L'Île mystérieuse (roman) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

l'île mystérieuse

Illustration de l'île mystérieuse

Une des premières éditions du roman


Auteur Jules Verne
Genre Fantastique
Pays d'origine France France
Lieu de parution France France
Éditeur Hetzel
Date de parution 1874
Dessinateur Jules Férat
Série Les Voyages extraordinaires
Chronologie
les Enfants du capitaine Grant et Vingt mille lieues sous les mers
les Enfants du capitaine Grant et Vingt mille lieues sous les mers
les Enfants du capitaine Grant et Vingt mille lieues sous les mers

L'Île mystérieuse est un roman de Jules Verne paru en 1874. Il constitue une suite de Vingt mille lieues sous les mers, avec notamment la réapparition du capitaine Nemo, ainsi que des Enfants du capitaine Grant, avec celle d'Ayrton ou Ben Joyce. L'œuvre fut d'abord publiée en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 1er janvier 1874 au 15 décembre 1875, puis sortit en volume dès le 22 novembre 1875.

Genèse et sources

Jules Verne publie en 1866-1868 Les Enfants du capitaine Grant, puis écrit Vingt mille lieues sous les mers publié en 1869. L'idée de traiter le cas d'un groupe de personnes abandonnées sur une île déserte est présente à son esprit depuis quelque temps. Dans les lettres qu'il écrit à son éditeur durant les années 1869 -1870, on perçoit qu'il travaille à ce projet. C'est ainsi qu'il propose à Jules Hetzel, en 1871, le roman L'Oncle Robinson qui décrit la survie d'un groupe de personnes aidées par un marin surnommé l'oncle Robinson. Mais son roman est rejeté, l'éditeur trouve que l'action est trop lente et demande à Jules Verne de revoir sa copie. Jules Verne abandonne provisoirement l'idée et après la publication de Autour de la Lune, Le Chancellor, Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l'Afrique australe, Une Ville flottante, Le Pays des fourrures et surtout Le Tour du monde en quatre-vingt jours, il se lance dans l'écriture de L'Île mystérieuse.

Son récit s'inspire de manière évidente du roman phare du genre Robinson Crusoë de Daniel Defoe et du roman Le Robinson suisse de Johann David Wyss. Il revendique cette filiation aussi bien dans le début du roman que dans une lettre adressée à son éditeur. Mais il semble aussi que Jules Verne ait été fortement influencé par un récit autobiographique publié par le français François-Edouard Raynal Les naufragés ou Vingt mois sur un récif des Îles Auckland qui relate comment Raynal et quatre compagnons anglais Thomas Musgrave, Mac-Larren, George Harris et Henri Forges apprennent à survivre sur les Îles Auckland après le naufrage de leur bateau, le Grafton, en janvier 1864. Christiane Mortelier analyse les deux récits et montre les nombreuses ressemblances sur la situation de l'île (près d'Auckland), le nombre de naufragés, le comportement de ceux-ci (« aide-toi et le ciel t'aidera » est la maxime de Raynal), jusqu'au titre du premier livre (les naufragés de l'air)..

Mais Jules Verne s'inspire aussi de son propre univers, c'est ainsi qu'il fait réapparaître deux personnes : Ayrton le traître des Enfants du Capitaine Grant et le mystérieux Nemo de Vingt mille lieux sous les mers. Il crée ce lien en dépit de toute vraisemblance chronologique. En effet, les aventures de Cyrus Smith et ses compagnons se déroulent de 1865 (Siège de Richmond) à 1869. Or le roman les Enfants du capitaine Grant situe le naufrage du Britannia en 1862 et le sauvetage du capitaine en 1864. Ayrton, abandonné sur l'ïle Tabor, y aurait vécu 12 ans dans la solitude ce qui est incompatible avec les dates de L'ïle mystérieuse. Qu'à cela ne tienne, Jules invente de nouvelles dates pour la première aventure (1855 pour le sauvetage). Jules Hetzel s'en émeut mais ne peut qu'avertir le lecteur par une note de bas de page. De même, dans Vingt mille lieues sous les mers, l'action se déroule durant les années 1866-1867 et le récit de Pierre Arronax est censé être publié en 1869. Cela est incompatible avec le fait que Cyrus Smith puisse reconnaitre le capitaine Nemo à partir du récit de Pierre Arronax. De plus, comment le livre aurait-il put arriver entre les mains des colons ? Le lecteur aura droit à une seconde note de bas de page de l'éditeur pour présenter l'anachronisme.

Un escalator sous l'océan
Il y a 13 heures
Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise