Last.fm - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Last.fm

URL www.last.fm
Commercial Yes check.svg Oui
Type de site Webradio / communauté
Langue(s) multilingue (12)
Inscription Gratuite et payante
Propriétaire CBS
Créé par Felix Miller
Martin Stiksel
Richard Jones
Michael Breidenbruecker
Thomas Willomitzer

Last.fm est à la fois une webradio et un site internet proposant un système de collection de statistiques et de recommandation de musique. En mars 2008, le site se targuait d'avoir plus de 21 millions d'utilisateurs actifs dans plus de 200 pays.

Le 20 mai 2007, CBS Interactive, conglomérat dont le principal actionnaire est le milliardaire Sumner Redstone, a acquis Last.fm pour 280 millions USD.

Principe de fonctionnement

Afin d'approvisionner le site en statistiques d'écoutes, il est nécessaire d'installer un plugin nommé AudioScrobbler, et qui retransmet à Last.fm la liste des morceaux que l'utilisateur a écouté avec son lecteur multimédia ou son baladeur numérique. Il est également possible d'utiliser un lecteur multimédia qui intègre ce plugin, comme par exemple Rhythmbox, Audacious Media Player ou Amarok. Ceci permet au système de fournir une analyse détaillée de la musique écoutée par chaque utilisateur, montrant par exemple ses artistes ou ses morceaux favoris sur sa page personnalisée (mais accessible à tous).

Le système génère des recommandations musicales pour chaque utilisateur fournissant des statistiques. Il propose également d'écouter des artistes qu'il serait susceptible d'apprécier, grâce à un système d'intelligence collective.

En 2008, le site est proposé en versions anglaise, japonaise, allemande, espagnole, française, italienne, polonaise, portugaise, russe, suédoise, turque et chinoise.

Mises à jour

La politique de Last.fm est de proposer aux abonnés du site de tester les futures fonctionnalités du site et de donner leur avis lors de beta tests.

Beta du 14 juillet 2006

Une nouvelle version du site est mise en ligne. Appelée Operation Depth Charge, la mise à jour a été testée pendant un mois par les abonnés du site avant son lancement effectif. La mise à jour propose un nouveau design, de nombreuses nouvelles fonctionnalités, ainsi que le nouveau lecteur multimedia Last.fm, qui sert à la fois de lecteur de webradios et de plugin de soumission des morceaux joués pour la plupart des lecteurs multimédias existant.

Beta du 25 juillet 2006

La version japonaise du site, lastfm.jp, en partenariat avec Excite, est lancée. Il s'agit de la première version internationale de Last.fm, qui était jusqu'alors uniquement disponible en anglais.

Septembre 2006

De légères modifications graphiques sont apportées.

Beta du 20 octobre 2006

Un nouveau beta test est proposé aux abonnés du site. Il s'agit de nombreuses améliorations graphiques. En effet, les pages d'artiste sont désormais divisées en deux parties. La partie gauche contient les informations concernant l'artiste, la partie droite contient des informations sur les utilisateurs écoutant cet artiste. D'autre part, un système de gestion et de recommandation de concerts et de festivals est mis en place. Si à cette date, les concerts situés en Grande-Bretagne sont automatiquement référencés dans le système, les utilisateurs des autres pays doivent pour le moment référencer les concerts manuellement. Enfin, un lecteur de radio programmé en Flash est ajouté afin d'écouter les webradios depuis un navigateur web.

Beta du 6 décembre 2006

Les versions allemande, espagnole, française, italienne, polonaise, portugaise, russe, coréenne et chinoise sont lancées en version Beta réservées au test par les abonnés. Chaque version du site a été traduite par un traducteur professionnel et chaque version est "gérée" par un manager qui fait partie de l'équipe. Sa mission est de corriger les erreurs de traduction et de reporter les erreurs aux autres membres de l'équipe.

Beta du 24 janvier 2007

Une nouvelle version beta modifie les règles d'utilisation des radios. Dorénavant, tous les utilisateurs peuvent écouter leur radio personnelle. De plus, des modifications techniques permettent d'inclure le lecteur Flash de Last.fm dans son blog ou dans Myspace. D'autres fonctionnalités, comme la "Playlist" — une compilation de quelques morceaux que vous faites figurer sur votre page personnelle — ou le "contact importer" — qui permet de rechercher des amis sur Last.fm en fournissant son adresse électronique GMail, Hotmail, Yahoo! Mail ou encore AOL Mail — font leur apparition. Par ailleurs, le client Last.fm existe désormais dans toutes les langues supportées par le site Last.fm.

Beta du 27 mars 2007

En plus de légères modifications de l'interface graphique, Last.fm propose avec cette nouvelle version de nouvelles fonctionnalités concernant les événements (concerts). Leur recherche est maintenant ouverte à tous les utilisateurs (même non inscrits). Il est dorénavant possible de proposer des photos des événements passés et des salles de concert en les téléchargeant sur Flickr et en les qualifiant avec un tag spécial.

Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise