L'Incroyable Voyage ou Retour au bercail : L'incroyable randonnée au Québec (Homeward Bound : The Incredible Journey) est un film sorti en 1993 aux États-Unis et en 1994 en France, réalisé par Duwayne Dunham.
Basé sur un roman de Sheila Burnford, L'Incroyable Voyage. C'est également le remake du film L'Incroyable Randonnée, produit également par les studios Disney et sorti en 1963.
Synopsis
Le film raconte les aventures de Shadow, un golden retriever, Sassy, une chatte himalayenne et Chance, un bouledogue américain croisé. Ils vivent dans une maison, en compagnie de leurs maîtres. Un jour, leurs propriétaires les laissent à une de leurs amies, Kate, une fermière, puisque le père de la famille a obtenu un travail dans la ville de San Francisco. Mais les animaux se croyant abandonnés définitivement, désireux de retrouver leurs maîtres, s'échappent de la ferme afin de partir à leur recherche...
Pour survivre durant leur long voyage, les animaux devront apprendre à compter les uns sur les autres, et à s'adapter à la personnalité très différente de chacun. Shadow est le plus âgé, le plus sage, mais également le moins endurant ; Sassy est intelligente et sait jouer de son charme félin ; Chance est le plus jeune, et, de ce fait, le plus anxieux, le plus impatient, et le plus indiscipliné, ce qui lui pourra lui attirer des ennuis...
Date de sortie : 13 octobre 1993 (France) / 3 février 1993 (Etats-Unis)
Autour du film
Le film a été tourné en Oregon aux États-Unis. Quatre forêts nationales ont été utilisées pour le tournage dont la Forêt nationale de Deschutes, Mont Hood National Forest, Wallowa-Whitman National Forest.
L'association PETA a lancé une poursuite en justice contre les studios Disney pour avoir perdu, pendant le tournage, trois chats qui jouaient le rôle de Sassy.
Suite au succès du premier film, l'Incroyable Voyage fut suivi par L'Incroyable Voyage 2: À San Francisco (sortie en 1996). Une suite, appelée L'Incroyable Voyage 3 : La Nouvelle Aventure devait voir le jour en 2005 mais le projet fut annulé.