Introduction

Genre science-fiction
Pays d'origine France
Éditeur éditions Julliard
Date de parution 1963

La Planète des singes (La Planète des singes est un roman dystopique de science-fiction, écrit en 1963 par Pierre Boulle (France).) est un roman dystopique de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que...), écrit en 1963 par Pierre Boulle (Pierre Boulle, né le 21 février 1912 à Avignon et décédé le 30 janvier 1994 à Paris, est un écrivain français, ingénieur de formation (Supélec).) (France).

Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

PREMIÈRE PARTIE :

Jinn et Phyllis, un jeune couple de touristes en voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) dans leur vaisseau spatial découvrent un manuscrit enfermé dans une bouteille racontant l'histoire suivante : en l’an 2500 le savant professeur Antelle a organisé une expédition pour l’exploration de l’étoile super géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se situent entre les...) Bételgeuse (Le terme Bételgeuse fait référence à:). Il a embarqué à bord de son vaisseau son disciple (On appelle disciple (latin discipulus, l'élève) celui qui suit l'enseignement d'un maître.) le jeune physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot...) Arthur Levain et le journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public....), narrateur de cette aventure, Ulysse Mérou ainsi qu’un chimpanzé (Le terme chimpanzé désigne aujourd'hui deux espèces de grands singes qui forment la tribu des Panines (genre Pan), membres de la famille...) baptisé Hector et plusieurs plantes et animaux pour ses recherches scientifiques dans l’espace. Arrivé à proximité de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus...), ils distinguent quatre planètes gravitant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de cette étoile. L’une d’entre elles ressemble étrangement à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....). Ils décident alors de l’explorer. À bord d’une chaloupe (Une chaloupe est une grosse embarcation de construction plus robuste que celle d'un canot. Dans l'ancienne marine, la chaloupe était à avirons et était la plus grosse embarcation du bord, capable de porter l'artillerie. Les chaloupes...), les trois aventuriers survolent des villes, des routes, des champs avant d’atterrir dans une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois,...). Après avoir effectué des tests, ils quittent leur chaloupe et découvrent l’étonnante ressemblance de l’atmosphère de cette planète, qu’ils baptisent Soror, avec celle de la Terre. Ils enlèvent leurs scaphandres et assistent impuissants à la fuite d’Hector. Par curiosité, ils s’engagent dans la forêt et arrivent à un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification,...) naturel dont l’eau limpide leur donne envie de se baigner. Mais à leur grande surprise, ils découvrent au bord du lac les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre...) de pas humains. Ces traces appartiennent à une jeune fille qui, sans être gênée de sa nudité, s’approchent d’eux avec méfiance. La jeune fille baptisée Nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de son éclat, qui peut être de l'ordre de 10 magnitudes. Cette vive...) ne sait parler ni sourire et ses gestes ressemblent à ceux des animaux. Au moment où les quatre nagent dans l’eau, le chimpanzé Hector réapparaît mais il est immédiatement attaqué et tué par la jeune fille dont le comportement animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de...) choque le narrateur qui demeure, toutefois, soumis par la beauté physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) de la sauvage. Le lendemain, Nova revient accompagnée de plusieurs hommes de sa tribu. Ces derniers ne parlent pas, ils hululent seulement. Irrités par les habits des trois aventuriers, les hommes de Soror n’ont pas tardé à les déchirer mais sans faire du mal aux aventuriers. Ils s’attaquent ensuite à la chaloupe qu’ils détruisent complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) et s’adonnent à leur enfantillage dans le lac sans prêter attention aux trois terriens trop gênés par leur nudité. Conduits au campement, les trois aventuriers découvrent la vie (La vie est le nom donné :) primitive des hommes de Soror. Nova leur donne à manger et s’approche du narrateur avec qui elle passe la nuit. Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) suivant, un grand tapage semble étourdir les hommes de Soror qui fuient dans tous les sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...). Sans trouver d’explication à cette agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs pour rendre une ou plusieurs de ces caractéristiques homogènes. Plusieurs types d'opérations liées...), le narrateur et ses compagnons les suivent. Au bout de sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), le narrateur s’arrête et découvre ce qui lui paraît un cauchemar (Le mot cauchemar est un terme générique utilisé de façon variable pour désigner des manifestations anxieuses et angoissantes survenant pendant le sommeil.). Le tapage est en fait une partie de chasse où les chasseurs sont des singes et le gibier des humains. Se trouvant sur la ligne de tir d’un gorille (Les gorilles (Gorilla) forment le genre le plus grand des primates anthropoïdes. Avec huit autres genres de Singes, ils font partie de la super-famille des Hominoïdes.), le narrateur ne peut s’empêcher de remarquer l’élégance de sa tenue de chasse et son regard étincelant comme celui des humains sur la planète Terre. Ces singes semblent raisonnables et intelligents. Cependant, son compagnon Arthur, pris de terreur, se fait tuer sur le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) par le gorille. Le narrateur profite d’un petit instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être...) de relâchement et s’enfonce dans les buissons. Mais il se fait capturer dans un filet tendu pour attraper les fuyards. Les prisonniers sont mis dans des chariots et conduits à une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) où les chasseurs sont attendus par leurs femmes venant admirer l’œuvre de leurs maris. Les morts sont exposés aux regards admiratifs des guenons et les vivants sont conduits dans des chariots vers la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) pour servir de cobaye dans des recherches scientifiques. Le narrateur a été mis dans une cage individuelle située en face de la cage de Nova que surveillent deux gorilles appelés Zanam et Zaram. Voulant attirer leur attention sur sa différence, le narrateur les remercie avec amabilité. Surpris, les deux gorilles avertissent leur supérieur qui est un chimpanzé femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) appelée Zira. Intriguée par ce cas, la guenon avertit son propre supérieur, le directeur de L’Institut des recherches biologiques : un vieil orang-outang obtus et stupide qui fait subir au narrateur plusieurs tests de conditionnement pour s’assurer de son intelligence. Étonné par les résultats obtenus, le vieillard, appelé Zaïus, reste cependant convaincu qu'il s'agit d'un cas d'humain dressé et non d'un humain conscient et intelligent, en informe un autre collègue, puis décident de faire subir au narrateur le même test d’accouplement qu'aux autres cobayes. Il lui choisit comme partenaire Nova.

DEUXIÈME PARTIE:

Le narrateur commence à apprendre le langage simien (L'adjectif simien se rapporte aux singes.). Profitant d’une visite de routine, il dessine à Zira des figures géométriques (Les figures géométriques sont un mode d'expression décoratif développé par les civilisations anciennes, basé sur la répétition de figures et motifs suivant un tracé géométrique propre à une...) et les théorèmes qui en découlent, puis le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système...) et celui de Betelgeuse, la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) de son vaisseau et son origine, la Terre. Zira comprend son message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en...) et lui demande de garder le secret car Zaïus pourrait lui causer des problèmes. Zira commence à apprendre le français et les deux peuvent communiquer facilement. Elle lui apprend comment les singes se sont développés sur cette planète alors que l’homme est resté à un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) d’animalité. Enfin, le narrateur retrouve l’air libre lorsque Zira l'amène en promenade, après trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d’enfermement, pour lui présenter Cornélius, son fiancé, un chimpanzé biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) très intelligent et intuitif. Il se laisse tenir en laisse comme le lui a recommandé Zira et tente de dissimuler son intelligence. Zira lui apprend que Zaïus voulait le transférer à la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la...) encéphalique pour pratiquer sur son cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...) des opérations délicates mais qu’elle l’en a empêché. Avec Cornélius, elle lui conseille de faire très attention et d'attendre le congrès des savants biologistes qui va se tenir dans les jours suivants où il sera présenté par Zaïus, pour révéler son secret. Elle lui donne, ensuite, une lampe et des livres grâce auxquels Ulysse apprend le langage simien et découvre l’organisation de la société des singes, leur système politique et leur culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :). Profitant des promenades avec Zira et des entrevues avec Cornélius, le narrateur prépare le discours qu’il doit présenter lors du congrès. La guenon lui fait visiter le parc zoologique (Un parc zoologique, ou jardin zoologique, plus communément appelé zoo, est un espace où sont réunies de nombreuses espèces animales vivant...) où il découvre des animaux ressemblant à ceux de la Terre et des "humains", parmi lesquels il retrouve le professeur Antelle, qui a perdu la raison. Les deux premiers jours du congrès dont parlait Zira furent consacrés aux théories. Le troisième jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) Zaïus présente le narrateur qui en profite pour exposer son cas dans le langage simien provoquant l’étonnement général des singes savants et des journalistes. Pressé par l'opinion publique, le congrès décide à contrecœur de libérer le narrateur et destitue Zaïus de ses fonctions. Mais Ulysse sait qu'il représente toujours une menace pour la civilisation singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par l'ordre des primates. Parmi les primates, il n'est pas simple de définir à partir de quelle espèce, le terme de singe n'est...).

TROISIÈME PARTIE :

Après avoir été nommé directeur de L’Institut des recherches biologiques, Cornélius désigna Ulysse comme son collaborateur et l'amena (Orange est aujourd’hui une marque commerciale propriété de l'entreprise internationale française de télécommunications France Télécom; elle désigne en particulier ses...) sur un site archéologique daté de plus de dix mille ans. Cornélius espérait trouver sur ce site des indices sur l’origine des singes et de leur civilisation, dont on ne savait absolument rien au delà de 10 000 ans d'histoire et qui n'avait que très peu évolué depuis cette époque. Cornélius découvrit une poupée d'apparence humaine habillée et parlante, confirmant son pressentiment selon lequel les humains avaient régné en maîtres sur leur planète avant les singes. Cornélius renvoya le narrateur à la capitale, ayant tous deux compris que la civilisation des singes était uniquement bâtie sur l’imitation. À son retour, Zira apprit au narrateur que Nova était tombée enceinte et qu’on l’avait transférée dans un autre service pour que la naissance reste secrète. Cornélius présenta Ulysse à Hélius, le directeur de la division encéphalique, qui lui fit visiter son service dont le « clou » était une salle où, par des stimulations électriques infligées à même le cerveau, il faisait remonter la « mémoire de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...)» à des cobayes humains qui retrouvaient l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un interlocuteur.) et racontaient comment les singes avaient pris le pouvoir sur la planète et comment ils avaient réussi à domestiquer les humains. Nova accoucha d’un garçon qui présentait tous les signes indiquant qu'il pourrait parler comme les humains de la Terre. L’événement fut tenu secret car les orangs-outangs auraient décidé d’éliminer l’enfant qui constituerait une preuve concrète (La concrète est une pâte plus ou moins dure obtenue après extraction d’une matière première fraîche d’origine...) de leurs erreurs scientifiques. Mais le narrateur et sa nouvelle famille furent sauvés grâce à Cornelius et Zira et retournèrent sur Terre. Durant le voyage, Ulysse constata que son fils parlait, et Nova apprit à parler en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Mais arrivés sur Terre, ils virent que l'humanité avait déjà été remplacée par les singes. Après avoir fini la lecture de l’histoire d’Ulysse Mérou, Jinn et Phyllis rentrèrent chez eux sur la planète des singes.

Principaux personnages

• Ulysse Mérou: journaliste, il participe à l'expédition sur Bételgeuse. C'est le héros du roman. Il arrive à s'échapper par la suite avec l'aide de Zira et son fiancé.
  • Antelle, professeur: c'est le chef de l'expédition. Mais il perd la raison lors de son premier contact avec les singes.
  • Zira: guenon, elle sauve Ulysse Mérou. Elle travaille dans le même laboratoire que Zaïus.
  • Zaïus: orang-outang qui ne croit pas au fait que les hommes puissent posséder une âme ni un esprit.
  • Cornélius: chimpanzé, grand savant, fiancé de Zira.
  • Nova: une femme de la planète Soror qui aura un enfant avec Ulysse Mérou.
  • Arthur Levain : physicien et assistant du professeur Antelle. Il sera tué au cours d'une rafle organisée pour capturer des humains.
  • Sirius: le fils d'Ulysse et de Nova.
  • Jinn et Phyllis: un couple de riches chimpanzés, voyageant dans l'espace sur une voie stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.).