Le Cosmoschtroumpf - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Cosmoschtroumpf
6e album de la série ''Les Schtroumpfs''
Auteur Peyo

Éditeur Dupuis
Première publication 1970
link=Les Schtroumpfs et le Cracoucass Les Schtroumpfs et le Cracoucass
L'Apprenti Schtroumpf link=L'Apprenti Schtroumpf

Le Cosmoschtroumpf est un album de bande dessinée publié par Dupuis en 1970. C'est le sixième album de la série Les Schtroumpfs.

Il contient une autre histoire de Schtroumpfs, Le Schtroumpfeur de pluie.

Synopsis

Le Cosmoschtroumpf

Un Schtroumpf rêve de partir dans les étoiles et va se construire une fusée. Malheureusement, trop rudimentaire, elle ne décolle pas et il est triste de ne pouvoir accomplir son rêve. Le Grand Schtroumpf décide de l'aider: lui et les autres Schtroumpfs lui font croire que la fusée est réparée et qu'elle marche, le font dormir pendant des jours puis vont s'installer dans un vieux volcan éteint avec la fusée et le Schtroumpf. Là-bas, ils se déguisent en extra-terrestres à la peau rouge appelés Schlips et accueillent le Cosmoschtroumpf qui se croit vraiment débarqué sur une autre planète.

Le Schtroumpfeur de pluie

Le Schtroumpf Bricoleur met au point une machine qui peut contrôler la météo, ce qui facilite la vie chez les Schtroumpfs. Cependant, le Schtroumpf Paysan et le Schtroumpf Poète entrent en conflit l'un avec l'autre pour obtenir le temps qu'ils veulent de la machine et provoquent un désastre.

Adaptation

Série animée

  • Dans la série Les Schtroumpfs, Le Cosmoschtroumpf est le 1er épisode de la série et Le Schtroumpfeur de pluie le 27e.

Anecdotes

  • Dans l'adaptation animée de Hanna Barbera, les Schlips ont la peau verte.
  • Le Schtroumpf Bricoleur est ici toujours habillé comme un Schtroumpf normal, et ne porte pas encore son crayon sur son oreille et sa salopette.
  • À la fin de Le Cosmoschtroumpf, un Schtroumpf se met à parler de sa propre idée pour partir dans l'espace, et il énonce la formule de la poudre à canon.
  • Quand le Cosmoschtroumpf parle au Grand Schtroumpf de sa machine, le torse du Grand Schtroumpf a été colorié en blanc par erreur.
  • Durant le séjour chez les Schlips, le Cosmoschtroumpf qualifie le Grand Schtroumpf de « bon bougre qui radote un peu et qui casse parfois les schtroumpfs » et le Schtroumpf à Lunettes de « Roi des enschtroumpfeurs », sans savoir que c'est à eux qu'il s'adresse!
  • On remarque que le Schtroumpf qui voyage dans l'espace est appelé cosmonaute, un terme désignant uniquement les spationautes Russes.
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise