Kiribati - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Kiribati
Kiribati (fr)
Drapeau des Kiribati Armoiries des Kiribati
carte
Langues officielles gilbertin, anglais
Capitale Tarawa-Sud
Plus grande ville Tarawa-Sud
Forme de l’État République
 - Président Anote Tong
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 170e
811  km2
1 % 
Population
 - Totale (2008)
 - Densité
Classé 179e
110 356 hab.
136 hab./km2
Indépendance
 - Date
du Royaume-Uni
12 juillet 1979
Gentilé Gilbertins(ines)
Monnaie Dollar australien  (AUD)
Fuseau horaire UTC +12 , +13 , +14 
Hymne national Teirake kaini Kiribati
Domaine internet .ki
Indicatif
téléphonique
+686 

Les Kiribati (se prononce [ˈkiribæs], c'est-à-dire proche de kiribasse), en forme longue République des Kiribati, anciennement connues sous le nom d'îles Gilbert, sont un État insulaire d'Océanie composé de trois archipels de l'océan Pacifique : les îles Gilbert proprement dites, les îles Phœnix et les îles de la Ligne auxquels il faut rajouter l'île isolée de Banaba.

Les Kiribati se trouvent à cheval sur l'équateur et la ligne de changement de date, à la fois en Polynésie et en Micronésie, au sud des îles Marshall et de Hawaii et au nord des Tuvalu, des Samoa, des îles Cook et de la Polynésie française.

Les Kiribati sont constituées par trois archipels principaux, comprenant en tout 32 atolls et une « île haute », située un peu à l'écart. Si l'étroitesse des terres émergées en fait l'un des plus petits pays du monde (moins de 811 km2), la dispersion des îles permet aux Kiribati de revendiquer une zone maritime de 3 550 000 km2.

Histoire

Les Kiribati sont habitées depuis environ deux mille ans par un peuple austronésien de Micronésie, parlant une seule et même langue, le gilbertin, en contact épisodique avec des Samoans.

Les Kiribati ont été « découvertes » assez tardivement, de façon exhaustive, par les explorateurs européens, en fait seulement au tout début du XIXe siècle. Elles doivent leur nom d'îles Gilbert (en français) à l'amiral Adam Jean de Krusenstern qui les baptisa ainsi vers 1820, du nom du capitaine britannique Thomas Gilbert qui les avait traversées en 1788.

En 1892, le Royaume-Uni plaça sous son protectorat les îles Gilbert, les îles Ellice (aujourd'hui Tuvalu) et les îles de l'Union (jusqu'en 1925, devenues Tokelau). Elles deviennent une colonie britannique le 12 janvier 1916, comprenant également les îles Ocean (Banaba), Fanning et Washington (depuis 1901) — ainsi que Christmas (à partir de 1919).

Les îles Gilbert subissent (en partie) l'occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de la fin 1941. La bataille de Tarawa y met partiellement fin en novembre 1943.

En 1978, l'indépendance est accordée aux îles Ellice, séparées des Gilbert depuis 1975 et qui prennent alors le nom des Tuvalu (« huit îles ensemble »). Les Kiribati deviennent à leur tour indépendantes sous leur « nouveau » nom le 12 juillet 1979.

Pendant les 25 ans d'indépendance, la république a connu une vie politique démocratique et a fini par devenir membre des Nations unies en 1999. Le renversement démocratique de Teburoro Tito, président réélu pour un 3e et dernier mandat, a abouti à l'élection de l'opposant Anote Tong en 2003, réélu en 2007.

Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise