La Mutuelle des étudiants - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de la Mutuelle

La LMDE (La Mutuelle des étudiants) est une mutuelle santé française obligatoire pour les étudiants. Elle a été créée par l'arrêté du 28 avril 2000 qui lui confère le droit de gérer la sécurité sociale étudiante sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...) français. Elle comble ainsi le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) laissé par la MNEF qui disparaît cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suite à un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de dérives. La LMDE dispose d'une délégation de service public pour la gestion de la sécurité sociale étudiante mais est surtout une mutuelle santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) complémentaire.

Première mutuelle étudiante de France avec plus de 810 000 affiliés en sécurité sociale et 260 000 adhérents mutualistes en complémentaire santé (Complémentaire santé est le terme employé pour décrire les garanties proposées par un organisme assureur pour compléter les prestations versées par la...). La LMDE dispose de 153 agences et de 600 salariés. La LMDE s'inscrit dans le mouvement mutualiste français. Elle adhère à ce titre à la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF). Son président actuel, Damien Berthilier et son ancien président Michaël Delafosse, sont élus au conseil d'administration de la FNMF.

Parmi les membres de la LMDE, il faut distinguer les affiliés, qui sont les étudiants touchant leurs prestations de sécurité sociale via la LMDE, et les adhérents, qui bénéficient également d'une des complémentaire santé de la LMDE.

Historique

Sa création s'explique par la disparition de la MNEF en 2000, consécutive à des dérives de gestion. La MNEF (Mutuelle nationale des étudiants de France) avait été créée en 1948 en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que le régime de sécurité sociale étudiant pour le gérer.

La question de l'avenir de la mutualité étudiante se pose alors et peu d'acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite, un acteur (ou...) semble prêt à la défendre. La FNMF voit alors un risque de disparition du régime étudiant de sécurité sociale, et donc de sa délégation à des mutuelles.

Pour éviter la récupération de la santé des étudiants par les assurances, des organisations étudiantes pourtant concurrentes (Unef-ID, Fage et Unef-SE) vont fonder ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) une nouvelle mutuelle étudiante nationale : la LMDE. Les organisations étudiantes ne disposant pas des capitaux nécessaires, la Fédération nationale de la mutualité française, la MGEN (Mutuelle Générale de l'Éducation nationale) et la Matmut vont souscrire des bons participatifs et constitueront ainsi les fonds propres de départ. La nouvelle mutuelle doit être opérationnelle en 3 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) pour pouvoir être présente dès juillet 2000 lors des inscriptions universitaires, elle reprend donc une partie des salariés et des bâtiments de l'ancienne mutuelle pour démarrer rapidement et bénéficier de leur expérience. LMDE est en concurrence avec un second acteur ayant également délégation par l'État pour gérer le régime étudiant de sécurité sociale: les SMER.

Améliorer l'état sanitaire et social des étudiants

La LMDE milite en faveur de l'amélioration de l'état de santé des étudiants en réalisant des actions de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une...) et des études sur les conditions sanitaires et sociales des étudiants. Elle agit également en faveur de l'autonomie des étudiants.

La prévention santé

En 2005, la LMDE crée un observatoire chargé de mener des enquêtes sur l'état sanitaire et social des étudiants, et de mettre à disposition un fonds documentaire pour les chercheurs.

Parmi les chiffres importants qui ressortent de la dernière enquête, on apprend que 61 % des étudiants pensent que la société ne permet pas aux jeunes de réussir dans la vie (La vie est le nom donné :) et que 50 % ont peu ou pas confiance du tout en l'avenir.

Les membres de cet observatoire sont la LMDE, la MGEN, la Fédération nationale de la mutualité française, les Mutuelles de France, la FCPE, l'UNL, l'UNEF et la FAGE.

Les enquêtes :

  • 1re Enquête nationale sur la santé des étudiants
  • Le Tabagisme chez les étudiants
  • Comment vivent et se soignent les étudiants
  • Apprendre et étudier sans obstacle. Sur la prise en compte du handicap (On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité,...) à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...).

Les campagnes militantes

  • "La santé des étudiants n’est pas un business" visant à sensibiliser les étudiants à la solidarité en termes de santé,
  • "Le Respect c'est mutuel-le" visant à lutter contre les préjugés sexistes et homophobes,
  • Participation avec un char tous les ans à la "Marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en...) des fiertés" dans plusieurs villes de France,
  • Campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La...) contre la réforme de l'assurance maladie (L'assurance maladie est un dispositif chargé d'assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu'un revenu minimal lorsque l'affection prive la personne de travail.) de 2003 avec la distribution d'un tract (Le Tract ou flyer est une publicité, souvent en couleurs, qui sert à annoncer un événement artistique, culturel ou politique. Il a pour but de faire passer un maximum...) et la réalisation d'une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique...),
  • "Liberté, égalité, remboursé" sur le remboursement des contraceptifs, en partenariat avec le Planning Familial,
  • "Franchises médicales" pour sensibiliser les étudiants aux risques de reports de soins créés par cette mesure,
Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique