Cette grosse viscache a depuis toujours été une source de viande et de fourrure pour les humains.
Elle ne s'approche pas des habitations humaines
Elle est considérée comme un animal nuisible par les fermiers qui l'accusent de miner le sol des pâturages, ce qui occasionne des chutes graves chez leurs troupeaux, et de stériliser la terre par leur urine acide.
En 1953, la viscache est déclarée « peste nationale » en Argentine. Il s'en suivit une chasse intense qui a restreint les populations à des zones marginales.
L'IUCN ne classe pas Lagostomus maximus comme une espèce en danger bien que des campagnes de réduction des populations aient contribué à réduire leur nombre.
En 1990, une étude sur l'incidence des prédations des viscaches sur les rendements agricoles dans la province de Córdoba, en Argentine, propose en conclusion de ne pas éradiquer ces rongeurs mais plutôt de contrôler leur population en valorisant cette ressource naturelle par l'exploitation commerciale de la viande, du cuir ou de leur fourrure.
En 1994, une étude sur les dommages causés aux cultures de soja par les viscaches, toujours dans la province de Córdoba, a montré que les pertes attribuables à ces animaux représentaient seulement 3 % des revenus des producteurs, ce qui ne justifiait par l'éradication de ces rongeurs.
Lagostomus maximus est un intéressant sujet pour de nombreuses études scientifiques portant par exemple sur les modifications physiologiques survenant au cours du cycle reproducteur des mâles, sur la glande pinéale, sur la composition de son lait, sur sa myoglobine, ses yeux etc.
La viscache est aisée à domestiquer et constitue une ressource en viande intéressante. C'est d'ailleurs une spécialité culinaire. A Río Cuarto, en 1997, un éleveur fournissait 40 tonnes de viscache par mois aux restaurants qui la cuisinent en viande fraiche ou en conserve à l'escabèche.
La peau est utilisée pour la confection de manteaux ou de couvre-lits. la production est très variable, avec des maximums atteints de plus de 900.000 peaux exportées (donnée datant de 1986).