ont été isolées : L. micdadei, L. bozemanii, L. longbeachae, etc.

Formes

Il existe 2 formes de la maladie :

• Une forme bénigne, appelée fièvre de Pontiac, analogue à un syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances...) grippal. Guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se régénèrent pour réduire l'espace d'une région endommagée par la...) spontanée en 2 à 5 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...). Elle représente 95% des cas.
  • Une forme grave, appelée légionellose (La légionellose est une maladie infectieuse due à une bactérie d'origine hydrique de la famille des Legionellaceae (Brenner et al. 1979) dont la plus connue est Legionella...), qui survient chez une personne fragilisée (personnes âgées, immunodéprimés, fumeurs, …). Elle se caractérise par une infection pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre Pulmonaria. Elles doivent leur nom au fait que, selon les Romains,...) aiguë pouvant entraîner le décès dans un peu plus de 15% des cas. Délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose....) d’incubation de 2 à 10 jours

Cette maladie n’est pas contagieuse (transmissible d’un sujet malade à un sujet sain). Elle fait partie des Maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

Mode de Contamination

La maladie s'acquiert par l'inhalation de gouttelettes d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) contenant des bactéries, en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de...) dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...). Il peut s'agir d'une douche avec de l'eau contenant des bactéries, ou de l'inhalation d'aérosols provenant d'une installation de tours aéroréfrigérantes.

La bactérie se développe principalement dans les eaux tièdes et chaudes, c'est-à-dire justement ce que l'on peut trouver dans les installations d'eau chaude ou de circuits de tours aéroréfrigérantes. Le bacille vit idéalement à 37 °C, voire dans une fourchette de températures supérieures. C'est pourquoi il est recommandé de régler son chauffe-eau à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) de 60 °C pour tuer le bacille (et pas plus haut pour éviter l'entartrement des canalisations).

La maladie doit son nom à une épidémie de pneumonie (Une pneumopathie est une pathologie du tissu pulmonaire. Étymologiquement, il s'agit d'une maladie (-pathie) des poumons (pneumo-) ou pneumopathique au sens général du terme. Communément, le terme est souvent utilisé...) parmi des légionnaires participants à une convention de l'American Legion à Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500 habitants...) en 1976.

Symptômes

La période d'incubation (L'incubation est la période pendant laquelle les ovules sont couvés, de manière à les maintenir au chaud et à permettre le développement de...) (temps écoulé entre le contact avec le microbe (Les micro-organismes ou microbes sont des organismes vivants microscopiques (invisible à l'œil nu) et qui ne peuvent donc être observés qu'à l'aide d'un microscope.) et l'apparition des premiers signes) de la pneumopathie (Une pneumopathie est une infection du tissu pulmonaire dont la cause est :) est de 2 à 12 jours. La fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) des légionelloses est plus élevée au cours de l'été à cause de la température de l'eau et de l'utilisation accrue des systèmes de refroidissement.

La maladie des légionnaires et la fièvre de Pontiac entraînent une pneumopathie qui commence généralement par :

• Une sensation de malaise.
  • Des céphalées.
  • Des myalgies (douleurs musculaires).
  • Une altération de l'état général.
  • Des frissons.
  • Une fièvre (la température dépassant 40 °C chez plus de la moitié des malades).
  • Une toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion violente d'air des poumons, et usuellement accompagnée d'un son distinctif. La...) sèche ou pas (c'est-à-dire produisant une expectoration) assez fréquemment.
  • Une hémoptysie (crachats de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un...) de faible abondance).
  • Une douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal...) thoracique.
  • Une dyspnée (difficulté à respirer) pouvant faire croire à une embolie pulmonaire (On parle d’embolie pulmonaire lorsqu'un caillot circulant dans le sang va boucher le système artériel irriguant le poumon. C’est l'une des deux manifestations, avec la thrombose veineuse profonde, de la...).
  • Une diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, (> 300g/j) et avec une plus grande fréquence (>3 selles / jour).).
  • Des nausées.
  • Des vomissements.
  • Des douleurs abdominales.
  • Une confusion.
  • Une désorientation.
  • Une léthargie (La léthargie est une forme de vie ralentie (hibernation, estivation) qui permet à certains animaux (invertébrés et vertébrés) de surmonter des conditions ambiantes défavorables. Les animaux en...).
  • Des hallucinations.
  • Une dépression.
  • Un délire (En psychopathologie, en neurologie et en psychiatrie, le délire est une perturbation globale, parfois aiguë et réversible, parfois chronique, du fonctionnement de la...).
  • Une obnubilation.
  • Un coma (Le terme « coma » signifie « sommeil profond » en grec ancien. Le coma est une abolition de la conscience et de la...).