La Mutuelle des étudiants - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fonctionnement interne

Fonctionnement des instances élues

Comme toute mutuelle, la LMDE est dirigée par ses adhérents. L'ensemble des adhérents votent tous les trois ans et élisent une Assemblée générale (AG) composée de 234 délégués élus parmi les adhérents. Le vote s'effectue par un scrutin de listes à un tour, la répartition des élus se faisant à la proportionnelle au plus fort reste.

L'AG élit ensuite un conseil d'administration pour trois ans, sur la base de listes. Le conseil d'administration est statutairement à parité et ne peuvent être élus que les étudiants de moins de 28 ans. Cette dernière disposition permet de maintenir une réalité étudiante dans la gestion de la LMDE. L'instauration de la parité, de la limite d'âge et du mandat à trois ans ont été réalisées par des réformes statutaires lors des AG de 2003 et 2004.

Résultats des élections à la LMDE

Aux élections de l'AG de 2003, puis à celles de 2005, les listes soutenues par l'UNEF et la CSC sont arrivées avec la majorité des voix. En 2005 le taux de participation aux élections étaient de 9 % soit trois points de plus qu'aux élections universitaires (CROUS, CA, CEVU). Les deux délégués issus d'une liste FAGE (qui avait obtenue 1,55% des voix) ont démissionné en 2004 à la suite de ce qu'ils considèrent comme des pressions de certains délégués. Désormais les listes soutenues par l'UNEF disposent de l'ensemble des délégués de la mutuelle.

Marquée par les affaires de la MNEF, la LMDE affirme effectuer sa gestion de manière transparente et rigoureuse. Elle fait état de ses comptes tous les ans à ses adhérents par l'intermédiaire de son magazine Génération solidaire.

Présidents de la LMDE depuis sa création

La LMDE a fait le choix d'être dirigée par des étudiants afin de garder une grande proximité avec les préoccupations de ses usagers.

  • 2000/2001 : Eric Chenut
  • 2001/2003 : Carine Seiler
  • 2003/2006 : Michaël Delafosse (réélu en 2005)
  • 2006/2009  : Damien Berthilier
  • 2010/ -  : Gabriel Szeftel

La LMDE et l'économie sociale

Autonomie et solidarité pour les étudiants (ASE)

La LMDE participe à la création de nouvelles structures d'économie sociale pour les étudiants comme "Autonomie et solidarité pour les étudiants" toujours afin d'améliorer l'autonomie des étudiants.

Autonomie et solidarité pour les étudiants (ASE) est une association française de type loi de 1901 dont l'objectif est d'élaborer et de gérer une offre bancaire spécifique aux étudiants. Elle a été créée en 2006. Ses membres fondateurs sont la LMDE (La Mutuelle des étudiants) et le groupe Banque populaire. L'association est dirigée à parité par des étudiants et par des membres des Banques populaires.

Prix de l'étudiant entrepreneur en économie sociale (PEEES)

En tant que mutuelle, la LMDE fait partie du secteur de l'économie sociale (regroupant les coopératives, les mutuelles et les associations). Elle mène des actions de sensibilisation à l'économie sociale auprès des étudiants. Notamment en organisant un "prix de l'étudiant entrepreneur en économie sociale" avec d'autres structures de l'économie sociale (Chèque déjeuner, Crédit coopératif, Chorum, etc.). Ce prix vise à inciter et promouvoir la création d'entreprises d'économie sociale par les étudiants.

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise