La grande question sur la vie, l'univers et le reste - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Allusions

« Astuce du jour » sous pgAdmin III
« Aide au sujet de 42 » sous vi

Plusieurs allusions à "La Grande Question" ou à sa "réponse" apparaissent dans la culture populaire.

  • Le groupe Level 42 doit son nom à l'œuvre de Douglas Adams.
  • Le moteur de recherche Google répond 42 à la recherche « the answer to life, the universe and everything ».
  • Dans le jeu vidéo Spore, le succès « 42 » est attribué à quiconque découvrant le centre de la galaxie. C'est également le nombre de munitions de la Crosse de Vie que reçoit le joueur en traversant celui-ci.
  • Lors des écrans de chargement de jeu vidéo World of Warcraft, un message d'astuce se trouve parfois être « Quelle que soit la question, la réponse est 42. »
  • Le surnom de l'environnement graphique KDE 4.2 est « The answer » (« La réponse »).
  • Lorsqu'on demande au moteur de recherche Wolfram Alpha la signification de la vie ou une question proche, il répond « 42 ».
  • Dans le logiciel OpenOffice.org, si on tape dans une cellule du tableur =ANTWORT("Das Leben, das Universum und der ganze Rest"), ce qui signifie en allemand « RÉPONSE("La vie, l’univers et tout le reste") », le logiciel répond 42.
  • Dans la première saison de X-Files le numéro de l'appartement de Fox Mulder est 42, ce qui pourrait être une allusion à l'oeuvre de Douglas Adams selon IMDB
  • Dans la série Stargate Atlantis (saison 4, épisode 4), le Dr Rodney McKay demande « Avez-vous la moindre idée du nombre d'adresses répertoriés par les anciens qui n'ont pas de descriptions ? » Le colonel Sheppard répond alors très passivement « 42 ? », ce qui pourrait être une allusion à l'oeuvre de Douglas Adams selon le site web tv.com
  • Encore dans la série Stargate Atlantis (Quarantaine), Il est dit que le code d'accès de Rodney McKay est constitué des dates de naissance d'Isaac Newton, Albert Einstein et lui même, suivies de 42, qui serait, selon le major John Sheppard, "la réponse définitive aux grandes questions qu'on se pose sur la Vie et sur l'Univers."
  • Dans le jeu de société Ad Astra, de Bruno Faidutti et Serge Laget, la carte Omnibus Rebus Responsum (Réponse ultime à toutes les questions) permet au joueur qui la possède d'être vainqueur si son score est exactement de 42 points en fin de partie.
  • Dans l'interprète du langage Prolog : SWI-Prolog L'execution d'une commande dont la valeur d'une des variables est incertaine, renvoi : "10.000.000 years later.... >> 42 << (last release gives the question)"
  • Si l'on demande à Clara, la conseillère virtuelle du site de la Fnac, ou à n'importe quelle agent virtuel "Virtuoz" (Léa de "Voyages-Sncf", ...) "La grande question sur la vie, l'univers et le reste" ou "La réponse sur la vie, l'univers et le reste", elle répond 42.

L'avis de Douglas Adams

Douglas Adams

On demanda souvent à Douglas Adams pendant sa carrière pourquoi il avait choisi le nombre 42. Beaucoup de théories furent proposées, mais il les rejeta toutes. Le 3 novembre 1993, il répondit sur le groupe de discussion alt.fan.douglas-adams :

« La réponse à ceci est très simple. C'était une plaisanterie. Ce devait être un nombre, ordinaire et plutôt petit, et j'ai choisi celui-ci. Les représentations binaires, la base treize, les moines tibétains ne sont que des balivernes. Je me suis assis à mon bureau, j'ai regardé dans le jardin et je me suis dit « 42 ira » et je l'ai écrit. Fin de l'histoire. »

Bien qu'il fût certainement vrai que la réponse ne devait être qu'un nombre sans signification cachée, le fait qu'il ait choisi 42 fut expliqué plus en détails lors d'une interview avec Ian Johnstone sur la BBC Radio 4 enregistrée en 1998 pour célébrer le vingtième anniversaire de la première émission radio du Guide galactique.

Dans l'interview, Adams dit qu'après avoir décidé que ce devrait être un nombre, il essaya de penser à ce que devrait être un « nombre ordinaire ». Il élimina les non-entiers, puis il se souvint avoir travaillé comme « emprunteur d'accessoires » pour John Cleese dans ses vidéos de Video Arts. Cleese avait besoin d'un nombre amusant qui servirait de chute à un long sketche le mettant en scène (dans le rôle d'un caissier de banque) et Tim Brooke-Taylor (dans le rôle d'un client). Adams pensait que le nombre que Cleese avait trouvé était 42 et décida de l'utiliser.

Plusieurs tentatives de fans de retrouver cette vidéo ont été vaines, et il est possible qu'elle n'ait jamais été publiée ou qu'elle ait été effacée depuis.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise