Lac - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Activités humaines

Lac du barrage de Caramany, (Pyrénées-Orientales).

Les lacs constituent une importante réserve d'eau douce utilisée par l'homme pour l'irrigation des cultures, pour la pêche, comme source d'eau potable et dans certains cas pour produire de l'énergie électrique.

Outre cela, on pratique parfois selon les régions du monde de nombreuses activités sportives et touristiques, parmi lesquelles le canotage, la voile ou la planche à voile, des promenades en barque ou en bateau, et de la plongée. Ces activités se pratiquent plutôt l'été en zone tempérée. Néanmoins, de nombreux lacs appartenant au domaine privé, sont utilisés en hiver et, plus généralement, pendant la période de fermeture de la première catégorie) pour la pêche à la mouche.
Les lacs sont relativement plus dangereux que les côtes maritimes, pour diverses raisons : l'eau est plus froide, il peut y avoir des courants ou des tourbillons inattendus, ils sont souvent sans surveillance, sans petit bain ni équipements de sauvetage.

Grâce aux nouvelles technologies de géolocalisation (GPS et outils tels que Google Earth), il est possible d'accéder à des centaines de positions (longitude, latitude) et images aériennes de lacs, pour balade ou pêche, via des sites communautaires de référencement.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise