Le Plantier de Costebelle a fait l’objet de travaux de rénovation exécutés en partie sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France à partir de 2006. L’objectif de ces interventions était de restituer le domaine (édifice protégé, chapelle et parc) tel qu’il avait été conçu originellement par Mme de Prailly. Il est aujourd’hui une propriété privée partiellement ouverte au public, uniquement sur rendez-vous, dans le cadre de l’attribution du label Jardin remarquable et sous certaines conditions détaillées sur les divers sites touristiques référencés sur internet ou autres supports et guides fournis dans les offices de tourisme ou diffusés par les DRAC.
Le Plantier de Costebelle est membre de la Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires, née le 6 décembre 1997, qui a pour objet de fédérer l’ensemble des lieux littéraires : des maisons d’écrivains (la maison de Balzac, la maison de Chateaubriand par exemple), des musées conservant des collections littéraires (musée Jean Racine, musée Marcel Proust par exemple) ou des bibliothèques possédant des fonds d’archives littéraires (bibliothèque municipale de Bourges, bibliothèque de l’université de Bourgogne par exemple). La fédération organise des manifestations littéraires et diffuse des informations concernant les lieux et les collections.
À propos du Charles X de Pierre de La Gorce tome II de La Restauration. | Paul Bourget et la marquise d’Argenson dessinée par elle-même, le Démon de midi. | Lettre manuscrite à Robert de Flers au sujet d’un roman de Félicien Pascal. | Lettres à la marquise d’Argenson écrites depuis Le Plantier de Costebelle. |
Dans cet esprit d’approfondissement des connaissances en littérature, Le Plantier de Costebelle met à la disposition des chercheurs le fonds d’archives littéraires concernant l’écrivain Paul Bourget, notamment le manuscrit du Roman des quatre, écrit en collaboration « à quatre mains » avec Gérard d’Houville, Pierre Benoit et Henri Duvernois, la correspondance inédite du romancier avec la marquise d’Argenson qui apporte une lumière nouvelle sur la naissance de son œuvre Le Démon de midi ou le manuscrit de ses Notes Sociales.
. | |
|
|
Depuis novembre 2009, le parc botanique du Plantier de Costebelle est labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture. Il est le seul parc privé labellisé à Hyères, aux côtés des trois espaces publics que sont les parcs Olbius Riquier, Saint-Bernard et Sainte-Claire. Ce label d’État, crée en 2004, vise à reconnaître et valoriser les parcs et jardins, publics (Domaine du Rayol, Villa Ephrussi de Rothschild par exemple) ou privés (Parc du Moulin Blanc, Jardins d'Albertas par exemple), ouverts à la visite et présentant un intérêt botanique avéré. Ce label, accordé pour cinq années, renouvelable et révocable, est attribué par le préfet de région après avis favorable d’une commission présidée par le directeur régional des Affaires culturelles.
L’entretien du parc étant un des éléments déterminants de l’attribution du label, un plan de gestion des espaces ainsi labellisés doit être prévu. Ce document de programmation impératif est un outil de suivi technique (coupes à blanc, replantations de sujets déjà formés), scientifique (recensement des taxons ou des cultivars par exemple), sanitaire (surveillance des palmiers afin d’éviter la présence de parasites invasifs tels que le charançon rouge) et économique (budgets à prévoir) du jardin.
L’attribution de ce label impliquant l’ouverture au public, Le Plantier de Costebelle ouvre son parc botanique à la visite d’avril à juillet et au mois de septembre, sur rendez-vous et il s’agit toujours d’une visite guidée payante. La propriété participe également aux deux manifestations nationales annuelles que sont les Rendez-vous aux jardins (le premier week-end de juin) et les Journées européennes du patrimoine (troisième week-end de septembre). Dans ces deux cas, l’ouverture au public est de droit, sans nécessité de rendez-vous préalable.
L’ouverture au public nécessite chaque année, avant le 1er février, l’envoi d’une déclaration d’ouverture au Délégué Régional au Tourisme. Ce document précise les conditions d’ouverture de l’immeuble privé et permet aux différents organismes institutionnels régionaux et départementaux (Comité départemental du tourisme) auquel il est retransmis, d’inclure sur leurs supports touristiques, le lieu concerné.
La propriété du Plantier de Costebelle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (façades et toitures) depuis un arrêté du 26 décembre 1976. Elle adhère à différents réseaux, des partenaires institutionnels qui ont pour but la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et architectural français. Ceux-ci, par l’intermédiaire d’associations dont la notoriété est appréciée des pouvoirs publics, assistent les propriétaires privés sur le plan juridique, technique et financier en récompensant sous forme de prix, les programmes de restauration patrimoniale. Parmi ces associations dont Le Plantier de Costebelle est membre, on remarque :
- L’association reconnue d’utilité publique Vieilles maisons françaises, fondée en 1958 par la marquise de Amodio se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager et au développement des moyens de financement du patrimoine.
- Depuis sa création en 1924 par le docteur Joachim Carvalho et Boni de Castellane, l’association La Demeure historique met au service des monuments privés son savoir-faire acquis en 80 ans d’existence notamment pour améliorer la gestion des monuments privés.
- Les Parcs et Jardins de Provence-Alpes-Côte d’Azur participent aux actions nationales pour la préservation et le développement des parcs et jardins remarquables et représentent les responsables de parcs et jardins auprès des administrations régionales, nationales ou internationales. Cette association est notamment présente au sein de la commission régionale en charge de l’attribution du label Jardin remarquable.