La principale activité est le tourisme : le lac d’Iseo, généralement fréquenté toute l’année, a sa saison touristique de mai à septembre, période pendant laquelle les manifestations sont nombreuses : régates de voiliers, concerts et soirées dansantes, et aussi diverses activités sportives : la natation, le windsurf, la pêche sportive, la plongée sous-marine et le nautisme à la voile, cette dernière bénéficiant d’un vent régulier.
La pêche traditionnelle est encore active dans les villages riverains. Sur les rives du lac est produite une excellente huile d'olive, dotée d'attestées caractéristiques organoleptiques. L’industrie est présente dans les quatre centres principaux du lac (Iseo, Sarnico, Pisogne et Lovere-Castro). Lovere et Castro constituent le principal centre industriel du lac et sont presque unis entre eux par le grand établissement de la Lucchini Sidermeccanica, un des premiers établissements sidérurgiques italiens, construit aux environs de 1870. À Pisogne, c’est l’activité du bois et des vernis. À Sarnico, ce sont les industries de la soie, l'industrie mécanique et de la peinture, sans oublier les chantiers navals pour la construction des coques de compétition et de plaisance. À Iseo et aux alentours, existent des filatures de coton et de tissages, alors qu’à Sulzano et à Monte Isola sont produits des filets de pêche et de chasse, Marone est le siège de la Fabbrica mineraria Dolomite Franche.
La rive bresciane est très variée : d’une part le lac et le Mont Isola, de l’autre des vignes, les oliviers et les fruits dans le bas, auxquels succèdent les bois de châtaigniers et plus haut, les crêtes arrondies de la montagne. Le premier pays de la rive bresciane du lac est Paratico, suivi d’Iseo, le plus important centre touristique du lac, où le territoire, occupe les deux tiers de la rive orientale avec les hameaux de Clusane, Covelo (grottes et parois d’escalade), Pilzone (promontoire de Montecolo), Sulzano (pays de pécheurs, traversée vers Mont Isola ), Sale Marasino (amphithéâtre et vieux édifices), Marone (centre industriel, route vers le mont Guglielmo, pyramides d’érosion) .
La rive bergamasque est aussi très variée. De Sarnico à Predore se trouvent des plages, puis le panorama devient plus sauvage avec des routes en lacet, des ravins et des éperons rocheux, avec de-ci de-là des vignes et des oliviers. Quelque centres habités : Tavernola Bergamasca, Portirone, Zu, Riva di Soto, Castro (Bergame), Lovere et Costa Volpino au confluent du fleuve Oglio avec le lac.
L’île de Monte Isola, siège de la commune du même nom, se trouve au milieu du lac, et a une végétation typiquement méditerranéenne, avec des floraisons de genêts au printemps et de bruyères en automne. C’est la plus grande île habitée des lacs européens qui culmine à 600 m, avec le sanctuaire de la « Madone de la Ceriola », qui surplombe le lac de 400 m. Le versant occidental de l’île descend en pente douce vers le lac, avec arbres fruitiers et oliviers, alors que le versant opposé est très accidenté et rocailleux. L’accès est interdit aux engins motorisés, sauf ceux d’utilité publique. L’accès aux touristes est possible en « traghetti » depuis Sarnico, Tavernola, Lovere, Iseo, Sulzano, Salles Marasino.