Le Corbusier - Définition

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L'influence de Le Corbusier

Le plan libre

Influencé par son stage effectué en 1909 chez Auguste Perret -célèbre précurseur de l'architecture poteau-poutre en béton armé (ossaturisme)- Le Corbusier est connu pour la technique constructive poteau/dalle dont l'archétype est la villa Savoye et dont l'élaboration théorique est passée par la « maison Dom-Ino ». Les planchers sont supportés par de fins poteaux disposés sur une trame. Ainsi les façades sont libérées de la fonction structurelle. Elles ne sont plus chargées de porter le bâtiment, comme dans la construction en maçonnerie, dite aussi période "pré-moderne".

L'organisation intérieure poursuit l'idée : les divisions de l'espace ne sont pas soumises aux impératifs de structure du bâtiment. Les ouvertures ainsi que les parties pleines sont implantées librement et organisent la façade.

Cette nouvelle façon de concevoir la construction des bâtiments est riche de conséquences. Si Le Corbusier n'en est pas l'inventeur, il est cependant celui qui a su la formuler en termes lapidaires : "le plan libre", et en développer un vocabulaire architectural réellement nouveau.

Néo-Corbusianisme ?

On a pu voir, une redécouverte du travail de Le Corbusier à la fin des années 1960, où son vocabulaire est repris tantôt dans le détail formel, tantôt dans ses principes fondateurs. Les "villas blanches" de Richard Meier par exemple, quoique construites en bois et acier, reprennent des détails de liaison poteau-poutre aux réalisations de Le Corbusier, comme si elles étaient réalisées en béton. Au-delà de cet aspect anecdotique, ces villas quoique de dimensions "américaines " forment une sorte d'hommages aux villas corbuséennes des années trente. En France, cette redécouverte se formalisera dans les années 1970-90, où une génération d'architectes formée principalement par Enrique Ciriani a pu être qualifiée de "neo-corbuséenne"

Reconnaissance

Hommages

Il figure sur le billet de 10 francs suisses mis en circulation le 8 avril 1997, où il est représenté avec les lunettes aux grands verres ronds, cerclés de noir, qu'il portait habituellement.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

De nombreuses réalisations de Le Corbusier sont proposées à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, conjointement par plusieurs pays, sous le titre de « L’œuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier, Allemagne, Argentine, Belgique, France, Japon et Suisse ». Lors de la 33e session du comité de L’UNESCO, celui-ci a retourné le dossier aux états afin qu'ils complètent leur dossier

Collaborateurs les plus connus

Amédée Ozenfant, Jean Ginsberg, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, Guy Rottier, Marc Emery, Jean-Louis Véret, Iannis Xenakis (entre 1947 et 1960), Fernand Gardien, Rogelio Salmona, German Samper, Jacques Michel, Serge Micheloni, André Wogenscky, Vladimir Bodiansky (surnommés "Bod et Vog"), José Oubrérie, Edith Aujame, Roger Aujame, Guillermo Jullian de la Fuente, Georges Maurrios (surtout après 65), N.N Sharma, Jane Drew et Maxwell Fry, Balkrishna Vithaldas Doshi (entre 1951 et 1954), M. Ducret, Jean de Maisonseul, Badovici, Jean Petit, Édouard Trouin, Jerzy Soltan, etc...

Bibliographie critique

Ouvrages

  • "Le temps de le Corbusier", sous la direction de Michel Ragon, édition Hermé, 1987
  • Louis Montalte, pseudonyme d'Edouard Trouin, avec Fernand Léger Fallait-il bâtir le Mont St Michel, Éditions L'Amitié par le Livre, 1979, 540 pages plus notes XLVI pages
  • Willy Boesiger, Le Corbusier, Œuvres complètes, 8 tomes, éd. D'architecture Artemis, 1991
  • Gilles Ragot, Mathilde Dion, Le Corbusier en France. Réalisations et projets, éd. Le Moniteur, 1992, 208 p.
  • Jean Jenger, Le Corbusier L’architecture pour émouvoir, Gallimard, coll. "Découvertes" no 179, 1993,
  • Collectif, Le Corbusier et la Bretagne, catalogue de l'exposition au château de Kerjean (Finistère) du 30 mars au 2 juin 1996. Éditions Nouvelles du Finistère, Quimper, Brest, 1996 : Un ouvrage qui traite des relations entre Le Corbusier et l'ébéniste breton Joseph Savina. Ce dernier réalisait des sculptures sur les dessins de l'architecte.
  • Collectif, Le Corbusier, les unités d'habitations en France, éd.Belin, 2002
  • Nicholas Fox Weber, biographie, C'était Le Corbusier, Fayard, 2009
  • Naïma Jornod et Jean-Pierre Jornod, Le Corbusier (Charles Edouard Jeanneret), catalogue raisonné de l’œuvre peint, Skira, 2005,
  • Noël Jouenne, La vie collective des habitants du Corbusier, Paris, L'Harmattan, 2005
  • Noël Jouenne, Dans l'ombre du Corbusier. Ethnologie d'un habitat collectif ordinaire, Paris, L'Harmattan, 2007

Articles

  • Laurent Baridon, « L’atelier de l’architecte : Le Corbusier encre création, diffusion et communication ». colloque, Journées d'études de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace (MISHA), Les espaces de l'atelier
  • Pierre Vaisse, "Le Corbusier et le gothique", dans Revue de l'Art, no 118, 1997, p. 17-27
  • Jay Bochner et Raphaëlle Desplechin, "Cendrars et Le Corbusier : une amitié de quarante ans", in La Fable du lieu (dir. Monique Chefdor), Paris, Champion, 1999.
  • Sven Sterken, "Travailler chez Le Corbusier : le cas de Iannis Xenakis", Massilia, 2003 - Annuario de Estudios Lecorbusieranos, p. 202-215, Barcelona : Fundacion Caja de Arquitectos

Articles connexes

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