Kurii - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le mot Kurii (Kur au singulier) qui signifie « les bêtes » dans le langage de Gor sont des aliens qui menacent la planète Gor, une anti-Terre située en opposition avec le Soleil sur la même orbite que la Terre, un monde de fiction décrit par l’écrivain américain John Norman dans une saga en vingt sept tomes publiée à partir de 1966.

Illustration d'un Yéti dont la morphologie ressemble à celle du Kur telle qu'elle est décrite dans les chroniques de Gor.

Origines

Les Kurii ont développé leur propre civilisation pendant cent mille ans environ, une durée beaucoup plus longue que celle de l'humanité de notre terre. La légende des Kurii rapporte que dans un passé remontant à plusieurs milliers d'années, au cours de guerres fratricides, les Kurii ont détruit irrémédiablement leur monde natal. Aucune explication ne nous est parvenue sur les raisons de ces guerres destructrices. Leur soleil était une étoile jaune de taille moyenne, tournant lentement, avec un système planétaire un peu petit pour abriter la vie, mais assez grand pour posséder une zone habitable. Quarante mille ans plus tôt, les Kurii avaient acquis une technologie extraordinairement avancée, dépassant largement le niveau qu'ils ont conservé jusqu’à aujourd’hui. Mais l’essentiel de cette technologie a été détruit dans des guerres fratricides. Leur civilisation a alors régressé et apparaît en déclin sur le plan technologique. De même, vingt mille ans auparavant, les Kurii détenaient la capacité de voyager très loin dans l’ espace.

Leur Vaisseaux

Les Kurii vivent pour la plupart dans des vaisseaux spatiaux gigantesques, des mondes d'acier appelés Vaisseaux Maîtres, dont chacun constitue à lui seul presque l’équivalent d’une planète artificielle. Ces vaisseaux d'acier attendent près de Jupiter, que les goréens appellent Hesius. En plus de leurs Vaisseaux Maître, les Kurii possèdent également des vaisseaux spatiaux plus petits qu'ils utilisent pour diverses missions, pour la plupart ce sont des véhicules noirs, semblables à ceux des Prêtres-Rois, mesurant environ trente pieds de diamètre et huit pieds de haut. Ces vaisseaux possèdent une écoutille au sommet du disque ainsi qu'une autre sur le côté, laquelle s'ouvre pour laisser le passage à une sorte de rampe. Ils sont semblables "aux soucoupes volantes" qu’on a vu dans de nombreux films de série "B". Les vaisseaux des Kurii possèdent un radar et un système de camouflage les rendant furtifs et presque indétectables.

Les vaisseaux, habituellement les plus petits, visitent la Terre pour capturer des femmes et assurer le ravitaillement. Ce sont souvent les humains au service des Kurii qui pilotent ces engins. Les esclaves capturés sont traités comme du bétail, ils peuvent finir en viande de boucherie pour l’alimentation des Kurii, mais auparavant on les utilise comme domestiques. Les esclaves masculins sont affectés aux travaux de force ce qui n’est pas le cas des esclaves féminins car les Kurii disent que de telles tâches durcissent la viande et réduit leur valeur commerciale. Les filles capturées se voient placer un bracelet d'identification à la cheville avant être parfois vendues sur les marchés goréens. Il est probable qu’il existe des Kurii habitant sur la Terre, des bannis peut-être, ou des naufragés qui se cachent dans des régions isolées du monde. Leur présence pourrait être à l’origine des légendes du Yéti et du Sasquatch (ou Bigfoot).

Arrivée dans le système solaire

A cette époque, les Kurii étaient partis à la recherche d’une nouvelle « maison ». Rien n'est précisé sur le type de vaisseaux qu'ils possédaient, ni comment ils ont été capables d'atteindre le système solaire. Nous ignorons quelle distance ils ont parcourus ou combien de temps ils ont voyagé pour arriver à proximité de notre planète. Nous ne savons pas non plus combien ils avaient visité de systèmes planétaires avant de choisir finalement le notre, ni encore s'ils possèdent toujours les moyens de voyager à travers les étoiles. S'ils ne l’ont plus, cela pourrait expliquer pourquoi ils sont restés si longtemps dans notre région de l’espace, empêtrés dans une lutte où ils ont souvent eu le dessous.

Une fois arrivés dans le système solaire, les Kurii sont entrés en contact avec les Prêtres-Rois et il s’en est suivi une guerre qui a duré presque vingt mille ans. Nous ignorons tout sur ce premier contact et nous ne savons pas quelle a été l’attitude des Prêtres- Rois face aux Kurii. Nous n’avons pas la preuve que les Kurii aient imposé cette rencontre ni qu’ils aient réellement été les premiers à employer la force, il est toutefois probable, d’après la connaissance que nous avons des deux races, qu’ils aient été les agresseurs initiaux.

Pendant des milliers d'années, les Kurii ont abandonné Gor, mais ils ont récemment commencé à s’y intéresser à nouveau. Bien qu’ils dépassent très largement les Prêtres-Rois par le niveau de leur technologie mille fois plus avancée, la puissance supérieure de ces derniers continue à les tenir à distance Par onze fois, les Kurii ont été chassés du système solaire mais ils ont toujours finit par y revenir.

Mais alors pourquoi les Kurii n'ont-ils pas renoncé et ne sont-ils pas parti ailleurs ? Ils ont été tenus en échec pendant plus de vingt mille ans, ce qui constitue une très longue période de temps... Peut être n’existe-t-il que très peu de systèmes planétaires qui soient compatibles avec leur biologie ? Leur vaisseau aurait-il perdu la capacité d’accomplir le voyage intergalactique de retour ? Ont-ils été à court de carburant pour entreprendre ce voyage ? Considèrent-ils avoir acquis un droit de propriété sur Gor ou bien sont-ils entêtés au point de lutter jusqu’au succès final quel qu’en soit le prix et le nombre de défaites auquel ils devront faire face ? Leur présence pose beaucoup de questions qui ne reçoivent aucune réponse.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise