Lapin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Systématique

Le lapin d'Amérique, terme qui regroupe plusieurs espèces d'Amérique du Nord, du genre Sylvilagus
Le lapin de garenne, désigne le Lapin européen (Oryctolagus cuniculus) resté sauvage
Le lapin domestique de race géante ou standard est élevé dans le monde entier pour sa peau et sa chair. Il existe de nombreuses races de lapins.
Les races de lapins nains sont appréciées surtout comme animal de compagnie.

Les lapins sont présents un peu partout sur la planète et se répartissent en neuf genres (voir encadré ci-contre), tous classés dans la famille des léporidés, avec leurs proches parents les lièvres. Ce ne sont donc pas des rongeurs mais des lagomorphes, une branche cousine qui comprend les lièvres, les lapins et les pikas.

Les « lapins » sont classées dans les genres suivants de la famille des Léporidae : Brachylagus, Bunolagus, Caprolagus, Nesolagus, Oryctolagus (lapin commun), Pentalagus, Poelagus, Romerolagus ou Sylvilagus.

Sept de ces genres ne comprennent qu'une seule espèce, le genre Nesolagus comprend deux espèces et le genre Sylvilagus ou lapins d'Amérique, comprend quinze espèces, soit 24 espèces différentes de lapins en tout.

Les lapins dans la culture

Le lapin, sans référence à aucune espèce précise, est très présent dans la culture populaire et enfantine, ainsi que dans la mythologie. Il est adopté comme symbole dans des cultures et des professions très diverses, un peu partout dans le monde. Le monde du marketing s'en est également emparé, créant des mascottes célèbres. Le monde du multimédia est également touché, notamment avec les lapins crétins d'Ubisoft. Le lapin est fortement associé à la fête de Pâques. En motifs, en peluches ou en personnages de fiction, les lapins font partie des classiques de l'univers enfantin.

Lapins domestique français

Ce sont les principales races, mais il en existe beaucoup plus. Un autre lapin, belge, mérite d'être dans cette catégorie, car il est couramment utilisé en France.

  • Géant des Flandres: + de 5,5kg, idéalement 7kg. Gros lapin présentant de nombreuse couleurs de robe.

Économie

Vendeuse ambulante de jeunes lapins en cage en Chine (2008).
Les lapins sont un gibier traditionnel. Ici le personnage Huckleberry finn de Mark Twain vient de tuer un lapin.

Les lapins sauvages de toutes espèces sont chassés depuis toujours pour leur chair très largement appréciée, rôtie, en pâté ou en civet.

Le lapin a été domestiqué tardivement au Moyen Âge, c'est le seul animal d'élevage originaire d'Europe. L'élevage familial en clapier a été pratiqué dès l'an 1000, puis s'est intensifié avec l'apparition de l'élevage industriel. À lui seul le lapin européen (Oryctolagus cuniculus) est à l'origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier mais stabilisées uniquement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Les lapins domestiques sont également élevés en tant qu'animaux de compagnie.

Leur peau a actuellement une valeur économique moindre que dans le passé où elle donnait lieu à un commerce traditionnel, récupérée par les chiffonniers, dits aussi « marchands de peaux de lapins » qui passaient à domicile collecter les peaux issues des élevages familiaux.

L'introduction d'une nouvelle espèce de lapin dans des contrées où ils n'ont pas de prédateur, comme par exemple le lapin européen en Australie, provoque de nombreux dégâts écologiques et en fait une espèce invasive difficile à contenir.

Page générée en 0.298 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise