Kritosaurus - Définition

Paleoécologie

Le Kritosaurus a été découvert dans le De-na-zin Member de la Formation Kirtland. Cette formation date du Campanien, un étage stratigraphique du crétacé supérieur (il y a environ 74 à 70 millions d'années), et c'est également une source de plusieurs autres dinosaures, comme l'Alamosaurus, le Parasaurolophus, le Pentaceratops, Nodocephalosaurus, Saurornitholestes et des tyrannosauridés encore sans nom. La Formation Kirtland est interprétée comme une rivière de plaines inondable qui apparaissent après un retirement de la route maritime intérieure ouest. Les conifères étaient les plantes dominantes, et il semblerait que les chasmosaurinés (une sous-famille de cératopsidés) étaient plus répandus que les hadrosauridés.

Le Kritosaurus est un hadrosauridé, appelé dinosaure à bec de canard ou à tête plate. Parce qu'on sait peu de choses sur ce dinosaure, on ne connait pas encore ses plus proches parents. Le Naashoibitosaurus et le Kritosaurus australis, qui semblent être très proches forment un clade avec le Saurolophus.

Le Kritosaurus dans la culture populaire

La synonymisation de Kritosaurus et Gryposaurus qui a duré des années 1910 à 1990 a conduit à une image déformée de ce que le Kritosaurus original représentait. Comme le matériel canadien était bien plus complet, la plupart des représentations et des discussions sur le Kritosaurus des années 1920 à 1990 s'appliquent en fait plutôt au Gryposaurus. Cela inclut, par exemple, la discussion de James Hopson sur l'ornementation crânienne de l'hadrosaure et l'adaptation pour le public dans l'Encyclopédie illustrée des dinosaures.

Paléobiologie

Régime alimentaire

Le Kritosaurus devait être un grand herbivore bipède/quadrupède, se nourrissant de plantes à l'aide d'un crâne sophistiqué lui permettant de broyer ses aliments. Il possédait dans les mâchoires supérieure et inférieure, cinq ou six paires de rangées de molaires. Ces rangées poussaient progressivement vers la surface d'usure. Seules les rangées les plus hautes étaient utilisées.

Crête nasale

La crête nasale du Kritosaurus, quelle que soit sa réelle forme devait avoir plusieurs fonctions, comme l'identification du sexe ou des autres espèces et des rangs sociaux. La crête aurait pu être également pourvue de sacs naseaux gonflables pour envoyer des signaux sonores ou visuels.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo