Le Pistolero - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Pistolero
Auteur Stephen King
Genre Fantasy, Fantastique
Version originale
Titre original The Gunslinger
Éditeur original Grant
Langue originale Anglais
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) d'origine États-Unis États-Unis
Lieu de parution original États-Unis
Date de parution originale 1982 : version originale
2003 : version révisée
Version française
Traducteur Gérard Lebec
Éditeur J'ai Lu
Date de parution 1991 : version originale
2004 : version révisée
Série La Tour Sombre
Chronologie
Les Petites sœurs d'Éluria
Les Petites sœurs d'Éluria
Les Petites sœurs d'Éluria
Les Trois Cartes
Les Trois Cartes
Les Trois Cartes

Le Pistolero (en version originale : The Dark Tower I – The Gunslinger) est un roman de Stephen King (Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis).). C'est le premier volet de la série La Tour Sombre, inspirée par un poème de Robert Browning : Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire. Cette série est considérée par Stephen King comme étant son œuvre principale.

Le sous-titre du roman est Retour éternel.

Parutions

Le Pistolero est moins un roman qu'un recueil de nouvelles, parues dans le magazine américain Fantasy and Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on...) Fiction (en France, dans Fiction aux éditions OPTA) en 1978, pour The Gunslinger ; 1980, pour The Way Station et 1981 pour The Oracle and the Mountains, The Slow Mutants et The Gunslinger and the Dark man. Il a donc un aspect décousu et est souvent considéré comme le plus faible de la série.

Stephen King a (Le King A est un milieu de culture utilisé pour mettre en évidence de la pyocyanine de Pseudomonas aeruginosa.) d'ailleurs pratiqué une complète révision de ce volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.), en 2003, afin d'améliorer la cohérence avec les volumes ultérieurs et de rendre plus humain son personnage principal.

Thèmes

  • Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) parallèles entre le monde (Le mot monde peut désigner :) de Jake et celui de Roland, puis plus tard dans la série entre les nombreux univers reliés par la tour.
  • Allusions à la Bible
    • Traversée du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des...), puis arrivée dans un pays idyllique
    • Roland laisse délibérément mourir Jake, un jeune garçon rencontré dans le désert qu'il commence à aimer comme un fils, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme Abraham accepta de sacrifier son fils

On retrouve une analogie entre le Jake du roman et le Jack des territoires du Talisman des territoires, un autre de ses romans. Celui-ci évoque même parfois le Jake de Roland. Les territoires sont en effet présentés souvent comme le monde de Roland dans Territoires.

Bref résumé de l'histoire

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

"L'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le poursuivait" (première phrase du roman)

Au début de l'histoire, Roland de Gilead, le dernier pistolero d'un monde qui a changé, marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement...) dans un désert aveuglant. Il suit les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du premier pilier...) d'un mystérieux homme en noir, qui paraît être un faiseur de miracles. Le monde de Roland, similaire à l'Ouest américain (L'Ouest américain, parfois appelé Far West (Extrême-Ouest en anglais, pendant occidental du Far East, Extrême-Orient pour les anglophones), est une région située à l'ouest...), se situe dans un Univers parallèle (On nomme univers parallèle, ou monde parallèle un univers séparé du nôtre possédant ses propres dimensions d'espace et de temps.), qui semble avoir subi une grande catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.). On y trouve quelques vestiges culturels de notre monde, comme la chanson Hey Jude, une comptine pour enfants, des extraits de la bible, ainsi que des vestiges technologiques. La traque dure depuis des années, peut-être vingt ans... mais le véritable objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné...) de la quête de Roland est la Tour Sombre, centre de tous les univers et cible de l'ire du Roi Cramoisi.

Dans sa traversée, Roland rencontre Jake, un jeune garçon dans un relais de diligence (La diligence est une voiture hippomobile pour le transport en commun.) . Celui-ci est mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort...) dans notre monde, et s'est réveillé dans celui du Pistolero. Ce dernier l'emmène avec lui à travers le désert, le sauve d'un démon qui l'avait attiré dans un anneau de parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole...) et le conduit sous une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune),...), où ils doivent affronter et fuir des mutants. Jake devient le fils symbolique de Roland, mais lorsque celui-ci doit choisir entre sauver Jake et la possibilité de rejoindre l'homme en noir et la Tour sombre, il décide d'abandonner l'enfant à son sort. Jake lui crie : "Allez-vous-en, il y a d'autres mondes !" avant de disparaitre dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.).

Peu après, Roland rattrape enfin l'Homme en noir, qui semblait l'attendre, et tous les deux tiennent une longue palabre au cours de laquelle Roland se fait tirer les cartes, qui lui donnent des indices sur son avenir, et où l'Homme en noir se révèle être Walter, l'ancienne âme damnée du magicien Marten, responsable de la mort du père de Roland. Walter endort ensuite Roland et, quand celui-ci se réveille, il ne reste qu'un squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a...) blanchi à ses côtés.

Page générée en 0.272 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique