Les lapins nains sont des lapins issus de la sélection au sein d'élevages des lapins de petite taille de race hermine. Comme tous les lapins domestiques ils sont tous issus du Lapin européen (Oryctolagus cuniculus). Les races naines ont été créées pour l'agrément, comme animal de compagnie ou de concours. Ce sont des lapins pesant moins de 2 kg, souvent moins prolifiques et plus fragiles que les lapins ordinaires.
La biologie du lapin nain diffère peu de celle du lapin domestique de taille normale et ils ont les mêmes besoins que les grandes races.
La masse idéale du lapin nain de race à l'age adulte se situe entre 1 kg et 1,25 kg (admis de 0,8 kg minimum jusqu'à 1,5 kg maximum). C'est un point important.
Un lapin nain de pure race se distingue d'un lapin hybride par sa tête plus ronde, posée sur un corps cylindrique aux pattes courtes et surtout par des oreilles beaucoup plus courtes que celle des autres lapins : leur taille idéale se situe entre 5 cm et 5,5 cm, parfois moins, mais en aucun cas cette taille ne doit dépasser 6 cm.
Le nombre de lapereaux par portée est généralement moins élevé que chez le lapin de taille normale.
Les lapins nains sont aussi plus souvent sujets à la malocclusion dentaire.
Les neuf races naines reconnues par la Fédération française de cuniculiculture:
Le lapin de race hermine est l'ancêtre de toutes les races naines. Il est nommé ainsi parce qu'il est blanc comme le petit carnivore connu sous le nom d'hermine. C'est un lapin de petite taille au pelage blanc avec des yeux rouges ou bleu et aux oreilles courtes.
Le premier standard français du lapin hermine a été établi en 1910 par le Club des Éleveurs de Lapins et il a été adopté le 17 janvier 1921 par la Commission des Standards de la Société Française de Cuniculture. Le poids maximum était fixé à 1,500 kg.
Le premier vrai lapin nain a été créé en 1940, issu du croisement d'un lapin hermine et d'un lapin sauvage.