Le roman est conçu comme une double narration qui alterne, de chapitre en chapitre, entre le présent et le passé du héros, Robinette Broadhead. Les chapitres successifs sont entrecoupés de pages de publicité, d'extraits de journaux, de petites annonces, de rapports de mission ou d'interviews de scientifiques spécialistes des Heechees qui décrivent divers aspects de l'univers de la « Grande Porte ». Le style de Frederik Pohl est toujours alerte et plein d'humour.
Ce récit, qui ouvre le Cycle de la Grande Porte (titre original Heechee Series), sera suivi de trois autres romans (Les pilotes de la Grande Porte, 1980 ; Rendez-vous à la Grande Porte, 1984 ; Les Annales des Heechees, 1987) et d'un recueil de nouvelles (À travers la Grande Porte, 1990), dont la réputation n'a pourtant jamais égalé celle du premier roman.
L'univers de science-fiction de la « Grande Porte » est simplement esquissé, car Frederik Pohl privilégie le développement de la dimension psychologique des personnages et socio-critique de son univers. D'un point de vue formel, le monde de la « Grande Porte » fait appel à des éléments traditionnels de la science-fiction comme la construction de dômes protégés pour les plus fortunés, les voyages intersidéraux, les soins pour dépression administrés dans des cuves psychologiques et les progrès techniques accomplis par la médecine et la chirurgie. Les « mines alimentaires » où l'on extrait de l'huile de schiste pour subvenir aux besoins vitaux de la population semblent être en revanche une invention originale de l'auteur.
Sans être vraiment nouvelle, ont peut également y trouver l'idée d'une technologie capable de franchir l'horizon évènementiel des trous noirs, une des clefs cette série, et également l'idée de trous noirs énergétiques. La réflexion sur la conscience, via l' I.A. informatique entre autres, y est également centrale, et historiquement traçable.
Si Frederik Pohl met également à profit cet autre genre littéraire que sont les grands récits d'explorateurs comme Christophe Colomb ou les pionniers américains (tous deux expressément cités dans le roman), c'est surtout pour en décrire les peu reluisantes coulisses : la peur, le doute, la misère ou la cupidité qui pousse aux grands exploits et l'omniprésence de la mort.
Les connaissances des humains sur les Heechees sont extrêmement réduites. Comme dans Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke, publié cinq ans plus tôt, c'est simplement à partir des leurs artefacts que les scientifiques essaient de comprendre le mode de pensée et la technologie des Heechees. Le système de navigation des vaisseaux heechees dotés d'une, trois ou cinq places, est très complexe et leur code n'a jamais vraiment été percé.
Les spéculations sur les Heechees vont bon train, que ce soit de la part des scientifiques ou dans l'opinion publique. Un artefact en cristal qui se déplie en éventail est rapidement baptisé « Éventail à prières » par la population, tandis que les anatomistes les plus éminents formulent de courageuses hypothèses sur la forme des fesses des Heechees en étudiant les sièges de leurs vaisseaux. D'autres spécialistes pensent que les Heechees mangeaient des comètes.
Les principaux personnages du roman sont présentés dans l'ordre alphabétique :