La Réunion - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Infrastructures

Santé

Science et éducation

Éducation

Science et recherche à La Réunion

Énergie et gestion de l'environnement

Transport

Le viaduc de Saint-Paul.

La topographie montagneuse, le développement urbain, la concentration des activités humaines sur le littoral font du réseau routier un sujet de préoccupation constant pour le développement économique de l’ensemble de l’île. À l’initiative du conseil régional et avec le concours de l’État et de l’Union européenne deux projets d’envergure ont été lancés en 2003 pour un montant estimé à plus de deux milliards d’euros, la route des Tamarins, axe autoroutier transversal reliant à mi-hauteur le nord au sud, et le Tram-Train pour définitivement sécuriser et désengorger la liaison nord-ouest du chef-lieu.

Transports routiers

L’île de La Réunion comptait en 2004 près de 300 000 véhicules particuliers, soit environ une voiture pour deux habitants. Malgré l’importance du parc automobile, l’équipement des ménages reste sensiblement inférieur à celui de la France métropolitaine. On estime qu’à l’horizon 2020, le parc automobile à La Réunion pourrait atteindre environ 500 000 véhicules, pour un niveau d’équipement des ménages proche de celui de la France métropolitaine en 1999.

Transports maritimes

L'un des deux bassins du port de la Pointe des Galets.

Le principal port de l'île est situé sur le territoire communal du Port, dans le nord-ouest de l'île, il est le seul port de France à cumuler les cinq fonctions de gare maritime, port de commerce,port de plaisance, port de pêche et base navale (3ème base navale française après Brest et Toulon). Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion.

Transport aérien

Boeing 747-400 d'Air France décollant de l'Aéroport de La Réunion Roland-Garros de Saint-Denis.

L’île de La Réunion dispose de deux aéroports internationaux :

  • l’aéroport Roland-Garros, le plus grand, est situé à Sainte-Marie près de Saint-Denis, au nord de l’île ; en liaison directe avec les villes de Métropole, de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, mais également d'autres villes internationales Antananarivo, Nosy-Be, Johannesburg, Nouméa, Bangkok, Sydney...
  • l’aéroport de Pierrefonds situé à Saint-Pierre, dans le sud, n’a pour l’heure qu’une capacité limitée à la fonction de navette vers l’aéroport principal et d’aérogare pour les vols insulaires régionaux, en direction de l’île Maurice, Madagascar, Mayotte notamment.

Vie quotidienne

Architecture

Cuisine

Sports et loisirs

Médias

Trois titres composent la presse quotidienne régionale : le Journal de l'île, Le Quotidien de La Réunion et Témoignages, édition du Parti communiste réunionnais. L'essentiel de la presse magazine est constitué d'hebdomadaires spécialisés dans les programmes de télévision et de quelques périodiques consacrés à la vie des entreprises commerciales et industrielles.

Le PAR, paysage audiovisuel réunionnais longtemps monopolisé par feu l'ORTF et ses avatars régionaux modernes (FR3, RFO), connaît aujourd'hui une évolution explosive. L'île dispose en effet de 5 chaînes de télévision hertziennes :

  • Télé Réunion (chaîne publique)
  • Tempo Réunion (chaîne publique)
  • Canal+ (chaîne privée cryptée)
  • Antenne Réunion (chaîne privée, qui prit la place de Télé Freedom en 1991). Antenne Réunion rediffuse, en plus des quelques programmes locaux (journal, émissions, divertissements ...) les grands programmes des chaînes nationales TF1 et M6.
  • Télé kreol (associative dans l'ouest de l'île)

Et de deux bouquets satellites, proposés par

  • Parabole Réunion
  • Canalsatellite Réunion

Le paysage radiophonique a vécu aussi une grande transformation suite à la libération des ondes initiée par le président socialiste François Mitterrand dès son élection en 1981 ; l'île compte plus de 45 radios privées qui émettent pour certaines d’entre elles sur l’ensemble de l’île et conquièrent leur auditoire en usant de l'interactivité.

En effet, Radio Freedom est une radio basée sur ses auditeurs. Le programme est constitué de l'intervention, en direct, de ses auditeurs, et ce, de 05h00 à 23h00 - 00h00 (plus en cas d'événements, cyclones...), en plus des journaux. En 1991, lors de la suppression de Télé Freedom (créée par la même personne que Radio Freedom (Camille Sudre)) par recours du CSA au préfet (Télé Freedom émettait clandestinement), des émeutes éclatèrent car c'était, à l'époque le seul média, et moyen d'expression libre, qui diffusait des films d'arts martiaux, des films pornographiques et le maloya .

  • Mémona Hintermann née Affejee, journaliste reporter à France 3
  • Sébastien Folin, animateur de télévision, de radio et conteur français
  • Laurence Roustandjee, présentatrice météo sur M6
  • Séverine Ferrer, animatrice télé et chanteuse

Modes - Beauté

La marque de prêt-à-porter Pardon !, a été fondée par l'Allemand Peter Mertes à La Réunion.

  • Noémie Lenoir, mannequin internationale
  • Valérie Bègue, Miss Réunion 2007 et Miss France 2008
  • William Bege, Mister Réunion 2005 et Mister France 2006
Un escalator sous l'océan
Il y a 41 minutes
Page générée en 0.267 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise