Kor?ula - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Korčula
Curzola (it)
Géographie
Pays Croatie Croatie
Coordonnées
Superficie 279 km2
Côtes 182 km
Point culminant Pic de Klupca (568 m)
Administration
Croatie Croatie
Comitat Comitat de Dubrovnik-Neretva
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)
Population 16 182 hab. (2001)
Densité 58 hab./km2
Plus grande ville Korčula
Autres informations
Fuseau horaire GMT+1
Croatia location map.svg
Korčula
Catégorie:Île de Croatie

Korčula est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on...) de la mer Adriatique (Du latin Mare Hadriaticum (ou Mare Adriaticum), la mer Adriatique doit son nom à la ville d'Adria (ou Hadria ou Atria), fondée au VIe s. av. J.-C., par les...) appartenant à la Croatie.

Histoire

Ville de Korčula

Korčula (en italien Curzola) a été fondée par les Grecs au IVe siècle av. J.-C. (Corcyra Melaina, en français Corcyre noire). La forteresse de la ville, construite avec des pierres provenant de l'île voisine, Vrnik, a pris sa forme actuelle aux XIVe et XVe siècles. Les œuvres d'artistes illustres de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) croate, comme Marko Andrijić, Blaž Jurjev Trogiranin, Ivan Progonović, voisinent avec celles du Tintoret, de Tiziano Aspetti, de Leandro Bassano et d'autres encore. Avec les collections d'objets d'arts, elles ornent la ville. Ce fut un parcours historique long et passionnant, qui conduisit jusqu'à aujourd'hui, Korčula, la ville et l'île de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Adriatique.

En quittant la ville de Korčula, véritable musée en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) et lieu de naissance de Marco Polo, on trouve la riche verdure de l'île, les villages de viticulteurs, de producteurs d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau,...) d'olive et de pêcheurs. Les produits les plus renommés de l'île sont les vins - rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) fougueux (Plavac) et blancs enjôleurs (Pošip, Grk et Rukatac) – et l'huile d'olive pressée comme autrefois. Dans la soirée, après une baignade dans une eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) claire et tempérée qui entoure les cinquante îles et îlots de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) de Korčula, les visiteurs de tous les horizons (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie,...) peuvent apprécier les danses de combat d'épées, Moreška et Kumpanija, souvenirs des siècles passés.

Aujourd'hui, Korčula est l'île la plus peuplée de Croatie, une île de gens joyeux et bons vivants. Cela fait plus de cent ans que les visiteurs sillonnent l'île ; le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une...) y est, pour ainsi dire, une tradition.

Caractéristiques géographiques

  • Situation : Archipel de la côte dalmate méridionale de la mer Adriatique 42o 58' N ; 17 ° 08' E (ville de Korčula), éloigné de 1270m du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue...), à 49 milles marins au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de Dubrovnik (Raguse), à 57 milles marins au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de Split (Split (en grec ancien Ασπάλαθος, Aspálathos, en Latin Spalatum, en italien Spalato, en dalmate Spalatro) est la seconde ville la plus...) et à 250 milles marins de Venise et de Corfou (Corcyre ou Corfou (de l'italien : Corfù, en grec : Κέρκυρα / Kérkyra, grec ancien...) (Corcyre)
  • Taille : 276 km² (la 6e île de Croatie par sa superficie)
  • Longueur : 47 km
  • Largeur : 8 km
  • Etendue du littoral : 182 km
  • Nombre d'îles composant l'archipel de Korčula : 50
  • Profondeur de la mer autour de l'île : de 20 à 70 m
  • Altitude maximale : 568 m – Pic de Klupca
  • Nature du terrain : pierre calcaire, dolomitique et marneuse
  • Paysage : île montagneuse parsemée de nombreux petits champs
  • Courants marins autour de l'île : 1 à 2 nœuds ; dans le canal de Pelješac jusqu'à 3 nœuds
  • Salinité : 38 grammes par litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau soit 0,813 litre) est une unité de mesure de volume. Il...) d'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.)
  • Enneigement : 2 à 5 cm tous les 3-5 ans
  • Eau : aucune source ni rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve,...)
  • Vents : en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) prédominent surtout le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur...) chaud et humide - Jugo (Sirocco) – soufflant du sud-est, et le vent froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et sec – Bura - soufflant du nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.). En été, le plus fréquemment, ce sont des rafraîchissants mistrals venant du nord-est ainsi que de nombreux vents thermiques.
Page générée en 0.684 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique