Larme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wiktprintable without text.svg

Voir « larme » sur le Wiktionnaire.

Point lacrymal inférieur
Glande lacrymale.
a : Glande lacrymale
b : Point supérieur lacrymal
c : canal lacrymal supérieur
d : Sac lacrymal
e : Point lacrymal inférieur
f : canal lacrymal inférieur
g : canal nasolacrymal
La partie la plus rose à droite de l'œil s'appelle la caroncule lacrymale

Tous les mammifères, dont l'être humain, sécrètent des larmes. Ce liquide lacrymal est un fluide biologique salé, secrété par les glandes lacrymales au niveau des yeux. Ce liquide nettoie et protège l'œil en facilitant l'évacuation des corps étrangers (poussière, insecte) qui pourraient y pénétrer.

Les larmes sont produites lorsque le liquide lacrymal déborde de l'œil ou bien quand les glandes lacrymales sont bouchées. Elles se présentent sous forme de gouttes qui coulent le long des joues : le verbe qui désigne la production de larmes est pleurer (ou parfois larmoyer).
Une production (réflexe) accrue de larmes est activée par certains stimuli, par exemple si le système nerveux détecte un danger au niveau de la cornée tel qu'un contact avec un objet ou un acide (ex : l'acide qui attaque l'œil quand on épluche un oignon ; dans ce cas larmoyer permet de diluer l'acidité et de la chasser de la paroi oculaire).

Les larmes trahissent le plus souvent un état de désespoir, de tristesse ou de douleur, mais peuvent aussi apparaître en d'autres circonstances émotionnelles : joie, rire… Pleurer est normalement un acte réflexe, mais certains comédiens peuvent produire des larmes en évoquant intérieurement des circonstances provoquant la tristesse.

Dans diverses cultures, des pleureuses étaient ou sont encore appelées pour pleurer les morts.

Composition

La composition du liquide lacrymal varie légèrement selon la place qu’il occupe sur l’œil, mais sa composition principale (dioxygène, nutriments et lysozyme) reste partout identique.

On distingue trois couches :

  • La couche superficielle est surtout composée d’eau, elle contient également des corps gras pour limiter l’évaporation. Elle est secrétée par les glandes Meibomius situées sur la paroi interne des paupières.
  • La couche intermédiaire est fortement aqueuse, elle contient surtout les différents nutriments et s’occupe du transfert du dioxygène et du dioxyde de carbone. Elle est secrétée pas les glandes lacrymales appelées “accessoires”.
  • La couche la plus profonde (qui adhère à la cornée) est un fin film visqueux qui contient principalement des protéines. Cette couche permet la stabilisation de la couche aqueuse sur la surface des cellules cornéennes épithéliales (cellules qui sont en contact avec les larmes) et qui normalement (c'est-à-dire, sans la couche profonde) sont hydrophobes (repoussent l'eau). Cette couche est exceptionnellement sécrétée par les glandes muqueuses et cellules glandulaires de la conjonctive. On peut malgré cela parler d’une sorte de larmes.

Le liquide produit et sécrété lors du larmoiement est essentiellement aqueux, contenant - entre autres - du chlorure de sodium (qui donne aux larmes leur goût salé) et du lysozyme.

Soulagement des tensions psychiques

Pleurer est souvent un acte réflexe qui soulage les tensions psychiques fortes, telles : anxiété, angoisse, peur, tristesse, ou tout autre trop-plein de tension même positive ("pleurer" de joie). Les larmes ont donc aussi un rôle protecteur psychique. Elles sont un des moyens de communication non verbale dont dispose l'Homme, notamment quand il est bébé, enfant ou vieillard ou qu'il n'est pas en état de parler.

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise