Lampe aux halogénures métalliques - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lampe HMI de 18 kilowatts.

Une lampe aux halogénures métalliques est une lampe à décharge à haute pression, de la famille des lampes à arc, dont la température de couleur est très proche de la lumière du jour (typiquement 5 600 K, généralement entre 4 500 et 6 000 K).

Certaines d'entre elles sont connues sous le nom de lampe HMI®, acronyme de l'expression allemande Hydrargyrum Mittlere bogenlänge Iod, et traduit en anglais par : Hydrargyrum medium-arc iodide (HMI), marque déposée de la firme allemande OSRAM (en). D'autres dénominations existent pour cette même catégorie de lampes, chez OSRAM (HMP, HTI, HSR par exemple), et chez d'autres constructeurs (MSR, pour Medium source rare earth gaz, MSD, MSI chez Philips).

Des lampes de différentes puissances, de quelques watts jusqu'à plusieurs dizaines de kilowatts, sont utilisées, entre autres, dans les industries du film et du spectacle.

Historique

Lampe HMI

Dans le courant des années 1960, les producteurs de télévision allemands demandèrent à la firme OSRAM, spécialisée dans le développement et la fabrication de produits pour l'éclairage, de créer une lampe pour remplacer les lampes à incandescence de puissance, utilisées alors dans les projecteurs de tournage. OSRAM développa donc, et lança en production, les lampes aux halogénures métalliques sous l'appellation HMI.

La première lampe HMI commercialisée est la HMI 575 W d'OSRAM, apparue en 1969, en même temps que les débuts de la télévision en couleur. Les lampes HMI furent largement utilisées pendant les Jeux olympiques d'été à Munich, en 1972. Depuis la gamme de ces lampes s'est étendue de 125 W à 18 kW, en monoculot et biculot avec double enveloppe. Depuis septembre 2009 la gamme s'est étendue à 24 kW.

Lampe MSR

Philips produisit ensuite une variante de cette lampe, le type Single Ended (simple culot), baptisée MSR (Medium Source Rare-Earth). La nouveauté principale de cette nouvelle lampe résidait dans l'utilisation d'une seule embase regroupant les deux broches de connexion du même côté, alors que la lampe HMI d'origine d'OSRAM avait les broches disposées de part et d'autre du bulbe en quartz. Le bulbe lui-même était entouré par une deuxième enveloppe assurant la fonctions de protection de l'enveloppe principale et améliorant ainsi la fiabilité tout en permettant une moindre dégradation du rendu de la couleur durant l'usage.

Variantes

D'autres fabrications, issues de constructeurs également spécialistes du domaine, suivirent, comme les modèles GEMI (General Electric Metal Iodide, General Electric États-Unis), CID (Compact Indium Discharge ; Thorne, Royaume-Uni), CSI (Compact Source Iodine ; Thorne, Royaume-Uni), DAYMAX (fabriquée par ILC), BRITE ARC (Sylvania), etc. Toutes sont des variantes sous différents noms mais basées sur le même concept. Elles existent en construction monoculot et biculot.

Améliorations

Au cours des années qui suivirent l'apparition de la lampe HMI d'OSRAM, un nombre important de recherches ont été conduites, afin de diminuer la taille de ces lampes, en raison de leur utilisation dans l'éclairage mobile. Après cette étape, la contribution principale de Philips a été l'ajout d'une couche de phosphore sur les soudures des liaisons reliant les lames de connexions électriques et mécaniques en molybdène vers les deux électrodes, ce qui en réduit l'oxydation, augmentant ainsi la tenue aux très hautes températures de fonctionnement rencontrées dans ces lampes. Un progrès important a également été réalisé en ce qui concerne le bruit de fonctionnement avec une alimentation par ballast électronique (alimentation par un courant alternatif de forme carrée au lieu d'un courant sinusoïdal), par exemple la technologie « HMI-Super-Quiet » d'OSRAM.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise