Lecture numérique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La lecture numérique fait, pour Guglielmo Cavallo et Roger Chartier, dans l’introduction de leur Histoire de la lecture dans le monde occidental, référence à une des trois révolutions de la lecture :

  • la première concerne la passage, au XIIe siècle, de la lecture oralisée de l’écrit à la lecture silencieuse du livre.
  • la seconde fait référence au passage, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, de la lecture intensive (fortement empreinte de sacralité et d’autorité) à la lecture extensive (libre, désinvolte, qui manifeste d’une « rage de lire »)
  • enfin, la troisième évoque la lecture sur écran, qui « modifie tout le système d’identification et de maniements des textes ».

Avec l'instauration de la société dite de l’information, l’individu est de plus en plus amené à utiliser les technologies numériques et, notamment à pratiquer la lecture numérique.

Caractéristiques de la lecture numérique

Nécessité de définir le terme lecture

Lecture numérique : groupe nominal composé d'un nom et d'un adjectif qualificatif. Dans le dictionnaire Robert encyclopédique sous la direction d'Alain Rey le terme lecture revêt diverses acceptions. Celles qui concernent le sujet sont différentes et complémentaires à la fois puisque la première a trait à l'activité c'est-à-dire l'action matérielle de lire, de déchiffrer ce qui est écrit. Il s'agit là du SUPPORT qui comprend signes et graphèmes. Le second sens découle du premier puisqu'il correspond à l'action de lire, de prendre connaissance du CONTENU (d'un écrit). Quant à l'adjectif numérique selon la définition issue du Vocabulaire de la documentation d'Arlette Boulogne « Cela qualifie un dispositif, un système ou un procédé délivrant un signal qui décrit les phénomènes étudiés de façon discontinue par rapport au temps au moyen de codes binaires ». En fait cela qualifie le mode. En effet un texte numérique n'est pas un texte numérisé. La numérisation est un processus de conversion d'un signal analogique en un signal numérique. Cette technique permet de stocker des documents, quels qu'en soient la nature ou le support, sous une forme électronique.

Ainsi il n'y a pas une mais des lectures numériques qui recouvrent plusieurs types de lecture : lecture d'écran, lecture hypertexte, lecture d'une page web, lecture de livre électronique. la définition de Jean-Pierre Accart et Marie-Pierre Réty tirée de leur ouvrage Le métier de documentaliste le livre électronique désigne un équipement nomade composé d'un écran tactile, d'une mémoire, d'une source d'énergie autonome et d'un moyen de connexion avec Internet.C'est un support qui permet la lecture d'oeuvres numérisées (livres, presse, documents de travail).

Fonctionnalités de ce mode de lecture

Selon Marie-France Blanquet « le document numérique rompt avec le codex ( ancêtre du livre à l'origine de la notion de pages, espace limité à trois dimensions ) et renoue avec le volumen ». Pour Claude Morizio la lecture numérique est à mi-chemin entre ces formes comme l'indiquent ses caractéristiques qui sont la tabularité, la multimodalité, l'hypertextualité, la non-linéarité. Dans Le livre en révolutions, Roger Chartier évoque à propos de ces aspects : « Le déroulement séquentiel du texte sur l'écran (...) la possibilité pour le lecteur de mêler, d'entrecroiser, d'assembler des textes qui sont inscrits dans la même mémoire électronique (...) ». Pour lui la révolution du texte électronique c'est la révolution des structures du support matériel de l'écrit et des manières de lire.

De nouveaux contrats de lecture

Yves Jeanneret et Emmanuel Souchier affirment quant à eux qu'avec la lecture numérique « les conditions de manipulation du texte ont changé. Face à la machine, le lecteur est placé dans une situation paradoxale de distanciation et d'engagement. La distance de l'homme à la machine est plus grande que celle de l'homme au livre, car le texte semble avoir disparu « derrière » l'écran, laissant prise à l'espace du secret et du sacré. En revanche l'engagement physique s'accroît, car le lecteur devient manipulateur et doit « agir » la machine à des fins purement fonctionnelles. »

Ainsi le lecteur peut agir et ou interagir tout au long de son parcours de lecture. Dans l'outre-lecture les auteurs évoquent la dimension iconique du processus de lecture, caractéristique majeure du processus de lecture sur support numérique. Celle-ci néanmoins était déjà présente sur support imprimé avec les outils graphiques et la typographie. Une autre particularité de la lecture numérique réside dans la nature activable de certains signes. Les auteurs parlent de « dimension manipulatoire » de la lecture qui sert de guide de parcours au lecteur. Cela lui permet de s'orienter dans l'espace dynamique en construisant son propre espace documentaire précis mais toujours ouvert à de nouveaux parcours. L'appropriation du texte passe par la manipulation du texte davantage que sur support imprimé ou le parcours de lecture est balisé par la présence d'index, de glossaires ou de notes. La lecture numérique nécessite des savoirs et des savoir-faire, ensemble de compétences utiles pour manipuler ces objets de lecture. Par ailleurs il est souhaitable d'être à l'aise au préalable avec la lecture papier pour pouvoir investir ces nouveaux modes de lecture. Christian Vandendorpe précise que ce mode de lecture est davantage pratiqué par des experts( étudiants, chercheurs) que par des novices.

La lecture numérique peut être envisagée à la fois comme une liberté et une contrainte. Par certains de ses aspects elle se prête bien à ce que Michel de Certeau nomme « l'activité de braconnage » au sujet de la lecture. Selon lui « Les lecteurs sont des voyageurs ; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Égypte pour en jouir. »

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise