L'Aube de la nuit - Définition

Introduction

L'Aube de la nuit (The Night's Dawn Trilogy en anglais) est un roman de science-fiction de l'auteur britannique Peter F. Hamilton. Il comprend trois épisodes :

• Rupture dans le réel (The Reality Dysfunction en anglais), publié en 1996,
  • L'Alchimiste du Neutronium (The Neutronium Alchemist en anglais), publié en 1997,
  • Le Dieu nu (The Naked God en anglais).

Ces 3 épisodes ne formant en fait qu'un seul et même roman, et non une trilogie comme cela a pu être dit.

Un fait notable de ce roman est sa longueur : plus de six mille pages (plus de 10 millions de signes, le plus long roman de SF) en version livre de poche. De ce fait l'univers décrit est particulièrement fouillé.

Cet univers de fiction est également repris dans un recueil de nouvelles du même auteur, A Second Chance at Eden, publié en 1998, ainsi que dans The Confederation Handbook, recueil de documents fictifs relatifs à cet univers, présentés sous forme « encyclopédique ».

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

L'humanité au XXVIIe siècle

Dans l'Aube de la nuit, l'humanité, bien que rassemblée au sein d'une organisation interplanètaire qui porte le nom de « Confédération », reste divisée en deux grands groupes : les adamistes et les édénistes. L'économie est principalement contrôlée par les édénistes qui réalisent la majeure partie de l'extraction de l'Hélium 3 (He) depuis les géantes gazeuses (le royaume de Kulu est, pour des raisons politiques et religieuses, le seul producteur adamiste d'He). Cette ressource est utilisée comme source d'énergie principale par tous les vaisseaux adamistes. L'utilisation d'une source d'énergie alternative, l'antimatière, est illégale et aussi bien sa possession que sa production sont soumises à la peine capitale.
L'économie est si dépendante de l'He servant à la fusion nucléaire que la principale monnaie utilisée dans la Confédération est le fusiodollar (terme qui s'inspire visiblement du pétrodollar).

La culture édéniste

Les Édénistes sont pour la plupart intégrés à une culture unique. Il s'agit d'une culture idéaliste et égalitaire. Ils ont formé une culture utopique ne reposant sur aucune religion. Ils n'en bannissent cependant aucune et certains de leurs membres n'échappent pas à des réflexions basées sur la spiritualité, même s'ils se revendiquent clairement athées. La majorité des Édénistes vivent sur des stations spatiales longues de plusieurs kilomètres. Il s'agit des « habitats » qui orbitent autour des géantes gazeuses desquelles ils peuvent extraire l'He3 utilisé dans les technologies basées sur la fusion nucléaire. Chaque habitat est un organisme vivant et conscient, membre à part entière de la communauté et acteur de son organisation. Les habitats agissent en qualité de juges impartiaux de la volonté des Édénistes, d'autant plus qu'ils sont complètement conscients de tout ce qui se passe en leur sein et dans leur espace proche.
L'aspect le plus important de l'Édénisme est l'utilisation de l'affinité. L'affinité est une forme avancée de communication qui se rapproche de la télépathie et de la téléportation quantique. Elle leur permet de communiquer avec n'importe quel organisme biotek possédant le gène de l'affinité. Contrairement aux Adamistes, qui ne se soumettent pas tous à la même organisation politique, les Édénistes participent systématiquement à une forme de gouvernement unique nommé « Consensus ». Le consensus est formé de tous les Édénistes à proximité pour se fondre dans une conscience collective temporaire. Ceci leur permet une représentation directe de la volonté de chacun dans les décisions gouvernementales. Après leur mort, les Édénistes peuvent utiliser l'affinité pour transférer leur mémoire et leur personnalité dans les strates neurales des vaisseaux ou des habitats bioteks. Ils peuvent alors continuer de vivre et de penser pendant plusieurs siècles avant de s'intégrer entièrement à la personnalité de leur habitat. Puisque les habitats n'ont pas de durée de vie maximum et qu'ils peuvent transférer leur mémoire et leur personnalité vers un autre habitat s'ils sont amenés à mourir, ce transfert peut se concevoir comme une forme d'immortalité. Les religions adamistes rejettent cette pratique qu'elles considèrent comme une forme d'obstruction au jugement divin de l'âme après la mort ; ce qui fut à l'origine du schisme entre les cultures édéniste et adamiste.

Les édénistes peuvent voyager plus vite que la lumière grâce à leurs vaisseaux bioteks : les faucons. Les faucons sont plus que de simples vaisseaux spatiaux. Ce sont des organismes pleinement conscients et intelligents qui forment avec leurs équipages une vaste armada de vaisseaux de transport opérant dans la Confédération. Ils sont également très utilisés par les forces spatiales de la confédération en tant que vaisseaux de guerre. Les faucons naissent et vivent dans le vide spatial. Ils sont naturellement conçus pour résister aux champs magnétiques et aux rayonnements énergétiques qui inondent le vide spatial et ils contrôlent parfaitement les champs de distorsion qu'ils peuvent produire grâce à leur composition. Ils les utilisent pour ouvrir des « trous de ver » ce qui leur permet d'aller instantanément d'un point à un autre de l'espace, tant que ces points ne sont pas distants de plus d'une quinzaine d'années-lumière. La maîtrise des champs de distorsion permet aux faucons d'atteindre des vitesses et un niveau de maniabilité qui n'est pas égalé par les vaisseaux Adamistes (quand ils ne sont pas propulsés à l'antimatière).
Les Edénistes modifient allègrement le code génétique de leurs enfants, ajoutant le gène qui leur permet d'utiliser l'affinité et donc de vivre selon leur conception de l'humanité. Ils modifient également toutes sortes d'entités biologiques afin de pouvoir les contrôler via le gène d'affinité puisqu'ils deviennent à même de partager leurs perceptions. Ils utilisent ainsi des chimpanzés comme serviteurs ou des insectes comme éclaireurs. Ils peuvent ainsi déléguer de nombreuses tâches et se concentrer sur ce qui leur paraît le plus utile.

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Contabo