La laine de verre est un matériau élaboré à partir des principales matières premières suivantes :
- naturelles :
- issues du recyclage :
Les fibres de verres sont utiles en raison de leur fort rapport surface/poids. Cependant, l'ampleur de la surface les rend beaucoup plus vulnérables à des attaques chimiques.
Les résistances du verre sont habituellement testées et considérées comme des fibres « vierges » qui ont juste été fabriquées. Les fibres les plus fraîches et les plus fines sont les plus résistantes et l'on pense que c'est dû au fait qu'il est plus facile aux fibres les plus fines d'être flexibles.
Contrairement aux fibres de carbone, le verre peut supporter plus d'élongation avant de rompre (Gupta, 546).
L’élaboration de la laine de verre s’effectue à partir de sable et de verre recyclé ou calcin, par fusion et fibrage.
La viscosité du verre fondu est très importante. Durant le filage, la viscosité est relativement faible. Si elle est trop élevée, la fibre casse durant son filage. Si elle est trop faible, le verre formera des grumeaux et ne filera pas correctement.
La laine de verre a de multiples propriétés:
- un isolant thermique: Les processus de fabrication de la laine de verre offrent un large choix de résistances thermiques (conductivité thermique jusqu’à 0,030 W/mK et différentes gammes d’épaisseurs) et permettent de répondre aux exigences réglementaires les plus sévères. La laine de verre est imputrescible par nature et non hydrophile dans les usages en bâtiment. Elle ne retient pas l’eau et en cas de mouillage accidentel, elle retrouve ses propriétés initiales après séchage. Elle peut être munie d’un pare vapeur, pour éviter tout risque de condensation dans les parois.
La souplesse naturelle des produits permet des mises en œuvre aisées et des découpes ajustées qui garantissent la performance thermique de la paroi réalisée.
- un isolant acoustique : La laine de verre est le seul isolant thermique (avec la laine de roche) qui par sa structure intrinsèque absorbe naturellement les bruits aériens et bruits d’impact. Elle est particulièrement adaptée pour le traitement de correction acoustique des ambiances et peut aussi absorber le son dans des épaisseurs faibles.
- une protecteur contre les incendies : Par la nature des constituants, la laine de verre fait partie des produits assurant une forte contribution à la protection passive contre l’incendie des parois : elle ne contribue pas à l’incendie, ne propage pas les flammes et dégage très peu de fumées. Les laines minérales de verre et de roche sans revêtement sont généralement classées A1. Associées au parement ou au support adapté, les laines minérales permettent d’atteindre les plus hautes performances de résistance au feu des éléments de construction dans les bâtiments (jusqu’à six heures).
- un matériau sain : Les fibres constituant les laines de verre sont exonérées du classement cancérogène d'après la directive européenne 97/69/CE transposée dans le droit français par l'arrêté du 28 août 1998. Elles ont en effet passé avec succès les tests prévus par cette directive. Cette exonération est certifiée par l'European Certification Board (EUCEB). En 2001, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), a classé les fibres constituant les laines minérales de verre, de roche et de laitier dans le groupe 3 "ne peut être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme".
- le respect de l’environnement : La laine de verre, utilisée pour le bâtiment, réduit les besoins d’énergie. Elle permet d’économiser plus d’énergie qu'elle n'en nécessite pour sa fabrication, transport et élimination. Ceci a pour conséquence une réduction sensible des émissions de CO2 gaz à effet de serre. Les industriels font évoluer en permanence leurs procédés de fabrication pour diminuer la consommation d’énergie, les rejets liquides, solides et gazeux sur leurs sites de production.
- une facilité de pose : Présentée en rouleaux, panneaux semi-rigides et rigides ou vrac, la laine de verre est légère, facile à transporter, à stocker et à poser. La mise en place se fait par collage, derrière des ossatures ou par soufflage (vrac). Elle s’adapte facilement à toutes les configurations des chantiers. (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels et tertiaires) et pour toutes les applications (toitures-terrasses, bardages, combles perdus et aménagés, murs par l’intérieur et par l'extérieur, sols et planchers, cloisons et gaines techniques, cheminées).