Lawrence Lessig - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lawrence Lessig/Ars Electronica

Lawrence Lessig (né le 3 juin 1961 dans l’Etat du Dakota du Sud aux Etats-Unis) est un juriste américain de notoriété internationale. En 2010, il est professeur de droit (C. Wendell and Edith M. Carlsmith Professor of Law) au Stanford Law School (Université Stanford, Californie) où il a fondé le Center for Internet and Society.

Spécialiste de droit constitutionnel et de droit de la propriété intellectuelle, il est un défenseur réputé de la liberté sur Internet et s’oppose à une interprétation extensive du droit d'auteur qui porte atteinte au potentiel de création et aux échanges en ligne. Il est l'une des voix les plus écoutées dans les débats sur les limites du droit d’auteur et sur le développement mondial de l'Internet.

Biographie

Lawrence Lessig (Lawrence Lessig (né le 3 juin 1961 dans l’Etat du Dakota du Sud aux Etats-Unis) est un juriste américain de notoriété internationale. En 2010, il est professeur de...) est diplômé en économie (BA) et en management (BS) de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, en philosophie (MA) de Trinity College (Université de Cambridge) et en droit (JD) du Yale Law School (Université Yale).

Praticien et militant, Lawrence Lessig a été l'assistant (clerk) de plusieurs magistrats réputés dont le juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement à rendre la justice : c'est notamment...) Antonin Scalia, à la Cour Suprême des États-Unis et le juge Richard Posner, à la Cour d'appel des États-Unis pour le Septième Circuit (United States Court of Appeals for the Seventh Circuit).

Lawrence Lessig est intervenu à plusieurs reprises, en qualité d’avocat ou d'expert, dans des procès importants aux États-Unis mettant en cause le droit d’auteur et le droit des nouvelles technologies.

En 2002, Lawrence Lessig a reçu le Prix pour le développement du logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie...) de la Free Software Foundation.

Il est fondateur et président du conseil d'administration de l'organisation (Une organisation est) Creative Commons.

Film

Il a participé dans le film documentaire RiP: remix manifesto.

Oeuvres écrites

Auteur prolifique et engagé, Lessig a notamment écrit :

  • Code and other laws of cyberspace, 2000
  • L'avenir des idées (The Future of Ideas), 2001
  • Free Culture, 2004
  • Remix: Making Art and Commerce Thrive in the Hybrid Economy (2008) ISBN 978-1-59420-172-1
Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique