Krazy Kat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Personnages

Krazy Kat

Un peu simple d'esprit et très curieux, le personnage éponyme à la série vit sa vie nonchalamment dans le comté de Coconino. Il parle dans un argot hautement stylisé (« A fowl konspirissy - is it pussible? ») évoquant l'anglais, le français, l'espagnol, le yiddish et d'autres langues. Exprimant son inaltérable bonne humeur en chanson et en danse, Krazy est éperdument amoureuse d'Ignatz, et pense que les briques par lesquelles celui-ci répond à cet amour expriment une réciprocité sentimentale. Krazy n'a aucunement conscience de la féroce rivalité entre Ignatz et le sergent Pupp, et croit que les fréquentes arrestations de la souris par le chien ne sont qu'un innocent jeu de gendarme et voleurs («  Chak foie ke je les vois s'amouzer enzemble, c'est Ignatz ky perd. »). Lorsqu'Ignatz est arrêté avant d'avoir pu lancer sa brique, Krazy cherche désespérément son « zérie» et se demande où il a bien pu passer.

Le sexe de Krazy n'est jamais clairement défini, mais la majorité des auteurs post-Herriman (en commençant par E. E. Cummings) s'y réfère comme étant une femelle. Son créateur préférait laisser planer l'ambiguïté, et joua même dessus dans plusieurs strips. Lorsque le cinéaste Frank Capra, afficionado du strip, demanda à Herriman une réponse précise, l'auteur répondit que Krazy était « quelque chose comme un elfe ou un esprit. Ceux-ci n'ont pas de sexe. Donc ce Kat ne peut être mâle ni femelle. Krazy est un esprit - un lutin - libre de s'immiscer dans ce qu'il désire. »

Ignatz

Ignatz Mouse s'amuse de la naïveté de Krazy, et rien ne le réjouit plus que de jeter une brique sur la tête du chat. Pour éviter que ses plans ne soient déjoués par le sergent Pupp, toujours vigilant (et toujours suspicieux), Ignatz cache sa brique, se déguise, ou engage d'autres facétieux habitants du comté (sans jamais expliciter ses intentions). L'empressement que met Krazy à le rencontrer n'importe où et n'importe quand afin de recevoir la brique qu'elle croit marque d'affection facilite grandement la tâche de la souris.

Le sergent Pupp (Officer Pupp)

« Bras de la loi et de l'ordre », le sergent Bull Pupp (aussi appelé « Flikard » ou « Serzent », pour traduire « Offissa » et « Offisa »), essaie en permanence — en y arrivant parfois — de faire obstacle aux desseins d'Ignatz. Le sergent Pupp et Ignatz se donnent toujours au maximum dans leurs confrontations, même lorsque Krazy n'est pas directement impliqué, car ils adorent voir l'autre passer pour un idiot. Dans la version française publiée dans Charlie Mensuel, la traduction inexacte d'« officier Pupp » avait été choisie.

Personnages mineurs

Outre les trois héros, nombre de personnages peuplent le comté de Coconino. Kolin Kelly, un chien, est briquetier, fournissant Ignatz en projectiles, bien qu'il ne lui fasse pas confiance. Madame Kwakk Wakk, canard en toque, est une mégère qui observe Ignatz monter ses complots puis le dénonce au sergent. Joe Stork (cigogne), « fournisseur de la progéniture des princes comme des prolétaires », livre souvent des bébés non désirés à divers personnages (dans un strip, Ignatz essaye de lui faire jeter une brique sur la tête de Krazy depuis le ciel). Quelques autres personnages apparaissent assez fréquemment : Bum Bill Bee, insecte de passage ; Don Kiyote, digne coyote membre de l'aristocratie mexicaine ; Moby Duck, volaille d'origine chinoise qui ressemble à un coolie et dirige une blanchisserie ; les cousins de Krazy : Krazy Katbird (moqueur chat) et Krazy Katfish (poisson-chat).

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise