La Leghorn est une race de poule domestique des plus répandues a travers le monde, servant notamment dans la création de souches de poules pondeuses industrielles. Originaires d'Italie, les premières poules importées en 1853 en Amérique furent d'abord appelées "italiennes" puis en 1865 "Leghorn", déformation anglaise du nom de la ville de Livourne.
Du fait de sa renommée internationale et de sa grande diffusion, la Leghorn a été sélectionnée et améliorée dans divers pays, ayant ainsi abouti a 4 types de Leghorns aux standards distincts :
Plus 2 formes naines :
Coq Leghorn doré type moderne |
C'est la variété représentant le véritable type italien d'origine, issue des volailles fermières de la région de Livourne. Parvenue en Angleterre via l'Amérique vers 1875, elle est connue et élevée en Europe depuis cette date.
C'est une volaille de bonne taille, au corps long et profond, à poitrine pleine avec un abdomen bien développé tout en ayant une allure svelte et élégante. C'est une race vive à croissance et emplumage rapides des jeunes, avec une mue tardive et rapide des adultes.
C'est une volaille de type méditerranéen, svelte, vive, à l'ossature fine et grande pondeuse d'oeufs à coquille blanche (très appréciés en Amérique du Nord).
Les tarses sont de couleur jaune, même si chez les meilleures pondeuses ils ont tendance à éclaircir, ce qui n'est pas un défaut. Les oreillons sont grands, blanc à crème.
Elle doit son nom de "Leghorn" au fait que les premiers sujets exportés aux États-Unis furent issus de poules fermières de la région de Livourne, ville portuaire italienne.
Livourne fut transformé en Leghorn en anglais par prononciation, et peu aussi faire référence à la couleur de ses tarses : "Leg" (pattes) + "horn" (corne), c'est-à-dire poule aux pattes couleur corne.
C'est une volaille de forme pleine et racée, avec une position moyenne, un corps porté à l'horizontale et une poitrine profonde, proéminente et arrondie. Son ossature est fine et ses cuisses sont bien visibles.