7 mai 1997 en salles et au festival du film de Cannes
8 mai 1997
9 mai 1997
Clins d'œils ?
Ce film semble faire de nombreux clins d'œils aux film, bandes-dessinés, jeux et livres de fantastique et science fiction. Les références à Heavy Metal / Metal Hurlant semblent évidentes. D'autres, parfois plus hypothétiques, peuvent être relevées.
Les clins d'œils assez évidents :
Le personnage de Bruce Willis, Corben Dallas semble inspiré du personnage de Harry Canyon, qui apparait dans la première nouvelle du dessin animéMétal Hurlant (Heavy Metal). La scène où il range une arme prise à un braqueur ressemble à la première scène de cette nouvelle. Aussi, Harry Canyon est chauffeur de taxi et porte secours à une jeune femme dont il est tombé amoureux.
Le nom 'Corben', pourrait être inspiré de celui de l'auteur du second scénario du même dessin animé, Richard Corben.
Le nom prévu pour Ruby Rhod, Loc Rhod, pourrait être inspiré de celui de la pierre verte (le Loc Nar) servant de fil conducteur dans le même dessin animé (Métal Hurlant) ;
La coiffure du major Iceborg rappelle celle de la Princesse Leia de la guerre des étoiles. L'apparence du père Cornélius n'est pas sans rappeler celle d'Obiwan Kenobi dans le même film ;
L'illustration d'un grimoire rappelle une illustration du premier épisode d'Indiana Jones ;
Les clins d'œils moins évidents :
Le nom du personnage de Gary Oldman, Zorg ressemble à celui de l'ennemi juré de Buzz l'Éclair dans Toy Story, Zurg ;
Leeloo, lors de son apprentissage de l'Histoire de l'Humanité chez le prêtre Victor Cornellius, utilise un four qui permet de cuire en une seconde un repas. C'est le même four qui est présent dans Retour vers le futur II de Robert Zemeckis.
L'attitude de Leeloo face au général Munro lors de leur première rencontre rappelle celle d'un alien du 4ème épisode ;
La ville ressemble à celle que l'on voit dans Blade Runer, mais dans la mesure où ce film a beaucoup inspiré le cinéma et la bande dessiné, ça pourrait être involontaire ou faire référence à une autre source ;
On peut voir dans le personnage de Ruby Rod une référence à Frankenfurther du Rocky Horror Picture Show ;
L'apparence naturelle et l'attitude des Mangalores rappelle celle des orques des jeux Warhammer et Warhammer 40000 ;
Corben réveille Leeloo avec un bisou chez Cornélius. La belle au bois dormant ou Blanche neige ?
Autour du film
Le tournage a eu lieu aux Studios Pinewood, au Royaume-Uni
Luc Besson a veillé à ce que le film soit de nationalité française (malgré le fait que la majorité des acteurs soient américains) au regard des différents critères de sélection, aussi bien dans le montage financier dont Gaumont assumait la totale responsabilité, que la nomination de Français aux postes techniques-clé (photographie, musique, montage, etc.) pris en compte notamment pour les Césars ou les Oscars. Cette catégorisation permet d'obtenir pour le film une aide financière du Centre national de la cinématographie (CNC).
Le film a reçu un accueil du public assez froid aux États-Unis (63 millions USD), ce qui est assez étonnant compte tenu du casting pourtant très anglophone avec Bruce Willis en tête d'affiche. Les recettes hors États-Unis seront plus importantes avec 200 millions USD.
C'est l'un des deux films de science-fiction où joue Ian Holm et incluant un personnage nommé "Dallas", l'autre étant Alien.
Ruby Rhod devait à l'origine s'appeler "Loc Rhod" (le nom est resté dans les scripts et la novélisation du film).
Lorsque Korben Dallas se réveille, la date exacte est visible : le 18 mars 2263. Le 18 mars est l'anniversaire de Luc Besson, et la veille de l'anniversaire de Bruce Willis. Cela indique également que l'action ne se passe pas "300 ans après" les débuts du film, strictement (2214), comme on le croit souvent, mais trois siècles plus tard.
On remarque également qu'au XXIIIème siècle, les proportions de tabac et de filtre dans les cigarettes est inversée. Le filtre occupant près de 80% de la longueur de la cigarette.
Ce film est le seul dans lequel, étrangement, Bruce Willis n'est pas doublé par sa voix française officielle, Patrick Poivey (mais par Bernard Métraux, la voix française d'Horatio Caine), le seul précédent étant un épisode de la série Deux flics à Miami dans lequel il fait une apparition (Patrick Poivey doublant alors Sonny Crocket).