Récompenses
- Emmy Award 1979 : meilleure actrice dans une série dramatique pour Mariette Hartley dans le téléfilm Mariés (Married).
Distribution
- Bill Bixby : docteur David Bruce Banner
- Lou Ferrigno : l’incroyable Hulk
- Jack Colvin : le journaliste Jack McGee
Le journaliste Jack McGee est un personnage récurrent puisqu’il apparaît dans quatre téléfilms entre 1977 et 1988, et dans 44 épisodes sur les 79 que compte la série entre 1978 et 1982.
Commentaires
- Au départ l'acteur Richard Kiel, le géant de 2,18 m vu dans L'Espion qui m'aimait et Moonraker, avait commencé le tournage de Hulk ; lors de sa première scène où il casse un arbre, Kenneth Johnson trouva qu'il n'était pas assez musclé. Quelques jours plus tard Arnold Schwarzenegger et Lou Ferrigno furent auditionnés pour le rôle de Hulk, mais le premier avec ses 1,88 m était trop petit et ce fut Lou Ferrigno qui l'obtint, grâce à ses 1,94 m (Bill Bixby faisait 1,75 m).
- L'ennemi juré de Hulk, le journaliste Jack McGee, fut créé d'après Javert, le policier des Misérables.
- Après sa première diffusion en 1978, la série était décrite par le magazine Starlog comme « une des séries les plus prometteuses ».
- Bill Bixby interdisait à son fils de regarder la série, pour éviter qu'il ait peur en voyant son père se transformer en monstre violent.
- Dans les comics, l'alter-ego de Hulk se nomme Bruce Banner. Par contre, pour la série, le prénom David a remplacé Bruce qui avait, selon les créateurs, des connotations trop homosexuelles. (Il s’agit du prénom usuel, l’état civil complet étant Robert Bruce Banner dans les comics et David Bruce Banner dans la série.)
- Pour éviter de trop transpirer, ce qui pouvait enlever le maquillage de Hulk, Lou Ferrigno passa la plupart de son temps dans une roulotte de tournage réfrigérée.
- Bill Bixby et Lou Ferrigno sont apparus simultanément à l'écran à trois occasions, tout le temps qu’a duré la série : dans les épisodes Mariés, où Banner essaye de tendre des pièges à Hulk alors qu’il est sous hypnose, Le Roi de la plage, où Banner aide un jeune body-builder joué par Ferrigno, et Hallucinations, où Banner drogué voit Hulk essayer de le tuer.
- Lou Ferrigno portait des pantoufles vertes pendant les scènes extérieures.
- Bill Bixby et Lou Ferrigno avaient un arrangement : chacun devait ne pas regarder ce que l'autre avait tourné, de façon à garder l'atmosphère de la série.
- À cause de sa surdité partielle, Ferrigno n'entendit pas « coupez ! » durant le tournage d'un épisode et jeta un acteur à l'autre bout d'une pièce, qui fut hospitalisé suite au choc.
- Lou Ferrigno se levait tous les jours à 5 heures du matin pour faire 2h d'exercices avant le maquillage, qui lui-même durait 2h30 pour le transformer en Hulk.
- Le personnage Jack McGee, joué par Jack Colvin, traquait Hulk avec un pistolet tranquillisant pour éléphant pour le capturer.
- Bill et Brenda Benet, sa femme dans la vie, ont joué ensemble dans l'épisode 18 de la saison 3, Prémonition.
- La femme de Lou fait une apparition dans La Mort de l'incroyable Hulk (la blonde au guichet de la banque qui parle avec David Banner).
- Lou Ferrigno devait quitter la série à la fin de la 3e saison, car il recevait régulièrement des menaces et des défis dans la rue.
- En 1983, dans un épisode de la série L'Homme qui tombe à pic, Lou Ferrigno fait une apparition en Hulk. Le cascadeur Colt Seavers, interprété par Lee Majors, tourne une scène dans laquelle il frappe une actrice. On entend alors des grognements avant que Hulk ne défonce le mur de la chambre et frappe Seavers. Une voix disant « coupez ! » met fin au tournage de la scène ; Seavers retrouve Ferrigno dans sa loge pendant qu’il enlève sa prothèse nasale, son dentier et sa perruque verte.
- L’épisode Cauchemars (saison 3) est centré sur Jack McGee et Bill Bixby n’y est présent que dans des flashbacks, dans les cauchemars de McGee.
- Dans La Mort de l'Incroyable Hulk, on ne voit pas Jack McGee car son interprète Jack Colvin avait des problèmes de santé.
- Dans le film Hulk de 2003, deux clins d'œil sont faits à la série : Lou Ferrigno tient le rôle d'un vigile et le personnage de Nick Nolte s'appelle David Banner (en hommage à Bixby).
- Ferrigno apparaît également dans L'Incroyable Hulk, en 2008, et prête sa voix (en V.O.) dans les scènes où Hulk parle. Dans ce même film, on aperçoit brièvement Bill Bixby dans une scène où Edward Norton regarde une série des années 1960. De plus, un jeune reporter qu'on apperçoit furtivement porte le nom de Jack McGee. Autre clin d’œil : pendant un court moment, on peut entendre la musique du générique de fin de la série télévisée.
- Ferrigno devrait faire à nouveau la voix de Hulk dans le film The Avengers regroupant plusieurs super-héros, prévu pour 2012.
- Le nom de Hulk vient du journaliste McGee, qui appelle ainsi l’humanoïde en raison de sa taille et de sa musculature (en anglais hulk signifie « brute » ou « mastodonte »).
- David Banner se transforme toujours deux fois,vers le milieu et vers la fin,de chaque épisode.
- Après seulement sept épisodes,la cinquième saison s'arrête pour cause de baisse d'audience.