La Culture - Définition

Technologie

La principale caractéristique de la technologie de la Culture est son perfectionnement et son achèvement théorique et technique. À lire Iain M. Banks, il apparaît qu'elle n'est limitée par aucune matière première, s'est affranchie du problème de l'approvisionnement énergétique, maîtrise tous les procédés possibles dans quelque domaine que ce soit, et ne connaît ni carences théoriques ou scientifiques d'aucune sorte. Toute recherche fondamentale, par exemple, semble avoir cessé d'être nécessaire. Au fond, rien ne lui est vraiment impossible, puisqu'elle a atteint ce seuil limite, qu'elle se garde bien de franchir, où l'étape suivante de l'évolution civilisationnelle consisterait en la Sublimation, un stade où une espèce/civilisation renonce à une présence physique dans la galaxie pour atteindre une sorte de statut de divinité ou semi-divinité.

• Un autre des aspects technologiques culturiens est le gigantisme qui caractérise, par exemple les Orbitales (cf infra) ou ses plus gros vaisseaux spatiaux. Ces derniers peuvent être de grande taille (proche de la taille d'une planète). Ils portent tous des noms plus ou moins sensés, qu'ils choisissent eux-mêmes (par exemple Passe-Moi le Flingue et Répète, Liste Consacrée de Pièces Détachées, Légèrement Saisi Sur le Grill de la Réalité, Jeune Voyou ...) ;
  • L'intelligence artificielle a atteint un niveau de développement qui a érigé bien des machines au rang de créatures pensantes, dont certaines ont une intelligence bien supérieure à l'intelligence humaine. Les Mentaux, par exemple, des I. A. extrêmement complexes, peuvent gérer toute une orbitale (habitat artificiel) ou tout un vaisseau ; un exemple plus courant de cet état de fait est illustré par l'existence des drones ou les I.A. hébergées par les vaisseaux spatiaux.
  • Une autre des caractéristiques de la technologie culturienne porte sur le corps biologique, modifiable à volonté et personnalisable à outrance. Un citoyen peut, s'il le veut, changer de sexe ou de forme, ces processus étant réversibles et modifiables. Il peut subir une palette extrêmement large de traitements modifiant son génome et/ou ses organes. La modification des glandes est un autre grand domaine d'intervention de la technologie médicale de la Culture : il va de soi que tout citoyen est capable d'endocriner (de produire à partir de ses glandes endocrines) à volonté tout un éventail de substances chimiques (ou hormones) qui se répandent à volonté dans son sang et son cerveau, lui permettant d'atteindre instantanément divers états physiologiques ou mentaux pour combattre efficacement fatigue et douleur, penser plus rapidement, atteindre une vigilance extrême ou un calme olympien, etc. Le procédé est exempt de tout effet secondaire indésirable et déplaisant : les citoyens sont responsables des psychotropes qu'ils veulent endocriner.
    La Culture ne connaît pas la maladie. Si la mutilation, la difformité, voire la laideur, existent dans la Culture, elles servent de témoignage volontaire à quelques individus de la « confiance sociétale », comme « un pied de nez collectif au fonctionnement de la destinée brute et à l'ancienne tyrannie, depuis longtemps renversée, de l'aberration génétique, des blessures et pestilences transmissibles ». D'une manière générale, un citoyen lambda exerce un contrôle très étendu sur son corps et son esprit, il est doté d'une longévité substantielle, d'une résistance à toute maladie et d'une amplification des sens (par exemple, vue beaucoup plus perçante et perception de la lumière dans l'infra-rouge et l'ultra-violet). Il lui est également possible de ressusciter, grâce à de minuscules dispositifs capables de sauvegarder « l'âme ». De ce fait, beaucoup de Culturiens s'adonnent à des sports extrêmes comme l'escrime en nu intégral, le rafting sur magma, l'escalade libre en haute montagne, etc.

Sur le plan théorique, la Culture maîtrise par exemple l'anti-matière. On compte au nombre de ses réalisations techniques :

• des robots volants ou Drones ;
  • EAM, armes à Effondrement Anti-Matière ;
  • Effecteur, instrument qui neutralise les équipements électroniques ;
  • Mental, supercalculateur intelligent et conscient. Poids : 15 000 tonnes ; composition : millions de composants ; dimensions : 15 mètres de long sur 3 mètres de large ;
  • Mégavaisseaux, paquebots gigantesques qui pèsent un milliard de tonnes ;
  • Mémoformes, petits objets qui peuvent changer de formes et devenir des armes ;
  • Microdrones, drones de très petite taille, souvent en forme d'insectes ;
  • Orbitales, des anneaux artificiels en rotation sur eux-mêmes et, comme les planètes, en orbite autour d'un soleil. L'atmosphère à l'intérieur de la surface de l'anneau est maintenue par des Mur-Limites d'un kilomètre de haut ;
  • SOERC, Système Offensif à Émission de Rayonnement Cohérent, arme laser ;
  • Unités-gauchisseurs pour se déplacer dans l'hyperespace ;
  • UOR, Unités Offensives Rapides ;
  • VSG, Véhicules-Systèmes Généraux, immenses vaisseaux spatiaux pouvant transporter des milliards d'habitants.

Les Drones adoptent des tailles et des formes variables, mais ils ont pour point commun de ne pas ressembler à des humains. Leurs émotions sont retranscrites par la couleur de leur champs-aura :

• Blanc, colère ;
  • Argent, ne pas déranger ;