Korat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractère

Le caractère du korat est souvent décrit comme ressemblant à celui de son cousin le siamois. Comme les autres chats orientaux, il serait extrêmement fidèle et montrerait un fort attachement à son propriétaire. On dit également que c’est un chat très communicatif qui possède une large panoplie de miaulements, et il n’hésitera pas les utiliser pour s'exprimer.

De par son passé de gardiens des temples, le korat serait naturellement calme, peu destructeur, et s’adapterait donc à la vie en appartement. Il démontrerait un vif intérêt pour le jeu durant toute sa vie et son intelligence lui permettrait d’apprendre rapidement de petits tours. Bref, le korat mériterait donc particulièrement son surnom de « chat-chien ».

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire du chat, quelle que soit sa race.

Standards

Les différentes couleurs d’yeux des korats au sein d’une famille.

Les spécificités des korats sont dues à leur isolement géographique qui a duré plusieurs siècles. La présence de nombreux granits dans leur région d’origine leur aurait permis de fixer génétiquement la couleur bleue de leur robe, et ainsi de se fondre plus naturellement dans le paysage. Si on regarde cette robe plus attentivement, on remarque que chaque poil présente trois teintes différentes : gris clair à la racine, gris foncé au milieu et argentée à la pointe. Ce « silver tipping » est ce qui rend le korat vraiment unique parmi les autres chats bleus. Il est dû à l'absence de mélanine à l'extrémité des poils.

Le korat est un chat de petite taille, à tel point que les spécimens adultes sont souvent pris pour de jeunes chats par les néophytes. Le fait est qu'il reste très joueur tout au long de sa vie et que cela contribue à la confusion. Le mâle dépasse rarement quatre ou cinq kilos selon qu'il soit castré ou pas. La femelle, plus petite et plus fine, pèse en moyenne entre deux et quatre kilos.

Possédant tous les deux une musculature puissante, leur allure est souple et équilibrée : ni trop compacte, ni trop svelte. Cet équilibre fait du korat l'un des rares chats à relever à la fois du type « foreign » et « semi-coby » : un mélange unique entre les lignes élancées du Siamois et les courbes compactes du British Shorthair.

Le korat est l'une des races qui ne possèdent pas de sous-poils, ces petits poils duveteux qui se cachent en général sous les poils plus longs. Cette particularité lui permet d'être très bien toléré par les personnes allergiques. Les observations de terrains effectuées par des particuliers font état que les individus habituellement allergiques aux chats ont éprouvé des rémissions plus ou moins importantes en présence de korats, bien que cela ne soit pas vérifié scientifiquement.

L'allergie aux chats chez les êtres humains est principalement due à une molécule présente dans les sécrétions salivaires de l'animal, qui la répand dans son entourage par ses poils déposés. On suppose que les sujets développant ce type d'allergie supportent mieux la présence d'un korat dans leur environnement proche, car :

  • leurs poils « collent » littéralement sur le dos (c'est ce qui donne cet aspect lisse et soyeux). De ce fait, le pelage retient très difficilement la poussière et les particules allergènes ;
  • leur origine tropicale leur permet de ne pas connaître le phénomène des mues saisonnières. Ainsi il ne perd pas ses poils ce qui empêche la dispersion des particules allergènes.

Le physique du korat est pourtant bien particulier. Il se rapproche du Siamois traditionnel dit Thaï (également appelé « tête de pomme »), bien qu'il soit en moyenne de plus petite taille. D’autres différences notables apparaissent entre ces deux races, notamment une tête en forme de cœur, des yeux d’un vert intense et l’absence de sous-poils. Avec la robe bleue, ces caractéristiques réunies sont la signature du korat.

Variantes

Un korat et une de ses variantes : Le thaï blue point

Le korat est un chat bleu argenté de sa naissance à sa mort. Jusqu'à maintenant, aucune association ne reconnait d'autres couleurs que le « bleu aux pointes d'argent » (Silver Tipped Blue) pour cette race.

Bien que les korats n'aient pas été croisés à d’autres races depuis leur sortie de Thaïlande, certains éleveurs de korat ont eu la surprise de découvrir dans leurs portées des chatons arborant des couleurs autres que le bleu uni réglementaire. C’est ainsi qu’apparurent dans les années 1970 des chatons de type bluepoint. Plus surprenant encore, le premier chat couleur lilas a vu le jour en 1989. Ces couleurs non reconnues par le standard du korat sont dues à des gènes récessifs qui ressurgissent dans les portées au gré des croisements. Le gène récessif dit « chocolat » confère la couleur lilas alors que le gène récessif colourpoint aboutit à des chats de type bluepoint.

Face à ce phénomène génétique, les éleveurs se sont retrouvés confrontés à un problème de sélection. En effet, seuls des chats de couleur bleu uni qui descendent de parents korat peuvent être enregistrés eux-mêmes comme des korats selon les critères des associations qui gèrent les pedigrées.

Il est possible aujourd'hui, grâce à des tests génétiques, de connaitre quels sont les chats porteurs de ces gènes et de sélectionner les sujets reproducteurs afin que tous les chatons issus de parents korats soit uniquement bleu.

Seule le GCCF (Royaume-Uni) propose aux éleveurs de ces chatons issus de parents korat pure race, et exprimant ses gènes, qui ne peuvent pas obtenir des pédigrées à cause de leur couleur de les enregistrer. Cette race est appelée Thaï Lilas ou Thaï Blue Point (à distinguer du Thaï). Ces derniers font des émules parmi quelques amateurs. Cependant il est à noter que les chatons bleus issus de parents Thaï Lilas ou Blue Point ne sauraient être considéré comme des korats pour tous les registres félins sauf le GCCF. Il est aussi à noter que les anglais qui ont soutenu ce programme d'élevage avant l'existence de ces tests génétiques déplorent aujourd'hui une couleur de pelage bleu altéré sur leurs lignées.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise