Le Train Bleu
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Restaurant Le train Bleu dans le hall de la gare de Lyon dans le 12e arrondissement de Paris

Le Train Bleu est un des plus somptueux restaurants de style Second Empire Baroque Belle Époque des années 1900 situé dans le hall de la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) dans le 12e arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...) et classé aux monuments historiques en 1972 par André Malraux.

Historique

Ce restaurant mythique est construit pour l'occasion de l’Exposition universelle de 1900 (en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que le Grand Palais, le Petit Palais (Le Petit Palais est un monument historique de Paris, aujourd'hui utilisé comme musée des beaux-arts, qui fut construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par...), le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...) Alexandre-III… ) par la Compagnie du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation faisant le...) Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) sous le nom de « Buffet de la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Lyon ». Il est inauguré le 7 avril 1901 par le président de la République française Émile Loubet.

Information icon.svg

En 1963 le « Buffet de la Gare de Lyon » est rebaptisé « Train Bleu » en hommage au mythique Train Bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus...) « Paris-Vintimille » de 1868 (Train Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) Paris-Marseille-Nice-Monaco-Vintimille qui suit la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) du bord de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de la Côte d'Azur le long de la Méditerranée)

Les salles du restaurant (salon doré ou petit salon, grande salle, salons tunisien et algérien et passages, avec leur décor) sont classées aux monuments historiques par André Malraux, par un arrêté du 28 septembre 1972.

L'intérieur est comme un décor digne d'un musée des années 1900 surchargé de sculptures, dorures, moulures, lustres, mobiliers d'apparat, fauteuils club et de 41 vastes fresques sur murs et plafonds représentant les grandes étapes parcourues par la Cie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) et événements de 1900, peint par les grands peintres de l'époque : François Flameng, Albert Maignan, Frédéric Montenard, Henri Gervex, Eugène Burnand, Charles Bertier, Gaston Casimir Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois espèces différentes de poissons appartenent à l'ordre des Zéiformes.), Gaston La Touche, Jean-Baptiste Olive ; Albert Gabriel Rigolot

De nombreuses personnalités du XXe siècle sont devenus des habituées et ont contribué au mythe, ces personnes sont : Coco Chanel, Jean Cocteau, Salvador Dalí, Jean Gabin, Marcel Pagnol, Réjane, Sarah Bernhardt, Edmond Rostand, Colette, Brigitte Bardot, François Mitterrand, etc.

Le restaurant de 250 couverts du chef Jean pierre Hocquet et sa brigade (plus de 50 personnes) servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) une cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources naturelles locales, mais aussi...) française traditionnelle et raffinée avec en vedette : Saucisson pistaché en brioche, côte de veau (Le veau est un jeune bovin. Ce terme désigne aussi la viande issue de cet animal et vendue dans les boucheries ou à la ferme par les éleveurs ainsi que sa peau...) fermier rôtie « Foyot », vacherin glacé « Train Bleu », Baba au rhum royal ambré « Saint James », tartare, foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint...) gras, saumon fumé (Le saumon fumé est une préparation à base de saumon, dont on utilise en général le filet, salé, puis fumé à...) « maison », escargots de Bourgogne et prestigieuse carte de vin…

À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...), le Train Bleu est un des lieux mythiques les mieux conservés du Paris des années 1900.

Films tournés au Train Bleu

  • 1973 : La Maman et la Putain de Jean Eustache avec Jean-Pierre Léaud
  • 1990 : Nikita de Luc Besson avec Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade, Jeanne Moreau, Jean Reno…
  • 1998 : Place Vendôme de Nicole Garcia avec Catherine Deneuve, Jean-Pierre Bacri, Emmanuelle Seigner, Jacques Dutronc…
  • 2003 : Filles uniques de Pierre Jolivet avec Sandrine Kiberlain, Sylvie Testud, François Berléand, Roschdy Zem, Vincent Lindon…
  • 2005 : Anthony Zimmer de Jérôme Salle avec Sophie Marceau, Yvan Attal…
  • 2007 : Les Vacances De Mr. Bean de Steve Bendelack avec Rowan Atkinson, Emma De Caunes, Willem Dafoe, Jean Rochefort…
  • 2009 : Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet avec Dany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié...
Page générée en 0.655 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique