Le Chat noir (The Black Cat) est une nouvelle fantastique écrite par Edgar Allan Poe. Elle fut publiée pour la première fois dans l'édition du 19 août 1843 de l'hebdomadaire The Saturday Evening Post. Cette nouvelle figure parmi les textes des Nouvelles histoires extraordinaires. Elle a été traduite en français, comme la plupart de ses contes, par Charles Baudelaire. Poe a écrit ce récit après la mort de sa femme.
Cette nouvelle raconte l’histoire d’un homme malheureux qui, en désespoir, bat sa femme et maltraite ses animaux. Au début de l’histoire l’homme les maltraite tous sauf son chat noir, son seul ami. Mais un soir, après avoir trop bu, il prend son chat sous le bras, sort son canif et lui sort l’œil de l’orbite. Deux jours plus tard, il recommence à boire, et cette fois il pend le chat noir.La nuit qui suivit,la maison de l'homme brûla sauf un mur auquel était adossé l'arbre où le chat avait été pendu. Un jour,pris de regret ,l'homme décida d'acheter un chat qui ressemblait au précédent, et il en découvre un en tous points semblables au précédent mise à part une tache blanche sur le ventre.
L'homme se rend alors à la nouvelle cave où il habite après l'incendie avec sa femme et le chat. Une envie soudaine le prend de supprimer son nouvel animal de compagnie, mais sa femme s'interpose. Il assassine sa femme à la hache et construit un mur afin d'emmurer sa femme. Ne voyant plus le chat, il pense que ce dernier, effrayé, s’est enfui. Plusieurs jours plus tard, les voisins, ne voyant plus leur bien-aimée voisine, appellent la police. Pendant que les policiers inspectent sa cave, il leur vante la construction de sa maison en frappant un coup sur le mur qu'il avait construit lui-même afin d'emmurer sa femme. Lui répond un cri horrible, tel que l'assassin ne pense que ce cri ne peut que sortir de l'Enfer. Les policiers décident alors de démolir le mur; grâce à cette démolition, ils découvrent le cadavre de la femme. Alors, le meurtrier se rend compte qu'il avait emmuré le chat, ce chat qui, par un cri, l'a dénoncé.
Il s'agit d'une étude de la psychologie de la culpabilité souvent appariée, lors de son analyse, avec Le Cœur révélateur, une autre nouvelle de Poe. Dans les deux textes, un tueur dissimule minutieusement son crime et se croit inexpugnable mais croule finalement sous la pression de l'acariâtre culpabilité et révèle son méfait. Le Chat noir est le moins connu des deux textes, probablement parce qu'il est plus long et moins « étroit » au niveau narratif. Néanmoins, son sens plus large permet une exploration plus étendue des thèmes de la violence, de la haine et permet aussi une fin davantage mystérieuse et effrayante.
Edgar Allan Poe était alcoolique : des parallèles entre la vie de l'auteur et celle du narrateur de l'histoire, qui maltraite un chat à cause de l'alcool. De plus, la nouvelle est écrite à la première personne. Il se serait inspiré de sa propre chatte écaille de tortue Catarina.
Pluton dans la mythologie romaine est en fait le dieu des enfers. Dans l'histoire de Poe, le chat Pluton est considéré comme un monstre, un démon. C'est pour cela qu'il se nomme Pluton.
Le Chat noir a été publié pour la première fois le 19 août 1843 dans le The Saturday Evening Post sous le titre temporaire de United States Saturday Post. Les lecteurs du journal ont immédiatement répondu favorablement à cette nouvelle en créant des parodies comme The Ghost of the Grey Tadpole écrit par Thomas Dunn English.