Lawrence Summers - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lawrence Henry Summers
Lawrence Summers
Naissance 30 novembre 1954
New Haven (États-Unis États-Unis)
Nationalité américaine
Champs Économie (Nouvelle économie keynésienne)
Institution Université Harvard (L’université Harvard (Harvard University), ou plus simplement Harvard, est une université privée américaine située à Cambridge dans le Massachusetts. Fondée en 1636, elle est considérée...),
Diplômé Massachusetts Institute of Technology (Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie du Massachusetts, est une institution de recherche et une université américaine, spécialisée...)
Distinctions médaille John Bates Clark 1993

Lawrence Henry Summers (né le 30 novembre 1954 à New Haven aux États-Unis), est un économiste et homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) politique américain. Summers a la chaire Charles W. Eliot University à la Harvard University's Kennedy School of Government. Son apport dans plusieurs domaines en sciences économiques lui valut la médaille John Bates Clark, en 1993.

Politiquement, il fut le 71e Secrétaire au Trésor des États-Unis de 1999 à 2001 dans l'administration Clinton. Membre de l'équipe de transition du président-élu Barack Obama, ce dernier l'a choisi pour être le chef du Conseil économique national, un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est...) du Bureau exécutif du président des États-Unis.

Situation familiale et éducation

Né dans une famille juive, Summers est le fils de deux économistes – tous deux professeurs à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Pennsylvanie – et le neveu de deux lauréats du prix Nobel d'économie : Paul Samuelson (Paul Anthony Samuelson (15 mai 1915 à Gary, Indiana, États-Unis - 13 décembre 2009 à Belmont, Massachusetts) était un économiste américain, prix Nobel d'économie en 1970...), frère de son père Robert Summers (qui ayant suivi l'exemple d'un frère ainé avait changé son nom de famille de Samuelson en Summers) et Kenneth Arrow, frère de sa mère Anita Summers. Il passa la plus grande partie de sa jeunesse à Penn Valley en Pennsylvanie, une banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) de Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500 habitants dans son aire urbaine en 2005....).

A l'âge de 16 ans, il entre au Massachusetts Institute of Technology, pour étudier la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...) mais change très vite pour l'économie. Il est aussi un membre actif de l'équipe de débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un débat peut...) du MIT. Il part ensuite à l'université Harvard, où il rédige une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur,...) d'économie sous la direction de Martin Feldstein. C'est là qu'il a professé ainsi qu'au MIT. En 1983, à l'age de 28 ans, Summers est l'un des plus jeunes professeurs de l'histoire de Harvard.

Summers est père de trois enfants (deux filles jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes...), Ruth et Pamela (PAMELA (Payload for AntiMatter Exploration and Light-nuclei Astrophysics) est un observatoire en orbite destiné à déterminer les caractéristiques de la matière noire.) et un fils Harry) avec sa première femme, Victoria Perry. En Décembre 2005, Summers s'est marié à la professeure d'anglais Elisa New.

Carrière

Au sein du monde (Le mot monde peut désigner :) académique

Contributions universitaires

En tant que chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...), Summers a apporté des contributions importantes dans plusieurs domaines de l'économie, principalement en économie du travail, économie financière, finances publiques et la macroéconomie. Il a également travaillé sur la démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...), l'économie du développement, l'économie internationale et l'histoire économique. Ses études ont généralement un caractère empirique.

En 1987, il est le premier dans les sciences sociales à être récipiendaire du Alan T. Waterman Award de la National Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai...) Foundation. Summers est également membre du National Academy of Sciences.

A la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) de l'économiste libertarien Milton Friedman, Summers a écrit un éditorial dans le New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) Times, intitulé «The Great Liberator», dans lequel il soutient que «honnêtement, nous devons tous admettre que nous sommes tous maintenant les friedmaniens". En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) qu'il (Milton Friedman), nous a montré l'importance du marché.

Controverses et conflits

Il doit démissionner de la National Academy of Science en juillet 2006 après une longue série de propos polémiques sur plusieurs sujets controversés, l'homme ayant la réputation de dire crument ce qu'il pense. Il a ainsi déclaré :

« Les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du comté...) ou Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les hauteurs du centre du pays à une altitude de 2200 m. Elle est souvent désignée par l'appellation officielle distrito federal...) [...] Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays les moins avancés [...] et se préoccuper davantage d’un facteur aggravant les risques d’un cancer de la prostate (Le cancer de la prostate est un cancer fréquent touchant la prostate et donc exclusivement l'homme.) dans un pays où les gens vivent assez vieux pour avoir cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.), que dans un autre pays où deux cents enfants sur mille meurent avant d’avoir l’âge de cinq ans. [.] Le calcul du coût d’une pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) dangereuse pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) dépend des profits absorbés par l’accroissement de la morbidité et de la mortalité. De ce point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.), une certaine dose de pollution devrait exister dans les pays où ce coût est le plus faible, autrement dit où les salaires sont les plus bas. Je pense que la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...) économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles est imparable. »
« il vaut mieux que les enfants asiatiques travaillent dans les usines textiles plutôt qu'ils se prostituent. »

Sa déclaration où il se demandait si les femmes n'étaient pas moins douées intrinsèquement que les hommes en maths l'obligea finalement à démissionner de la présidence de l'université.

Dans la politique et le sillage des institutions internationales

Summers fait partie de l'équipe du Conseil de conseillers économiques du président Ronald Reagan de 1982 à 1983. Il servit également de conseiller économique lors de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une...) présidentielle de 1988 du candidat démocrate Michael Dukakis.

Summers quitte Harvard en 1991 et devient Chef économiste de la Banque mondiale jusqu'en 1993, où il est nommé sous-secrétaire pour les Affaires internationales du département du Trésor sous l'administration Bill Clinton. En 1995, il est nommé secrétaire-adjoint au Trésor sous Robert Rubin, son mentor politique de longue date. Il lui succède comme secrétaire au Trésor en 1999. Il quitte le Trésor à la fin de l'administration Clinton en janvier 2001 et retourne à Harvard où il est nommé en juillet comme 27e président de l'université. En 2006, il fait partie du petit groupe de personnalités chargées se superviser les travaux de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

Membre de l'équipe de transition du président-élu Barack Obama, il deviendra en janvier 2009 le chef du Conseil économique national.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique